mattGVA Invité
|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 17:39 Sujet du message: c'est pas du hard mais le folk ça fait du bien |
|
|
ME 12 DECEMBRE
ALELA DIANE (USA)folk
CHAPTER (CH)folk
POLLYANNA (FR) folk
Dès 20h, concert au Théâtre de l’Usine, 10.-/5.-(membres PTR)
Dans le cadre de Face C, 2ème édition du petit festival de musiques douces et intimistes, avec les amis du Théatre de l’Usine, du KAB, et de la cave12.
Récemment découverte sur la compilation Even Cowgirls Get Blues, Alela Diane Menig est une jeune Californienne de 23 ans dont le folk hanté et incroyablement juste fait merveille tout au long de The Pirate’s Gospel, son premier album. Héritière de toute une lignée de chanteuses qui, à l’instar d’une Karen Dalton ou d’autres beaucoup plus anciennes, auront grandi dans l’ombre de l’histoire officielle, cette “siffleuse aux dents blanches” (elle a également sorti un EP intitulé Songs Whistled hrough White Teeth) possède la grâce naturelle et le rayonnement étrange de ceux qu’on appelle les “vieilles âmes”. En onze titres parmi lesquels les éblouissants “Tired Feet”, “The Rifle”, mais aussi “Can You Blame The Sky ?” ou le morceau titre, font figure de brûlots emblématiques, Alela Diane dévoile un univers d’une richesse et d’une singularité rares. A découvrir d’urgence sur cette première tournée européene (et en solo). Pour les fans de Karen Dalton, Joanna Newsom….
www.aleladiane.com
www.myspace.com/alelamusic
Originaire d’Angleterre, de Belgique et de Suisse, CHAPTER se compose de Thierry van Osselt, compositeur et ingénieur du son, et d’Alexander Craker, auteur-compositeur-interprète. Ensemble ils créent une musique à prédominance acoustique, pleine de rythmes envoûtants et de sombres mélodies folk. Les deux multi-instrumentistes sont accompagnés sur scène de Franco Casagrande à la guitare(Casagrande), Alex Muller à la basse et à la guitare (Swoan, Vargas) et Christian Pahud à la batterie(Honey for Petzi, Larytta).
www.myspace.com/musicbychapter
POLLYANNA est un duo indie-folk basé à Paris. Habitées par la voix d’Isabelle et sa guitare sèche, David construit les chansons mélancoliques et rêveuses à la guitare électrique, à la batterie et autres instruments miniatures.
www.myspace.com/pollyannamusic
------------------------------------------------------------------------------------------------
JE 13
DECEMBRE
Vernissage de l’album de Witch of Voodoo(CH)desert rock
Monney B(CH)
Dès 21h, entrée libre
WITCH OF VOODOO, WOV pour les intimes, sort son premier album Influenza Desertica qui comme son nom l’indique plonge dans les affluences des premiers Queens of the Stone Age et les Desert Sessions. Une voix rockailleuse, un son chaleureux, un blues ensorcelé, envoûtant à souhait. Le groupe est constitué de pointures du rock et leur efficacité sur scène n’est pas à prouver, ce sera donc un plaisir de retrouver L Sonic (RedFish, Motrices Sessions), Xavier (Virago, Nadj), Garf (BakXIII, Artmode, Vomitose), Marc (Fargo) et Arnaud (Strange Days) prendre possession de nos corps et de nos oreilles en ce 13 décembre, jour maudit ou jour saint? Et pour préchauffer la potion, le vénérable Monney B de Hell’s Kitchen nous prouvera qu’il sait aussi envoûter son audience tout seul.
www.myspace.com/witchofvoodoo
------------------------------------------------------------------------------------------------
SA 15
DECEMBRE
TINARIWEN(MALI)touareg desert blues
IMPERIAL TIGER ORCHESTRA(CH)modern ethiopian music
AFTER: ALTERNATIVO BRASIL DISCO
dès 21h, 28.-/14.- (membres PTR)
Prélocations en vente chez Sounds (Avenue du Mail 8, 1205 Genève, 022 328 14 11) ou sur www.petzi.ch
Dès 00h30, disco ALTERNATICO BRASIL avec DJ DOCA: 5.-/gratuit pour les membres PTR
Imaginez une tribu de nobles guerriers du désert, vêtus de djellabas bigarrées et armés de guitares électriques pour psalmodier un blues qui n’a rien à envier à celui de B.B. King ou de Ry Cooder. Une musique hypnotique, lancinante, ponctuée de riffs acérés et de percussions aquatiques, comme la rencontre des Rolling Stones des débuts avec une chorale de muezzins survoltés. Apres tout, ainsi que l’a toujours affirmé Ali Farka Touré, regretté griot des douze mesures, le blues est né en Afrique. Et TINARIWEN, les hommes bleus à l’âme blues, le prouvent. Héros de la rébellion touareg du début des années 90 contre le pouvoir malien (on en a vu monter à l’assaut kalachnikov en main et guitare en bandoulière) ils demeurent aujourd’hui les hérauts d’une résistance opiniâtre contre toute forme d’oppression. Leurs chants de révolte, d’errance et d’amour sont entrés dans la légende locale et ont conquis la planète. Des stars du rock comme Carlos Santana, Robert Plant, Taj Mahal ou Elvis Costello ne jurent que par eux, Thom Yorke, leader de Radiohead, a même avoué s’être inspiré de leur musique pour composer une partie de son album solo, The Eraser.
www.myspace.com/tinariwen
IMPERIAL TIGER ORCHESTRA est né suite à une carte blanche donnée à Raphaël Anker à la cave 12. Le répertoire de cet orchestre se compose de reprises arrangées de l’âge d’or de la musique moderne éthiopienne (1969-1978). Passant en revues les artistes phares de cette époque (Getatchew Mekurya, Mulatu Astaqé, Mahmoud Ahmed, etc..), Imperial Tiger Orchestra réinvente et s’approprie cette musique en l’intégrant à ses influences (The Ex, Aksak Maboul, Rootless Metropolitans, Lounge Lizards, etc..). Musique essentiellement chantée, l’orchestre, entièrement instrumental, mets donc l’accent sur les grooves sombres et hypnotiques de la rythmique ainsi que sur les thèmes ciselés et aériens des cuivres. Improvisations, jeu sur les textures et dynamiques, sonorités distordues et « noise » viennent compléter le tout.
www.myspace.com/imperialtigerorchestra |
|