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-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
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-album super pour ma part rien à dire
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Pagan AltarMythical And MagicalPays : Grande-Bretagne Date de sortie : 2006 |
Style : Heavy Metal
Pour les Fans de : Black Sabbath, Witchfinder General, Pentagram, Cirith Ungol
Chers amis. Cet album est juste... Magique. Oui, l’adjectif fait bien de figurer dans le titre, car il définit parfaitement le contenu. Je ne me souviens plus de la dernière fois qu’un album a autant tourné en boucle dans mon lecteur (ou plutôt sur ma bibliothèque iTunes…) - c’est dire ! Par où commencer ? Peut-être par un petit historique du groupe. Pagan Altar est un groupe anglais qui s’est formé en 1976. On l’a donc initialement attribué à la New Wave Of British Heavy Metal, bien qu’il n’ait jamais connu un succès comparable à celui de certains de ses compatriotes. Au contraire, le groupe tomba dans l’oubli après avoir sorti son premier opus, Volume 1, en 1982. Ce n’est qu’avec la sortie de Lords Of Hypocrisy en 2004 que l’on entendit à nouveau parler de Pagan Altar. Puis vint ce fameux Mythical and Magical en 2006, le plus récent de leurs efforts, sur lequel j’ai décidé de m’attarder, trouvant qu’il était de mon devoir de métalleux de vous faire partager ce coup de cœur. En avant donc pour un peu de pub (je ne vous le cache pas) pour ces vieux rockers de Pagan Altar. Puisse cette kronik contribuer ne serait-ce que quelque peu au succès qu’ils méritent.
Mythical And Magical, c’est un mélange idéal de heavy / doom, de rock 70’s, et de folk. Prenez des passages plutôt lourds avec une ambiance occulte à la Sabbath, combinez les avec des harmonies de guitares et une basse galopante rappelant Maiden, et vous commencez à vous faire une idée de la partie metal de Pagan Altar. Puis, ajoutez à cela des passages acoustiques accompagnés de claviers et d’une voie féminine – kitsch ? Non, débordant d’atmosphère plutôt ! – quelques riffs plus-rock’n’roll-tu-crèves et des solos absolument magistraux, et imaginez vous ces éléments, non pas séparément comme je viens de vous les décrire, mais emmêlés les uns dans les autres de manière à arriver à un résultat que je qualifierai d’ « organique ». En effet, tout l’album est d’une fluidité exemplaire. Les différentes parties, malgré leur diversité musicale, paraissent s’enchaîner de façon tout à fait intuitive – rien ne semble forcé. La production y joue un grand rôle également. Pas de bidouillages techniques qui font que tout sonne comme passé à la pierre ponce ici. Les instruments ont un son si « authentique », si naturel que l’on vient à se demande si l’album n’a pas réellement vu le jour dans un passé mythique, au milieu d’une forêt ou dans un château (ou je ne sais quoi). Cette fluidité et cette naturalité sont une des raisons pour lesquelles cet album s’écoute si bien de A à Z… Plusieurs fois d’affilée !
J’aimerais insister sur les solos. Quel guitariste, ce Alan Jones ! Dans presque chaque solo sur ce disque (et il y en a !) je trouve ce petit arrangement, ce petit détail qui change tout, qui fait que le solo reste en tête. Et pas de « branlette à la guitar-hero » ici ! Pas de frime, que de la mélodie, de l’émotion, de la passion. Il n’y qu’à écouter le premier solo de la balade The Erl King pour vous rendre compte de quoi je parle. Frissons garantis, je vous le promets ! Ou encore ceux à la fin de Cry Of The Banshee ! A l’encontre de beaucoup de groupes où on n’a que trop souvent l’impression que le solo n’est pas vraiment inspiré et n’est présent que parce qu’il se doit d’être là, Pagan Altar l’exploite comme moyen expressif à part entière. Non seulement il ne sert de fil conducteur au morceau, il l’anoblit également en lui donnant la mélodie et l’émotion qui lui auraient autrement manqué. Définitivement, c’est dur de s’en lasser, et voilà une deuxième raison pour laquelle cet album vaut absolument le coup. Procurez le vous juste pour entendre Alan Jones jouer !
Pour finir, je dois quand même vous mettre en garde en vous disant que certains d’entre vous auront probablement un peu de mal avec le chanteur. J’ai lu quelque part que l’on pouvait situer sa voie nasillarde quelque part entre Ozzy Osbourne et Mark Shelton, le chanteur de Manilla Road – ce qui correspond parfaitement. Expérience faite, on peine au début… Puis, on finit par s’y habituer et, en fin de compte, on se surprend à penser qu’on ne pourrait pas s’imaginer une voie collant mieux avec la musique. Terry Jones marmonne, geint, gémit lorsqu’il vous narre d’anciennes légendes de sorcières, démons, vieillards, etc… , mais réussit tout de même à se montrer très émotionnel dans les moments cruciaux.
Vous m’aurez compris. Si vous êtes fan de heavy, de doom, de folk-rock ou alors simplement de bonne musique en général, allez donc faire un tour sur Youtube pour écouter ce petit bijou qu’est Mythical And Magical. Et ACHETEZ si vous aimez, bordel. Buy or Die. Cheers.
Coups de cœur : Cry Of The Banshee, The Sorcerer, The Erl King, The Witches Pathway.
Kronik : Weltengaenger
Label : Oracle Records
Site Web : www.paganaltar.com
Site du label : oracle-records.de
Kronik ajoutée le : 21/01/2013
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