Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 7498
Visiteurs actuellement sur le site: 227

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Streetlight Manifesto

Alaska, Kawabunga

21.03.09 / RKC - Vevey

Flyer

Skartnak.com Cela faisait longtemps qu'on attendait ce samedi soir au RKC de Vevey, en effet Sound For Unity nous avait d'abord fait saliver en annonçant la date en janvier, celle-ci ayant été repoussée pour finalement venir se fixer en ce 21 mars. De longues semaines d'attente après l'affiche se stabilisait, sans Dan Potthast (chanteur de Mu330) initialement prévu mais avec le ska-punk-hardcore déjanté des français de Kawabunga, le reggae-ska des zurichois d'Alaska et donc les maîtres de la scène ska-punk actuelle : Streetlight Manifesto.

Regroupement de la team Skartnak en effectif réduit (Ludo-core + Les mHus) sur le coup des 20h50, petit tour du coté du merch de Streetlight et Alaska et c’est déjà les fous furieux de Kawabunga qui montent sur les planches pour un set qui durera une bonne demi-heure. Le public est déjà présent en nombre, ce qui fait plaisir à voir vu l'heure et le peu de remplissage lors des dernières soirées au RKC. Kawabunga a la particularité d'avoir en son sein un djembé ainsi qu’un clavier, en plus des instruments « classiques » du ska cuivré. Les musiciens prennent un grand plaisir sur scène et n’hésitent pas à communiquer (avec un humour assez ravageur) avec le public qui ne réagit que de façon relativement limitée, exception faite du fan club (démesuré) du groupe dont la présence pour ce dernier show du combo était inévitable. Le groupe joue la quasi-intégralité du son album, ainsi que quelques nouveaux morceaux toujours aussi personnels mais avec des structures plus faciles d'accès, dont la très bonne « .... Drive-In » (pas réussi à retenir le nom complet). Chaque membre du groupe participe activement, cumulant même pour plusieurs deux postes (chant/basse, chant/batterie, danse/clavier, choeurs/cuivres). Une très bonne entrée en matière qui même si elle n'a pas plu à tout le monde aura au moins apporté sa dose de motivation future à la partie la plus énergique du publique

Pit-stop obligatoire du coté du bar, la soif commençant à se faire sentir, et c’est déjà au tour d’Alaska de nous distiller leur ska-reggae. Le groupe est tout sourire et plaisante avec le public qui est déjà nettement plus motivé que pour Kawabunga, chose que je peine à comprendre tant les compositions du groupe sont classiques et redondantes, le tout appuyé par un chanteur manquant cruellement d'un réel charisme (et bah ouais l'habit ne fait pas le moine). Un set qui paraitra très long, surtout dans l'attente interminable des dieux de la soirée.

Changement de décor rapide et c’est enfin Streetlight Manifesto qui s’apprête à jouer. Les Américains mettent le feu dès la première chanson du concert, en ouvrant avec le single imparable « We Will Fall Together ». La foule est déjà en délire, une bonne partie du RKC saute, danse et chante en cœur avec la bande à Tomas Kalnoky (qui pour la petite histoire est l’ancien auteur/compositeur du célèbre groupe Catch 22). Deux albums seulement mais que des tubes pour ce déjà mythique groupe, et presque tous y passent. Cerise sur le gâteau, le groupe nous gratifiera d’une reprise tout simplement énorme de la chanson « Linoleum » de NoFX, en version reggae acoustique, ainsi que d'un medley inattendu de deux morceaux (là encore ma mémoire flanche) et d'une double version de « Somewhere In Between », d'abord interprétée par Tomas seul puis reprise par tout le groupe. Une heure de folie ponctuée de quelques mots en français et de sing-alongs ravageurs. Une technique irréprochable, note après note, Streetlight Manifesto est un groupe aussi bon en live que sur CD, et croyez moi c'est une sacrée performance, la basse claque comme jamais, les cuivres sont justes magiques, le batteur est d'une précision affolante et Tomas allie chant et guitare avec une classe inégalable. Après un court rappel, le groupe quitte définitivement la scène sous l’ovation d’un public comblé et qui aura répondu en nombre à cette soirée placée sous le signe du ska.

Une excellente soirée à laquelle le public aura répondu présent et motivé, un grand merci aux groupes qui (et ça s'est vu) ont pris un réel plaisir à faire skanker le RKC et enfin un tout grand merci à l’organisateur de cette soirée tout simplement géniale, Roland de Sound For Unity dont les efforts ont enfin été récompensés. Un déplacement qui aura valu le coup du début à la fin et qui devrait être plus régulier de la part du public, bougez-vous, osez aller à des concerts sans forcément connaître tous les groupes, la scène c'est vous alors supportez là !

Live Report : Le_mHu

Ajouté le : 30.03.09

Live Report cliqué : 2255 fois


Chroniques similaires :

Alaska

Alaska

"Will That Be Enough"


Date de sortie : 2011

Note: 3.5/5

Kawabunga

Kawabunga

"Still Surfin, Homie ?"


Date de sortie : 2007

Note: 3.5/5

Streetlight Manifesto

Streetlight Manifesto

"Somewhere In The Between"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5

Liste des commentaires :

Le mHu

C etait cité d'un point de vue ska-punk, sachant que le ska traditionnel c est pas trop notre fort sur le zine :D Mais ouais effectivement ca peut porter a confusion...

Merci pour la precision Raph ! Je sais pas si t en as entendu parler mais Streetlight et BOTAR reviennent aux affaires en force courant 2009 avec pas moins de 4 projets différents !

Posté le : 01.04.2009 à 08:00

Ricklette

ya juste un truc que je trouve très rigolo : "Kawabunga a la particularité d'avoir en son sein un djembé ainsi qu’un clavier, en plus des instruments « classiques » du ska cuivré."

alors là si le clavier et les percus c'est pas des inbstruments classiques de ska, moi je vais me mettre à la variétoche! sans rancune!

Posté le : 31.03.2009 à 17:11

Raph

Le medley de deux chansons, c'est Keasbey Nights intriquée à l'intérieur de Point/Counterpoint. Petit clin d'oeil aux fans de la première heure...
A noter aussi qu'ils ont joué un morceau tiré du EP A Call To Arms des Bandits Of The Acoustic Revolution, side project de plusieurs membres de Streetlight (à vrai dire c'est même possible que ça ait en partie précédé Streetlight, mais en tout cas, ça a été mis un peu à l'arrière plan depuis le succès qu'ils ont actuellement).

Une soirée des plus sublimes en tout cas!!

Posté le : 31.03.2009 à 16:16

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires