Visiteurs aujourdhui: 3501
Visiteurs actuellement sur le site: 153
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
On the road again, en ce froid et pluvieux dimanche de mai avec pour destination, pour changer, l’Abart club de Zurich, afin d’assister au concert d’Alkaline Trio, les célèbres pop-punkers morbides de Chicago.
En espérant que, pour une fois, l’horaire zurichois soit fidèle à sa réputation et que les concerts débutent tôt et finissent pas trop tard, j’arrive sur le coups des 19h30 dans le petit club trendy afin d’entrer dans le vif du sujet le plus rapidos possible prace que bon, j’suis fatigué et y’a boulot le lendemain matin…
Le premier des trois groupes à fouler les planches de la scène est un jeune combo régional, du nom de Überyou et qui pratique un punk-rock mid-tempo qui me rappel, par moment, les Beatsteaks ou Gallows, mais bon, je dois admettre que je regarde de loin, donc je peut me planter. Le set dure 30 minutes mais le groupe ne fait pas pâle figure. Les titres sont bons, le chanteur se démène avec un style tout à fait particulier et l’instrumentation est très pêchue. A suivre donc, mais du potentiel…
«And so I watch you from afar », le deuxième groupe prévu de la soirée va, quand à lui, carrément trancher avec la thématique plutôt pop-punk en proposant un metal-stoner sombre instrumental et plutôt bien torché. Le groupe irlandais semble s’appliquer a bourriner des rythmes syncopés pas piqués des vers et plutôt entraînants.
Une fois l’effet de surprise passé, le set traînera à mon goût un peu trop en longueur, un avis que la foule très dense (voir plus que pour le trio alcalin ?!) n’as pas semblé partager.
Il est précisément plus ou moins 22h03 lorsque Alkaline Trio débarque nonchalamment sur la petite scène, salut le public présent poliment et envoie la purée sur un titre de leur dernier album « This Addiction ».
Il ne me faudra pas longtemps pour constater deux points majeurs : Le groupe joue bien, chante bien mais ne se foule pas trop non plus (peu de tchatche, titres plus lents que sur disque…) et la salle est loin d’être remplie ! Le public semble de plus particulièrement fatigué en ce dimanche soir, car de pogo il ne sera point question ce soir, mesdames et messieurs.
Il est vrai que la musique du trio n’est pas propice au moshcore à proprement parler, mais certains titres sont quand même très entraînants... Enfin bref, ça doit être une question d’alchimie parce que groupe et public semblaient sur la même longueur d’onde : mou.
Allez parlons du positif, car il y en a. Comme je l’ai dit plus haut, le groupe joue et chante admirablement mieux qu’il y a quelques années : Un bassiste excellent, un batteur hors normes, des voix complémentaires et justes, le tout servant des compositions qui varient entre le bon, l’excellent et frisent même parfois le génialissime (une bonne partie de leur chef d’oeuvre « From Here to Infirmary » sera présente sur la set-list ce soir la, youpiiie !). Le tout sur une heure et demie de set, c’est pas du foutage de gueule non plus…
Un ch’tit rappel avec chacun des membres du groupe jouant sur l’instrument d’un autre (le batteur a la basse, le bassiste a la gratte, le gratteux aux lumières, le manager au bar etc..) qui sent bon le plan « On montre qu’on s’amuse bien mais on en a un peu rien a foutre d’être la quand même) et les lumières se rallument sur ma fatigue exacerbée et un sentiment plutôt étrange et nouveau : Un très bon concert… mais mou.
Live Report : Hannibal_Lecteur
Ajouté le : 12.05.10
Live Report cliqué : 2675 fois
Merci pour la critique!
C'était la première fois que je voyais Alkaline Trio et honnêtement je n'ai pas du tout été décu. L'attitude molle et depressive m'a pas vraiment interpellée, je trouvais qu'elle collait bien à l'imagerie d'un groupe faisant autant référence au satanisme qu'aux effluves d'alcool. Par contre le batteur avait vraiment l'air de se faire royalement chier par moments... (chose que je peux éventuellement comprendre vu la technicité des morceaux) Mais sinon putain qu'est-ce qu'ils jouent bien par rapport aux nombreuses vidéos que j'ai vu d'eux à travers les ages! Les voix sont parfaites, la basse est tranchante, métallique à souhait et précise, la batterie à un son de batterie (j'y connais rien....) et petite critique: la guitare manquait un peu de volume tout de même, les arpèges de Skiba se perdant un peu parfois dans la nuit abartienne. Le public était hyper receptif au groupe et semblait plus enclin à écouter que de provoquer un ras de marée de corps humain. C'est peut être la musique aussi je sais pas, alkaline trio moi perso ça me donne pas spécialement envie de bouger mais plutôt de chanter...
Mention spéciale à Über You en début de soirée, j'ai vraiment adoré ce groupe. On sent que les influences musicales (hardcore 80ies, punk de san francisco, folk, etc... ) doivent être toutes aussi importantes que les litres de bière ingurgitées par le chanteur avant le concert.... Je me rejouis de les revoir un de ces jours!
Sinon à part la possibilité de faire des vieilles blagues salaces sur leur nom de groupe, ASIWYFA m'ont inspiré l'ennui. Je leur ai préféré la pluie hors du club.
Hello!
J'étais présent à ce concert.
J'ai eu la chance de voir le trio y'a une année, aussi à l'abart de Zürich. Et bien c'était vraiment vraiment mieux. Ils étaient à fond. Mister Derek Grant envoyait la sauce comme rarement, et le pogo (dont je me fous d'ailleurs vu qu'il est tjs derrière moi, vu que j'aime être devant la scène) était bien présent.
Dimanche, Alkaline Trio m'ont déçu. Ils étaient lents comme rarement et leur molesse m'a énervé. J'adore ce groupe et j'espère les revoir. MAis qu'ils changent leurs piles (alkalines hahaha)
C'est vrai, maintenant que tu le dis, c'était un peu mou...mais perso j'ai trouvé le public plutôt enthousiaste: pas mal de gens qui chantent à tue-tête sur toutes les chansons, il n'y a pas eu d'arc de cercle devant la scène, etc. Après les pogos en Suisse allemande, faut oublier, surtout que là il y a avait apparemment pas mal de fans de la première heure...autrement dit, des vieux trentenaires! Ah et pis, pourquoi donc n'as-tu pas lancé de pogo?!? ;)
Uber You super marrant, ça m'a fait pensé à une version dure des Bouncing Souls, ASIWYFA pas trop aimé, pendant quelques morceaux je n'ai vraiment pas su qu'en penser, pour finalement sortir prendre l'air et décréter que ce n'était pas ma tasse de thé, et le Trio, ben ouais super show, mais ces gars sont glauques...big up à la variante de la fin et à la reprise des Misfits. Et encore une chose, je suis d'accord avec le fait qu'ils ne se sont franchement pas foutu de notre gueule au niveau de la durée du concert. En plus, il y a eu des chansons de toutes les périodes! Alors ouais, j'aime Alkaline Trio!
bastien
Putain les gars, on a déjà quatre live reports pour un seul concert!!! Suivant! :-)
Skartnak revient cette plate-forme d'échanges sur la musique que l'on chérit, ça fait plaisir!
Posté le : 17.05.2010 à 14:13