Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 3557
Visiteurs actuellement sur le site: 114

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Metal for Them

Midnight Sorrow, Evenmore, Evolve, Xandria

18.10.14 / Rkc - Vevey

Flyer

Skartnak.com Midnight Sorrow:

La soirée débute pile à l'heure, dans une salle déjà bien remplie. Les premiers à rentrer en scène sont un jeune groupe strasbourgeois. Décors sombres, chandeliers et habits gothiques, on est tout de suite dans l'ambiance.
Ces français jouent un metal assez rapide teinté parfois de passages lourds ou plus calmes. Les compositions sont assez simples sans être pour autant simplistes, Le tout est vraiment très au point. Le groupe est énergique et le public semble conquis et réagit volontiers en chantant et en criant.
La chanteuse du groupe a une voix très aiguë qu'elle maîtrise bien et chante juste. Des backing vocals criés ajoutent un bon effet.
Le claviériste sert à la fois de mélodiste et d'orchestre et gère bien ses sons. La vocaliste a une bonne présence et une bonne énergie. Même si le groupe démontre bien qu'il s'amuse et prend plaisir, l'ensemble pourrait être encore plus énergique et féroce sur scène.

En bref, une très bonne surprise, et une bonne entrée en matière.

Evenmore:

Ce jeune groupe suisse romand dont la formation actuelle est assez récente et qui a tout juste sortir son premier EP, joue ce soir avec un invité, joueur de flûte et de cornemuse.

Le concert débute par une arrivée progressive des musiciens sur intro clavier/flute assez épique. Sur le premier morceau, même s'il est tout à fait réussi, le groupe semble quelque peu hésitant et incertain, par contre, dès le deuxième, on sent que le courant a pris, tout le monde se détend et le public suit volontiers. La flute apporte un côté festif qui enchante les amateurs de musique dansante. La claviériste, même si assez discrète, apporte une belle touche mélodique à l'ensemble.
Le groupe jongle aisément entre parties lourdes proches du death metal, parties plus folk/celtique et heavy metal symphonique. Les compositions sont bien structurées et variées. Différents styles et différentes ambiances ajoutent de l'intérêt et de l'attrait aux morceaux, le tout agrémenté de thèmes solides et de solos.

La chanteuse semble très à l'aise sur scène et a un certain charisme. Le bassiste, quant à lui ne s'arrête jamais de bouger et assure en plus les backing criés. Tout ceci donne une bonne énergie à l'ensemble et fait bien bouger la foule. Si les deux guitaristes se lâchaient un peu plus, le résultat serait je pense encore plus grand.

Le concert est tout à fait réussi, la variété des morceaux et l'énergie du groupe parviennent très bien à captiver l'attention de l'audience.

Un groupe à suivre.

Evolve:

C'est assez dommage, mais pour cause de bas volume, je rate une partie du concert en buvant un verre dehors car je ne les ai pas entendu commencer...

En entrant dans la salle, le groupe est déjà entrain de jouer, et là, stupeur... Je n'étais pas au courant mais ils on apparemment troqué leur chanteuse contre un chanteur. Pour moi qui les avait déjà vus une bonne quantité de fois avec leur chanteuse c'est assez surprenant.
Une fois l'étonnement estompé j'écoute attentivement ce que propose cette nouvelle formation. Le groupe nous sert toujours son metal mélodique progressif, très précis, très carré. Les morceaux sont puissants, élaborés et maîtrisés. Le groupe a clairement beaucoup d'expérience derrière lui.
Le nouveau chanteur maîtrise vraiment bien sa voix et gère à merveille son rôle de frontman. Sa voix colle très bien avec le style de musique. Seul problème, le groupe est malheureusement un peu statique sur scène et, de fait, peu communicatif. Même si le chacun est souriant et décontracté, un peu plus de mouvement apporterait plus de relief à l'ensemble.
Les morceaux sont très riches et regorgent de bons riffs et de subtilités. Les compositions sont variées et très bien interprétées.

Xandria.

La tête d'affiche arrive :

Honnêtement, je ne connaissait pas très bien Xandria avant de les voir mais j'avais un peu écouté sachant que j'allais les voir. En album je n'ai ni détesté ni adoré mais j'étais curieux d'écouter en concert.

Le groupe débarque sur une introduction épique, directement en force. Les présentations sont faites dans un anglais approximatif et c'est parti, la machine est en route. La chanteuse est sublime et a une très belle voix, tout est droit, lisse, sans accros, le show professionnel par excellence.
Malheureusement tout ceci manque un peu d'humanité, ça ressemble un peu au politiquement correct du metal symphonique a chanteuse d'opéra.La robe, la plastique irréprochable, les samples de chorale, les solo fastoche mais sans fausse note, les intro piano/voix, les parties intermédiaires pour faire crier HEY à'l'audience. Certes c'est quelque peu cliché, mais ça marche a fond et l'audience semble apprécier.
La musique est incroyablement épique a un côté très chevaleresque, ce qui n'est pas sans rappeler un autre groupe metal symphonique/lyrique qui a eu un grand succès ces dernières années... l'ensemble parait somme toute relativement peu original. Les morceaux s'enchaînent, ballade; power metal; breakdown pour réveiller la foule et le set est parfaitement maîtrisé.
Malgré sa superbe voix, la chanteuse (qui n'est dans le groupe que depuis le dernier album) est régulièrement appuyée par plusieurs voix pré-enregistrées, l'effet est intéressant au début mais ça devient vite lourd et assez pesant à la longue.

Au final, la différence entre ce groupe et les précédents réside simplement dans la mise en scène et la précision de l'ensemble... Car le contenu n'est clairement pas plus sophistiqué dans ce groupe que dans les trois autres de la soirée... Loin de là.

Live Report : Vincent

Ajouté le : 03.11.14

Live Report cliqué : 4649 fois


Chroniques similaires :

Xandria

Xandria

"Now & Forever"


Date de sortie : 2008

Note: 2/5

Liste des commentaires :

Patrick

Tout d'abord, merci pour cette critique qui retient notre attention. Il est vrai que jouer ce style de métal en bougeant dans tous les sens relève du défi ! Si on compare nos maitres à penser, je ne crois pas qu'ils font mieux. Mais tout est fait pour compenser cela en live. Nous ne sommes malheureusement pas accompagné d'une machine de guerre qui techniquement arrange le tout pour nous. P.-être un jour ?Ceci dis, nous avons pris beaucoup de plaisir à cette soirée. Tous les bands ont été super sympa ainsi que le public présent. Merci à tous !

Posté le : 04.11.2014 à 10:35

Lucien

La critique aux groupes est bien faite mais j'aimerai reviens à Evolve.
J'aimerai préciser , étant moi même musicien, qu'en jouant ce style de zic n'est pas évident de bouger sur scène dont la concentration prime sur le reste. En tout cas j'en ai pris pleins les oreilles et je me suis bien régalé!
Bravo à Evolve pour nous avoir fait partager quelque chose de différent.

Posté le : 03.11.2014 à 23:05

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires