Visiteurs aujourdhui: 857
Visiteurs actuellement sur le site: 350
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Fribourg... Ville helvétique sur laquelle stagne encore un nuage chargé de catholicisme... (ouai ouai faut jouer sur les clichés). Une spiritualité ambiante qui allait cependant accueillir en son sein le Europa Blasphemia Tour. En ce 10 février 2016, le line-up "all-star" constitué d'Inquisition, Entombed, Abbath et Behemoth faisait un arrêt dans la salle du Fri-son. Comme il est relativement rare de voir du metal extrême, et encore plus des groupes de ce calibre, dans nos contrées, nous nous sommes rendus sur place afin de constater l'étendue des dégâts qu'occasionneraient les groupes cités ci-dessus.
Première chose à relever... il y a du monde. Connaissant la flemmardise de la scène romande, je fus relativement surpris de cet engouement pour ce concert, d'autant plus un mercredi soir... Comme quoi, quand il s'agit de soutenir les groupes de faible ou moyenne ampleur qui en valent la peine, personne ne se presse, mais quand il faut se pavaner et sortir 40.- pour pouvoir avoir droit à son moment de "trvitude" de la semaine (dépoussiérer la cartouchière, voler le maquillage de maman pour se faire un beau corpsepaint et venir invoquer Satan avec ses deux grammes d'alcool dans le sang)... là ça change la donne... Bref, cessons d'être aigris (ou pas...).
A peine sur place, Inquisition commence. Ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à ce combo sur scène. Du coup, je sais à quoi m'attendre. Mais à en juger la tête de nombreuses personnes présentes qui doivent tirer le "culture black metal" du dernier Hard Rock Magazine, le groupe en surprend plus d'un. Il est clair qu'Inquisition, on aime ou on déteste. La voix est forcément LE point qui va en refroidir plus d'un. Pour ma part, leurs prestations live (même si le fait de n'avoir que deux musiciens qui balancent un set bien puissant) restent toujours quelque chose de très lointain. Un haussement d'épaules, une bière à la main et on attend Entombed A.D. (ou pas...).
J'avoue que la prestation des Suédois ne m'intéresse absolument pas... Je rentre pour jeter une oreille mais à peine une chanson me suffit pour me dire que ça ne me transportera pas plus. Néanmoins, le public semble vraiment heureux de pouvoir assister à ce concert à voir le nombre de personnes qui s'agitent au loin devant. La venue du combo à Fribourg semble être un pari réussi et beaucoup me diront du bien de cette prestation.
Voilà le tour d'Abbath. Bien que son album n'ait évoqué qu'une légère crise de rire lors de son passage dans mes écouteurs, je tenais quand même à voir le show. Et du sketch on en aura... entre King ov Hell avec son charisme de tétraplégique et Abbath avec son déhanché de crabe (chose que l'on attend tous biensur), il est clair qu'il a de quoi rire en voyant le contraste de prestance. Le public peine à démarrer et les titres du nouvel album, inconnus pour la plupart des spectateurs, auront cependant un bon retour sur certains. Néanmoins, c'est avec les quelques morceaux d'Immortal qui seront joué que tout le monde sera mis d'accord. J'avais l'impression de me retrouver au Docks il y a plusieurs années. Des hymnes qui font toujours leur effet et qui permettent d'envoyer quelques belles patates dans les pogos (mes excuses au type qui a reçu mon coude dans le nez... ou pas...). Une fois ces titres d'Immortal interprétés, l'ambiance semble retomber instantanément mais pas complètement. Nous mettrons cela sur le compte de la fatigue ou de la méconnaissance des quelques nouveaux titres. Un concert qui laisse donc un impression de montagnes russes. Bref, on pourra s'acheter une boule à neige Abbath pour se consoler. Immortal est mort, vive Immortal.
Place à la tête d'affiche : Behemoth. Ayant longtemps été en froid avec la formation polonaise à cause d'un ressenti trop aseptisé lors de l'écoute de leurs précédents albums, le "Satanist" a eu le mérite de me redonner espoir (comme quoi la leucémie ça aide à la créativité). Je me souviens d'un album alors puissant, authentique et organique. Et ce soir, ils le jouaient en entier... Je ne suis pas un fan de ce genre de méthode, mais là au moins je n'allais pas me plaindre. Les titres s'enchaînent avec un professionnalisme qui n'est plus à démontrer jusqu'à l'apothéose d'un "O Father, O Satan, O Sun" qui, à mes yeux, est LA chanson de leur carrière. Suite à cela, quatre titres du reste de leur discographie viendront clôturer la soirée et ravir les fans de la première heure même si ceux-ci n'auront pas droit à des classiques comme Demigod ou Ov Fire and the Void... Seul regret, le fait que l'album ait été joué d'une traite et dans l'ordre pour ensuite placer des morceaux annexes à la fin. Cette démarche détruit, à mon sens, complètement l'effet de surprise que doit avoir une setlist. Mais cela ne relève que du détail. En effet, la soirée se termine sur un show carré et millimétré, à grands coups de paillettes, écrans, pyrotechnie,... Un concert qui valait la peine d'être vu pour son côté "unique".
Je tiens donc à remercier le Fri-son et Vincent Dévaud pour cette merveilleuse soirée. Des gros calibres de ce style à Fribourg, ça laisse rêver pour la suite.
Prochaine date à ne pas louper, Schammasch le vendredi 22 avril dans la même salle !
Be there or be dead !
Live Report : Onbra.Oscoura
Ajouté le : 18.04.16
Live Report cliqué : 2238 fois
Ajout de commentaires :