Visiteurs aujourdhui: 1981
Visiteurs actuellement sur le site: 282
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Le heavy metal traditionnel a le vent en poupe ces derniers temps. Il n'y a qu'à voir la montée des groupes comme Eternal Champion, Sumerlands et consorts ou encore le retour en force de vieilles gloires comme Satan, Angel Witch, Manilla Road et Raven qui auraient presque davantage de succès aujourd'hui qu'à l'époque. Ceci étant dit, rien n'est à exagérer, parce que ce soir, les concerts se deroulent au rez-de-chaussée du Kiff, et c'est la première fois que je me rends dans cette petite salle qui a plus l'air d'un bar avec une cave ou un donjon SM agrémenté d'une petite scène et une sono. C'est donc dans cette zone nommée le Foyer qu'un mercredi soir, les vrais de chez les vrais se sont réunis pour apprécier parmi ce qui se fait actuellement de mieux dans le genre. Et ce n'était pas une tâche facile de remplir cette salle qui peut à mon avis accueillir une petite centaine de personnes au grand maximum, en plus en ce jour où la Suisse, pour une fois, est bien garni de soirées extrêmes, entre Wolves In The Throne Room et Wiegedood à Winterthur, Sumac et Oxbow au Romandie à Lausanne et surtout Dälek à Genève... Donc bel exploit pour le Kiff!
Calice dans la main, on se prépare pour brandir son épée imaginaire devant Visigoth. Cette formation de Salt Lake City tape dans ce qu'il y a de plus traditionnel sans pour autant être kitch, puisant dans les influences telles que Manilla Road, Virgin Steele et Manowar pour ne donner que les noms les plus connus, avec même des passages qui sonnent totalement comme Candlemass il y a trente ans. "Vatt'ghern By Steel And Silver" sera mon coup de coeur de la soirée, et il se trouve qu'il y a même une video sur Youtube, allez voir. La propreté du chant m'a halluciné, et le chanteur réusissait quand-même à maintenir un vibrato parfait tout le long du set malgré sa voix cassée entre les morceaux.
J'aurais pensé que ce groupe ouvrirait la soirée et que Visigoth passerait en deuxième puisqu'ils suivent Night Demon sur cette mini-tournée européenne, mais ce sera aux héroïnes locales de Burning Witches d'assurer le milieu de cette soirée. Certes, il s'agit donc d'un groupe 100% féminin, qui semble être un argument solide pour une majorité des mecs en chien dans la salle... Le féminisme a encore du travail... Bref. Musicalement, grosse déception. Instrumentalement, ce n'est pas encore trop mal, on sent qu'elles écoutent et intègrent de bonnes choses. J'entends du Dio, du Vixen, Sanctuary et des leads un peu dysharmoniques que je verrais bien sur un album de Cacophony. Mais la voix est vraiment peu convaincante et même agacante parfois, une espèce de Doro sans la puissance mélangé à du Bobby Blitz d'Overkill qui me tape directement sur les nerfs, et les growls, non il faut cesser immédiatement.
Il est autour de 21h30, l'heure pour les Californiens de Night Demon de monter sur scène. Ce groupe fait fureur avec son dernier disque depuis quelques semaines seulement, et se place comme une des meilleures formations en live dans le genre, et cela va tout de suite se confirmer ici. Le dernier opus "Darkness Remains" est donc majoritairement à l'honneur ce soir, commencant immediatement avec le doublé d'ouverture "Welcome To The Night" suivi de "Hallowed Ground", et nous aurons encore le plaisir d'entendre le nouvel hymne du speed metal "Black Widow", la génialissime piste instrumentale "Flight Of The Manticore" ou encore la ballade envoûtante qui se transforme en un poème noir et hooliganisant à la fois, à savoir l'éponyme "Darkness Remains", qui pourrait être l'opposé anti-romantique d'un "Still Loving You". En parlant des Scorpions, le style de jeu du guitariste, surtout pendant les solos, relève énormément d'un Mathias Jabs et en fait craquer plus d'un dans la salle. Le chanteur/bassiste ressemble à un mix entre Elvis et la bassiste de l'actuelle formation de Pungent Stench (pardon, Schirenc PLAYS Pungent Stench, saloperie de droits sur le nom...), donc le physique du mec le plus bonnard dans le metal. A ce propos, le bassiste a trouvé une bonne astuce pour émuler les leads doublés comme sur l'album à peu de choses près, avec une légère disto et en jouant tout à l'octave pour faire la mélodie de base qui sera ensuite doublée par le gratteux, ainsi ils jouent en tant que trio mais sonnent comme un quatuor. Il y en a dans la tête de ces bonhommes de Ventura, Californie! Pour ce qui est du reste, le batteur ressemble à un jeune Charlie Benante et joue avec la même frappe que lui sans la vitesse, mais avec un tempo suffisant pour ce genre de vieux heavy. Ah oui, pour les influences: si vous aimez Diamond Head, Scorpions, Satan et les mroceaux rapides de Rainbow style "Kill The King", ce groupe est fait pour vous. Par conséquent, ce groupe est fait pour moi et je n'aurais pas grand chose d'utile à rajouter à part qu'il s'agit de mon concert préféré de l'année. Oui. Profitez de voir ce groupe tant que c'est encore une petite formation montante et avant qu'ils ne jouent plus que sur les grandes scènes en première partie de Volbeat ou je ne sais pas quoi. Ah oui, je vous ai dit qu'ils ont fait une reprise de Wasted Years en guise de rappel, c'est à dire une des chansons de mon album préféré d'Iron Maiden? Au niveau de rendre ma soirée encore plus joviale, ils ont fait fort...
Live Report : Sanders
Ajouté le : 19.05.17
Live Report cliqué : 4559 fois
Ajout de commentaires :