Visiteurs aujourdhui: 4184
Visiteurs actuellement sur le site: 307
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Que y a-t-il de mieux à faire un mardi soir de canicule que d'aller chercher refuge dans une cave pour écouter du death/black mélodique bouillant venant de Grèce? C'était une question à peine rhétorique, puisqu'il y avait pléthore de concerts ce soir-là , entre Queensryche et Blue Oyster Cult à Pratteln, Opeth à Lausanne, Black Dahlia Murder et Beyond Creation à Aarau, Slayer et Poltergeist à Zurich... Bref vous l'aurez compris, avec un peu de frustration, votre serviteur s'est rendu à Martigny, la proximité et le cadre accueillant l'ayant emporté sur des groupes plus rares à voir. Malgré ces dilemmes dans toute la Suisse, la salle a fini par être bien remplie, déjà pour le groupe d'ouverture, soigneusement nommé Tenebrae Aeternum.
En effet, il n'y avait pas grand chose à voir pour cette première formation, qui comprend des membres de Frozen Gate et des valaisans de Tyrmfar. Ils se veulent avant-garde black metal mais je n'y entends rien d'original ou avant-garde personnellement, juste une actualisation des vieilles compos de Hate et Behemoth que les deux groupes polonais ont laissé au compost depuis un certain temps pour faire place à des productions plus léchées. Ce n'est pas pour autant une critique parce que les efforts musicaux de ces deux groupes polonais d'avant 2006 sont ce que je préfère chez eux, malheureusement Tenebrae Aeternum n'a pas encore su traduire cela de la manière la plus optimale dans leurs compositions. La section rythmique n'est pas encore tout à fait dedans, peut-être faute à un manque d'expérience et de scène, mais je ne dis aucunement de lâcher prise et peut-être que ce groupe saura avancer vers quelque chose de plus élaboré et peut-être un poil plus avant-garde...
Rotting Christ, en revanche, ne manque certainement pas d'expérience. Près de 30 ans d'existence et des milliers de dates à travers le monde entier, on trouvera difficilement une machine mieux huilée dans le metal extrême. La setlist n'a point changé depuis leur dernier passage aux Docks en octobre dernier avec Inquisition et Mystifier, mais elle n'ennuie pas. Le cadre change évidemment, et l'intmité de la cave convient infiniment mieux aux grecs qui bouillonnent d'énergie malgré le peu d'enjeux pour ce concert, d'autant plus qu'ils viennent de jouer devant des milliers de fans au Graspop en Belgique. Cela n'empêche pas de se donner quasiment à fond et de réussir à faire bouger un public essouflé par la canicule et un peu timide parce qu'il s'agit d'un mardi soir, n'oublions pas. Même un petit moshpit était de rigueur lors d'une reprise classique de Thou Art Lord (l'autre groupe de death-thrash des 90's fondé par les frères Tolis) intitulé "Societas Satanas". Au lieu de finir sur "Noctis Era", le groupe hellénique opte plutôt pour le mythique "Non Serviam" et ne laisse personne sur leur faim. On a eu les chants rythmiques, les "Hou, Ha!" à la 300 à foison et les multiples implorations de Sakis Tolis à "keep the spirit alive". Avec pour le surplus un Themis Tolis qui, même s'il n'est pas un batteur incroyable au niveau technique, figure parmi les plus consistents du milieu et a une frappe tellement régulière que seuls des Dave Lombardo, Gene Hoglan ou Alex Marquez pourraient lui faire concurrence. C'est toujours un plaisir de revoir Rotting Christ sur scène, et les Caves du Manoir ont réussi leur coup lors d'une soirée marquée par l'ubiquité de bons concerts en Suisse. Chapeau bas à Arnaud Favre en particulier, que de telles soirées continuent dans cette petite salle fort sympathique!
Setlist:
Ze Nigmar
Kata ton Demona Eautou
Athanati Este
Elthe Kyrie
Apage Satana
The Sign of Evil Existence/Transform All Fevers Into Plagues
The Forest of N'Gai
Societas Satanas
In Yumen-Xibalba
Grandis Spiritus Diavolos
666
Non Serviam
Live Report : Sanders
Ajouté le : 29.06.17
Live Report cliqué : 5858 fois
Inquisition, Rotting Christ, Mystifier, Schammasch
Date : 30.10.16
Lieu : Les Docks - Lausanne
Ajout de commentaires :