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-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
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-album super pour ma part rien à dire
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Atomic Paracelzes/tPays : Suisse Date de sortie : 2011 |
Style : Experimental
Pour les Fans de : Mr. Bungle, Fantômas, Naked City
'No guitar avant-rock'. Voilà comment s'auto-estampille les Lausannois d'Atomic Paracelze. Difficile de se représenter à quoi ressemble la musique sous une telle appellation (on sait au moins qu'il n'y a pas de guitare), et à l'inverse, difficile après avoir écouté l'album de mettre une étiquette sur cette chose (du moins, sans passer par les solutions faciles et fourre-tout du type 'avant-garde', 'experimental', etc.).
Concrètement, c'est très bizarre. Une des premières impression à relever c'est qu'Atomic Paracelze semble plus ou moins avoir abandonné la notion d'harmonie et de gammes, ce qui a pour effet de rendre la musique extrêmement inconfortable. Ca pousse d'un autre côté l'auditeur à s'accrocher désespérément aux îlots de normalité éparpillés ci et là où l'oreille reconnaît quelque chose d'un peu familier. Ce n'est en même temps guère difficile pour elle de trouver quelque chose "d'un peu plus familier" que ce que sert principalement Atomic Paracelze, qui s'amuse (c'est l'impression qu'on a) à syncoper sa rythmique, enchaîner les transitions improbables, bondir subitement dans les tempos, passer sans prévenir du smooth jazz à une sorte de grindcore bruyant et grogné, entre chuchotements, chants déments, hurlements, violons suraiguës, jazz apaisant, claviers incontrôlables, rock, etc., y a-t-il vraiment un semblant d'ordre dans ce vacarme?
Si tous les néophytes répondront en choeur par la négative, les amateurs des délires de Mike Patton et John Zorn seront pour leur part en terrain connu (si on peut parler de "terrain connu"). En dépassant l'inconfort, on peut receler de l'intérêt né de la créativité que renferment ces compos improbables. Les fortes influences (free) jazz qu'on entend dans le jeu de la batterie et des claviers aide à nous rappeler que, derrière cette chose, ce sont des humains. Probablement un peu instables, mais des humains quand même. On pourrait philosopher sur la spontanéité de ce genre d'oeuvres musicales, ou sur le malaise de la société moderne qu'elle tend à représenter. Mais on peut aussi se contenter de les apprécier pour leur originalité surprenante. Au moins, avec ça, on a quelque chose de plus subtil que Cephalic Carnage pour choquer grand-maman.
Kronik : Loulou
Label : Invaders Records
Facebook : www.facebook.com/pages/Atomic-Paracelze/16993257925
Site du label : www.invadersrecords.blogspot.com
Kronik ajoutée le : 16/05/2012
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