Visiteurs aujourdhui: 3787
Visiteurs actuellement sur le site: 293
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
HivernaII. MacabrePays : Québec Date de sortie : 17.06.2014 |
Style : Black Folk Metal
Pour les Fans de : Ulver, Drudkh, ...
Un groupe qui m'est inconnu, même de nom. Pourtant en lançant le CD j'ai tout de suite compris que j'allais aimer. On nous plonge directement dans le décor, pas de détours qui ne servent à rien, on balance tout dès le début. J'adhère.
II. Macabre. Le nouvel album des Québécois d'Hiverna. Le Québec restera à jamais une des places les plus importantes dans la scène black metal et les groupes auront toujours un je ne sais quoi qui les distinguera et nous fera comprendre en quelques secondes qu'ils sont originaires de cette région du monde.
Un album produit et enregistré par Bardunor et Froidure eux-mêmes en 2012, l'album sortira quand même 2 ans plus tard. Pour les fans de black Québécois, le nom de Bardunor devrait tilter aux oreilles. Et oui, Bardunor, le batteur du groupe Monarque ! Hiverna est donc un de ses projets personnels.
La qualité de l'album est très plaisante. On retrouve à la fois un son underground et un son très travaillé, propre et brillant. Je trouve que cela ajoute un plus à l'atmosphère recherchée. Un peu de saleté, juste un peu.
Hiverna nous propose alors un album plutôt facile d'écoute. J'y ai plongé la tête la première et je n'ai rien regretté. La guitare et la batterie auront plutôt tendance à être rapides et puissants, et on ajoutera par dessus des mélodies à la flûte ou d'autres instruments folk/acoustiques (on y retrouve par exemple du violon et de la mandoline) qui apporteront de la légèreté aux morceaux (mais pas dans tous non ! Partez pas en courant rho !). Tous les titres des chansons ainsi que les paroles sont en français. Des paroles très bien écrites d'ailleurs, une plume qui ajoutera un plus tout au long de l'album.
Si je devais conseiller 2-3 titres je vous dirai d'aller écouter Malice, ... Et l'Immortalité ainsi que A Toi, Venin Des Songes.
----
Voici mes impressions en écoutant l'album pour la première fois, chanson par chanson. Je dois avouer que j'ai adoré découvrir cet album et que me pencherai bientôt de plus près sur tout ce qu'ils ont bien pu sortir avant cet album.
Tous morts, tous pourris. Une intro qui ne s'étend pas. Puis une voix un peu rauque qui s'élance accompagnée d'une petite mélodie à la flûte. Un air de légèreté qui se détache de cette atmosphère lourde et très noire. C'est lent, c'est lourd, c'est percutant. Et cette flûte qui revient par moment, toujours au bon moment d'ailleurs. Un finish envoûtant pour cette première chanson. Aller, on continue l'écoute !
Boréal. Surprise par de la mandoline. Et soudain, une batterie rapide et pourtant une flûte qui prend son temps. Des rythmes prenants. Brusque.
Le Satyre. Petit détour du côté du folk pour commencer, puis on replonge de l'autre côté, celui qui est un peu plus brusque et agressif de la musique. La voix contraste tellement avec cette flûte, je continue d'être surprise à chaque fois qu'elle apparaît ; mais en bien. Une batterie majestueuse.
Sang. Lenteur. Je me surprend à chanter l'air de guitare. Et je suis frappée par la voix, peu à peu je tombe sous son charme. Je réalise qu'elle a vraiment un quelque chose de particulier. Aucun instrument ne prend le dessus sur un autre, ils ont tous leur place et leur utilité. On atteint un équilibre.
Hiverna. Noirceur. La guitare et la batterie jouent sur la lourdeur. La flûte nous apporte un peu de délicatesse.
Outre Tombe. Morceaux le plus court de l'album, il ne comporte aucun des instruments folk. Pas de flûte, de violon ou encore de mandoline. C'est brut. On sent un peu plus le côté ''underground'' du groupe. Se termine avec une des rares parties parlées/chantées de l'album.
Malice. Mon morceaux coup de coeur de l'album. A partir d'ici, on commence à se tourner vers des morceaux un peu plus ''atmosphériques'' que ceux du début, des mélodies plus prononcées et mises en avant par les instruments folk. Un commencement rapide, et puis on se laisse porter par la mélodie de la guitare. Je regrette de ne pas pouvoir trouver les paroles. Et puis cette sorte de ''break'' instrumental au milieu de la chanson... C'est magique ! On reprend de plus belle. Une fin pleine d'émotions toutes plus puissantes les unes que les autres. Et puis le silence.
A Toi, Venin Des Songes. Un début tellement doux, toujours cette flûte. On sombre peu à peu lorsque la guitare rejoint l'ensemble. Toutes les parties de la chanson se suivent à la perfection, il ne me reste que 4 chansons à écouter et je suis pourtant déjà conquise.
Âges. Tour à tour la guitare (électrique comme acoustique) et la flûte s'échangent la place prédominante du morceaux. On suit la guitare pour quelques mesures puis on revient à la flûte, et vice-versa. une partie vocale parlée et non pas chantée, très brève pour clôturer ce dernier.
... Et l'Immortalité. J'aime particulièrement le début de cette chanson. Les quelques secondes où la flûte joue seule, et où l'on peut entendre Doom reprendre sa respiration. Je m'étais faite la même réflexion avec la batterie. Tout sonne humain et non pas programmé sur des machines, cela donne un côté authentique à l'album que j'apprécie beaucoup. Un très beau morceaux instrumental, doux et intense, qui se faufile parfaitement bien sur cet album.
Le Grand Bûcher. Un air de violon. Les guitares et la batterie qui s'activent, on prend de la vitesse. Puis le côté mélodique/atmosphérique reprend le dessus, une mélodie au piano.
Folklore Macabre. Une mélodie mélancolique à la guitare sèche, différents instruments qui viennent peu à peu l'englober (violon, orchestrations, ...). On ponctue l'air que se partagent le violon et la guitare. Silence.
Le CD se termine par une partie orchestrale mêlée aux applaudissements et rires d'une foule.
Kronik : Julythetavernwench
Label : Autoproduction
Site Web : hiverna.bandcamp.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Hiverna/316806873027?sk=timeline
Kronik ajoutée le : 25/07/2014
Kronik cliquée : 2964 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :