Visiteurs aujourdhui: 4673
Visiteurs actuellement sur le site: 331
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
RestorationsLP3Pays : USA Date de sortie : 2014 |
Style : Indie/Punk-Rock
Pour les Fans de : Hot Water Music, Self Defense Family, Alain Chabat
Difficile de mettre une étiquette sur Restorations… Ce quintet de Philadelphie navigue depuis 2010 entre hardcore, post-punk, shooegaze, rock américain traditionnel ou même stoner. “Music for grown-up punks” peut-on également lire. (Merci de ne pas venir me parler de “hipster”...) Depuis l’EP Strange Behavior sorti en 2010 chez Paper + Plastick, le groupe n’a guère chômé et affiche déjà trois albums et trois 7”. Side One Dummy ne s’y est d’ailleurs pas trompé en les accompagnant depuis leur LP2. Voyons donc ce qu’ils nous proposent sur ce LP3.
Les premiers sons rassurent d’entrée les amateurs du groupe : ils restent sur la lancée des productions précédentes. N’ayant pas les termes techniques adéquats, je me contente de qualifier le tout “d’analogique”, et très à l’opposé des productions actuelles propres au possible, précises et sans place laissée aux imperfections. Ici, on apprécie pleinement les différentes caractéristiques de chaque instrument, ça respire et on peut facilement s’imaginer être entrain d’assister à une répète ou un concert du groupe. Les compositions donnent presque l’impression d’être des improvisations et le travail semble avoir été axé autant sur les riffs que sur le son. Au premier abord, le disque parait peut-être moins accessible que son prédécesseur, LP2. On ressent moins leurs influences punk-rock qui ressortent ici presque uniquement via la sections rythmique, comme sur Wales, le morceau d’ouverture, où les guitares nous replongent d’avantage dans du rock psychédélique fin 60’s/début 70’s. Les touches d’orgue, qui sont désormais une signature du son de Restorations, rappellent également cette époque et sont très justement utilisées sur des titres comme Separate Songs ou Tiny Prayers. Mais on peut aussi se surprendre également à trouver des touches country, comme sur No Castle, le dernier titre du disque. Les différents arrangements proposés, comme les cuivres sur All My Home, sont subtils et ont le bon goût de ne pas tomber dans les fioritures exagérées. Les nuances utilisées apportent aussi de la prestance aux morceaux, on se laisse porter par les changements de volume (la longue montée de Separate Songs, avant un retour au clame sur la fin) et de tempo (Most Likely A Spy qui s’emballe sur la fin). Évidemment, parler de Restorations sans évoquer la voix de Jon Loudon équivaudrait à une faute professionnelle. Le bonhomme se situe quelque part entre Chuck Ragan et Brian Fallon, avec une diction très personnelle et peu courante. Ses mélodies ne sont certes pas très évidentes à la première écoute et demandent un temps d’adaptation avant d’être appréciées à leur juste valeur. Mais quand il se lâche, il met tout le monde d’accord (la fin de Tiny Prayers). Ajoutons à cela des secondes vois discrètes mais utilisées idéalement, on obtient un résultat tout à fait convainquant.
Les fans du groupe peuvent donc se réjouir de l’arrivée de ce nouvel opus qui ne les décevra à mon avis pas. Pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe, ce n’est peut-être pas avec ce LP3 que je commencerais, mais plutôt par les diverses session live qu’on peut trouver en ligne. Allez jeter un œil chez Little Elephant, Audiotree, Cardinal Sessions ou encore Pink Carpet. L’intégralité de leur discographie est aussi disponible via leur page Bandcamp.
Kronik : Pete
Label : Side One Dummy
Site Web : restorations.tumblr.com
Facebook : www.facebook.com/RestorationsTheBand
Site du label : www.sideonedummy.com
Kronik ajoutée le : 02/12/2014
Kronik cliquée : 3164 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :