Visiteurs aujourdhui: 4896
Visiteurs actuellement sur le site: 273
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Higher, TheHistrionicsPays : USA Date de sortie : 2005 |
Style : Power-pop
Pour les Fans de : Waking Ashland, Dropping Daylight, Letter Kills
The Higher, les plus élevés dans le texte... C’est bien ce que nous allons voir bande de petit prétentieux si votre musique est aussi élevée que votre nom le laisse sous-entendre. Ce cd est le premier de ce groupe originaire du Nevada. Le nom du groupe vous est peut-être inconnu mais le label sur lequel est signé cet album est néanmoins mythique: Fiddler Records. Ça ne vous dit rien? Un des premiers labels indépendant qui a osé misé sur la nouvelle vague Emo/power-pop/rock qui allait débarquer une dizaine d’année après la création du label. Vous trouverez sur ce label des noms tels que Saosin, Dasboard Confesional (et surtout Vacant’s Andys, groupe d’origine de Chris Carrabba), The Bled ou encore Name Taken. Des noms à l’époque totalement inconnu mais qui aujourd’hui sente les liasses de billets verts. Blague mises à part tous les groupes nommés ci-dessus ont signé avec de grosses majors, qu’en est-il de The Higher aujourd’hui. Ils sont restés dans “l’indépendant” si on peut encore estimé que cela existe et plus précisément chez notre ami Brett du label Epitaph.
Voilà pour l’histoire du groupe, ce qui nous intéresse ici c’est leur premier opus sorti en 2005, à l’époque le chanteur emblématique à la crinière d’or Tom Oakes était encore là, aujourd’hui le groupe ne ressemble plus du tout à ce qu’il était à la base. Après de multiples changements entre les trois albums du groupe il ne reste plus un seul membre fondateur qui n’en fasse partie. C’est une sorte d’hommage à Fiddler Records que de faire la chronique de l’un de leur dernier cd (du label donc).
“Les plus élevés” dans les grandes lignes nous proposent un power/punk-rock tout à fait correct au milieu de ce qu’il se fait depuis 3 ans, une relative diversité entre les chansons (ça c’est plus rare), bref un cd correct. Mais nous sommes en 2005 et on n’a pas entendu parler de ce groupe, que s’est-il passé? Faisons un peu d’histoire récente. Les années entre 2004 et 2006 ont été saturées de ce genre de groupe où l’on retrouvait systématiquement tous les stéréotypes relatifs à ce type de musique, entendez par là un mec tatoué de la tête aux pieds, une (ou deux) grosses mèches et un type “normal”, une image de groupe uni malgré les différences pour rallier toutes les tribus adolescentes. C’était beau j’vous dit !
La question est donc: méritaient-ils d’être connus ou avons nous échappé au pire? Pour les habitués de Skartnak qui connaissent mon pragmatisme éternel je répondrais; un peu des deux. Commençons par le positif. La production est excellente, j’ai déjà mentionné la diversité des rythmes et des mélodies. L’ensemble est excellent, la sauce prend facilement pour qui aime ce genre de musique, des chansons comme “Gone with the Guillotine”, “In the Set” ou encore “Kalimist” pourraient tout à fait mérité d’avoir leur place dans les hits du genre. On a même le droit à des interludes de qualité ce qui est très rare surtout depuis deux-trois-ans. Bon on ne passe pas à côté de la chanson acoustique rituelle et obligatoire, même si à l’époque c’était un peu moins fréquent. Et même dans l’ambiance cela ne dérange pas, c’est comme dans un cd de Waking Ashland, ça ne dérange pas autant qu’au milieu d’un cd de Crash Romeo par exemple.
Et les défauts? Ils sont assez simples en fait. En trois ans on en a vu des groupes du genre passer. On a vu du mieux et du moins bon, et même si cette production de The Higher se situe dans la moitié supérieure il n’en demeure pas moins que les cd de ce genre vieillissent extrêmement mal. Premièrement dû au fait qu’il y a beaucoup de groupe et on se retrouve souvent à entendre la même chose et deuxièmement, même si on se replace en 2005 ils n’inventaient rien. Des groupes comme Taking Back Sunday, Letter Kills ou Allister avaient déjà réussi à donner à leur musique le petit plus qui leur donnaient la reconnaissance qu’ils méritaient. Ensuite il y a eu les groupe qui sont arrivé, Waking Ashland, Days Away ou même Saosin et Paramore (pour prendre large) ont réussi à redonner un peu de nouveauté au Rock Alternatif en général.
The Higher ont fait quelque chose de très bon avec ce cd il ne faut tout de même pas se voiler la face, mais ils méritaient plus leur place dans le peloton des groupes de power-pop plutôt que de truster les podiums des charts ça c’est sûr. Histrionics est tout à fait audible, voir très bon par endroit mais sans l’étincelle qui le ferait devenir un grand album.
Comme d’habitude je vous laisse juger par vous même.
PS: le dernier album du groupe intitulé On Fire reprend en grande
partie les titres de cet album avec les nouveaux membres.
Kronik : Stinky
Label : Fiddler Records
Myspace : www.myspace.com/thehigher
Kronik ajoutée le : 23/09/2008
Kronik cliquée : 3110 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :