Visiteurs aujourdhui: 2452
Visiteurs actuellement sur le site: 287
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Vendredi 2 décembre 2011 a eu lieu la dix-neuvième édition des Full Metal du Nouveau Monde de Fribourg. A cette occasion, Clawerfield, Blown et Cataract ont été réunis pour offrir au public fribourgeois une soirée placée sous le signe de la brutalité et... De la casquette.
Travaillant en backstage, c’est comme à l’habitude avec une certaine impatience que j’attends de découvrir le caractère des musiciens qui vont envahir le Nouveau Monde. Faire une soirée un vendredi, c’est aussi souvent s’attendre à un certain retard de la part des groupes. Les minutes passent et les questionnements entre hôtes se succèdent sur comment la soirée va se manager et si on va réussir à lancer le coup d’envoi à neuf heures et demie. Retards à cause de la circulation, d’accidents, retard sur l’arrivée du souper... On s’attend au pire et pourtant, la soirée débutera bien à l’heure prévue. La clef du succès de la soirée ? Des groupes bien organisés qui arrivent à gérer leur temps, malgré l’imprévu, tout en gardant le sourire.
Les premiers à ouvrir la soirée sont les Thounois de Clawerfield avec, parmi les membres du groupe, l’ancien guitariste de Breakdown of Sanity. Les solos de guitare sont présents avec des riffs puissants et lourds, le chant est hurlé et grave. C’est carré, très technique, le public fait face à une prestation de qualité. Les plugs commencent à vibrer dans la salle, des tentatives de mosh se font, la foule est attentive. On voit que le groupe est marqué d’une expérience certaine. Cependant, je tiens à relever un léger bémol pour ma part. Entre les chansons, des petits passages électroniques font leurs apparitions... J’avoue n’avoir pas forcément saisi le sens de tels placements qui me donnaient l’impression que, tout à coup, Attack Attack ! allaient faire leur apparition sur scène. A mon sens, le groupe n’a pas besoin de cela, l’émotion et l’agressivité se mélangent déjà assez bien durant le show. Alors, pourquoi ne pas laisser un vide entre les chansons au lieu d’essayer de le combler ?
Petit tour aux loges pour vérifier que tout se déroule bien et qu’un cyclone n’est pas passé entre deux. Les groupes ont le sourire, l’ambiance générale est calme et bon enfant. Il y en a même un qui fait sa vaisselle. Que demander de plus !? Le temps de se tirer une bière et de fumer une clope et c’est l’heure du second groupe. C’est au tour des Nyonnais de faire leur entrée sur scène. Avec un mélange de Hardcore et de Metal Old School, Blown séduit rapidement le public fribourgeois qui, pour les plus âgés, auront eu l’opportunité de les voir jouer trois fois dans le cadre du Nouveau Monde. L’énergie est présente, menée par le charismatique chanteur du groupe qui met le feu à la salle. Le ton est donné et la foule se laisse entrainée par leur entrain. Sauts depuis la scène, mosh, les spectateurs vibrent au son de la musique. Blown affiche sur scène une bonne humeur qui montre leur plaisir à jouer et cela se ressent sur le public. Technicité sans pour autant tomber dans une certaine lourdeur, l’expérience est là et Blown transmet une brutalité certaine durant leur show.
L’heure avance et je dois redescendre aux loges malgré le fait que le show n’est pas encore fini. Il est temps de vérifier que le groupe principal, Cataract, a tout ce dont il a besoin. De l’eau, des linges pour la scène, et hop, le groupe se sent prêt à enchainer. Ça y est, le moment qu’on attend tous est arrivé. Enfin... Tous, je ne sais pas, mais moi, oui. « C’é-tait-trop-bien ! » Malgré les années on ne sent pas le poids du temps. Je pourrais m’arrêter là mais ce ne serait pas très constructif et pas très explicite. Donc, deux raisons d’aller voir ou revoir Cataract en concert. Premièrement, personnellement ce que j’ai aimé c’est retrouvé Cataract. Pas de mauvaise surprise, le groupe ne s’est pas mis au jazz mais c’est bien le Cataract que l’on connait depuis des années. Cela pourrait avoir un effet catatonique pour certains mais à mon avis, on ne change pas une équipe qui gagne. Deuxièmement, ça envoie, ça chie, bref, à croire qu’avec les années ils gagnent de l’énergie au lieu d’en perdre. La maturité. Quoiqu’ils la possèdent depuis longtemps. Le public est conquis, la salle est pleine, la folie s’empare des gens et cela, depuis le devant de la scène jusque dans le fond de la salle. Le son est bien lourd, les riffs sont relativement bien mis en place, une voix bien brutal comme on aime et de bons breakdowns. Je n’ai pas décroché du concert et j’ai sûrement éprouvé une joie intense à l’écoute de Nothing’s left. Le 16 décembre prochain aura lieu le dernier concert de Cataract dans leur ville d’origine Zurich, à l’Abart, avant une pause d’une année et ensuite l'écriture d’un nouvel album. Donc ne vous attendez pas à les revoir avant 2013, avis aux intéressés.
Une bonne soirée pour les Full Metal du Nouveau Monde qui a attiré relativement bien du monde et qui a recouvert le sol de la salle d’une mare de bière. Comme quoi, porter des casquettes, ça donne soif. Et au niveau backstages, des groupes sympas et qui, malgré la pluie, ont réussi à apporter le soleil avec eux.
Pour voir plus de photos de la soirée, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Stéphane Schmutz, juste ICI. Et aussi, tenez-vous prêts pour la prochaine Full Metal au Nouveau Monde avec Unfold, Celeste et Elizabeth, le 04.02.2012. (N’oubliez pas vos lampes frontales.)
Live Report : Vanessa
Ajouté le : 07.12.11
Live Report cliqué : 15293 fois
Comeback Kid, Cataract, Bane, Architects, Black Friday '29, Misery Signals, Outbreak, Mimicry
Date : 11.04.09
Lieu : Gare de Lion - Wil
Cataract, No Fun At All, Solid Ground, Slimboy
Date : 23.08.08
Lieu : Open air - Gränichen
Ajout de commentaires :