Cancer Bats
Set Your Goals, Vera Cruz, Hierophant
23.04.12 / La Boule Noire - Paris

Cancer Bats était de retour à Paris le 23 Avril dernier, accompagné de Set Your Goals en co-headlining. Un mix assez special mais je ne pouvais pas laisser passer ça!
Le concert se déroule à la Boule Noire, et nous arrivons malheuresement juste pour la fin du set de
Hierophant, mais d’après ce que j’ai pu entendre rapidement aussi bien au niveau musical que vocale on tape ici dans des sons assez lourds.
Nous avons le temps de respirer un poil avant l’arrivée des parisiens de
Vera Cruz sur scène, potes de Cancer Bats semble-t-il et qui n’en sont pas à leur première concert avec eux. Ce qui marque tout de suite sur scène c’est la pêche du groupe. En effet, quand je viens voir un groupe sur scène je ne souhaite pas avoir des robots immobiles qui me jouent un CD sur scène mais des gens qui ont la pêche, qui communiquent et entraînent le public. Et avec Vera Cruz c’est chose faite. Ça saute dans tous les sens, des guitares et des pieds tournent, c’est du bon jeu de scène.
Niveau musique on retrouve du hardcore / metalcore relativement classique, ça s’écoute sans problème surtout avec le visuel, mais je dois avouer que je ne sais pas ce que ça donnerai sur CD, il faudrait que je vois ça. Surtout que le volume de la salle étant relativement haut, les boules quiesses étaient de rigeur et cela à un poil atténué l’impact de leur musique. Sinon la réception du public était étonnamment faible je trouve, un groupe local qui se déchaine comme ça sur scène devrait emmener le public avec lui. L’ancien batteur était dans la salle et a essayé mais sans vrai succès. Point fort de leur show, un petit wall of death en fin de concert, et surtout la descente dans la foule du chanteur et des grateux.
On enchaine ensuite sur la première tête d’affiche,
Set Your Goals. Je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de leur musique édulcorée, et en dehors d’un morceau qu’ils ont joué vers la fin du concert qui était un peu plus dynamique je me suis fait un peu chié. Sur scène pas beaucoup d’activité, un duo de chanteur assez marrant à regarder, un genre de Laurel et Hardy en quelque sorte, qui semble vouloir démontrer que tout le monde peut devenir une rockstar, des guitaristes endormis et un bassiste qui pourrait je suis sur faire beaucoup mieux car on le voit se réveiller de temps en temps et faire un semblant de show. Seul le batteur à l’air de s’éclater derrière sa batterie. Donc pour moi un groupe qui n’a honnêtement pas sa place dans l’affiche compte tenu du reste de la prog, et d’ailleurs on a bien senti que le public de la salle était scindé en deux.
VoilĂ on rentre enfin dans le vif du sujet avec
Cancer Bats. Je m’étais pris une grosse claque en 2007 quand je les avais vu par hasard, et je dois avouer qu’ils sont rentrés dans le sommet de ma liste au fur et a mesure des années. Comme toujours ils assurent, produisant une musique qui contrairement à ce qu’on voit ces derniers temps est plutôt une évolution du métal avec un poil de hardcore plutôt que l’inverse. On a donc un rythme un peu plus lent mais puissant, qui se ne prête d’ailleurs pas tellement au moshing (dieu merci, pas de 2 steppeurs à la noix du coup !) , entrecoupé de bon riffs et avec une voix qui se veux plus puissante tout en gardant un poil plus de mélodie.
Côté ambiance sur scène, le chanteur et le bassiste sont là pour assurer le show façon « hardcore » comme on pourrait dire alors que le guitariste lui est un peu plus occupé et se voit contraint de rester plus statique pour réaliser sa musique. La foule quand à elle est évidemment en délire comme c’est souvent le cas, les gens au premier rang pas fort sympathique je dois avouer, j’essayé personnellement de ne pas me mettre trop devant les gens pour prendre des photos mais j’ai eu le droit a de nombreux coups de genoux et de gens qui ne pouvaient pas s’empêcher de raler… Soit, au diable les photos, j’ai remis mon appareil à madame et je suis allé tâter de la fosse !
Au niveau de l’interaction avec le public, le chanteur avait de bonnes notions de Québécois quoi qu’il en dise, ce qui lui a permis de pas mal échanger avec les petits français qui ont souvent tendance à acquiescer à tout et n’importe quoi dès qu’on leur parle en anglais. Au niveau du set beaucoup de chansons du dernier album, mais celui-ci étant dans la continuité des précédents cela est passé comme une lettre à la poste ! J’ai trouvé le set vraiment court cependant, ils commencent à avoir une bonne disco et donc pourraient rester un poil plus longtemps sur scène. Mon seul regret : ne pas avoir vu leur pentagram tour à Londres quelques jours plus tôt, avec 6 concerts dans la même soirée !!!
Merci Ă
Only Talent Production pour les accréditations!
Live Report : Milky
Ajouté le : 07.05.12
Live Report cliqué : 14777 fois
Chroniques similaires :
Cancer Bats
"Bears, Mayors, Scraps & Bones"
Date de sortie : 2010
Note: 4/5
Cancer Bats
"Hail Destroyer"
Date de sortie : 2008
Note: 4/5
Hierophant
"Mass Grave"
Date de sortie : 2016
Note: 3/5
Hierophant
"s/t"
Date de sortie : 2010
Note: 3.5/5
Set Your Goals
"This Will Be the Death of Us"
Date de sortie : 2009
Note: 4.5/5
Live Reports des mĂŞmes artistes :
Summer Break (Down) Festival VI
Cryptopsy, Hierophant, Execution, Exit, Burning Flesh, Murge
Date : 18.06.17
Lieu : L'Usine - Genève
While She Sleeps + Cancer Bats
While She Sleeps, Cancer Bats, Hundredth, Oathbreaker
Date : 20.04.15
Lieu : Le Petit Bain - Paris
Never Say Die! Festival 2007
Comeback Kid, Parkway Drive, Cancer Bats, The Warriors, This is Hell, High Five Drive
Date : 16.11.07
Lieu : Dynamo - ZĂĽrich
Rise Against
The Bronx, Cancer Bats
Date : 19.04.07
Lieu : Le Romandie - Lausanne
Ajout de commentaires :