Visiteurs aujourdhui: 3863
Visiteurs actuellement sur le site: 302
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Grosse soirée metal au programme pour Les Docks en ce mardi soir... Ou pas? Un des chefs de file du thrash (allemand), accompagnés par un des groupes les plus consistents et productifs (sur la durée) dans le death, et le balcon reste pourtant fermé... Un des membres de Vader que je connais personnellement me raconte que c'est la date qui s'est le moins bien vendu sur toute la tournée, autour de 600 entrées, ce qui explique la fermeture du balcon. Certes, ce n'est pas du metal de djeunz à la mode, donc ils ne peuvent point faire concurrence à des Machine Head ou Amon Amarth qui font salle comble dans le quartier de Sévelin, mais j'avoue toutefois que je reste surpris. Enfin bref, petite remarque préambulatoire mise à part, voici le report.
Dagoba a, selon moi, pas vraiment sa place à cette soirée. Autrement dit, je ne sais vraiment pas ce qu'ils foutent ici, à part éventuellement un mauvais jeu de mot sur le thème de Star Wars (Dagoba, Vader, m'voyez?). Certes, ils ont un nouvel album ("Black Nova", sorti en 2017). Certes, ils sont relativement jeunes, étant formés en 1997, ce qui contraste avec Vader (1983) et Kreator (1982 sous le nom de Tormentor). Mais c'est justement ça le problème. Le groupe français n'est plus si jeune pour appeler à la plus jeune démographie, et sont haïs par les vieux réac' du metal par leur son "jeune". Je m'aligne pas mal à l'argument des derniers, en y ajoutant que leur son moderne n'est ni efficace ni pertinent. Je ne suis plus au courant de ce que fait le groupe depuis "What Hell Is About" sorti en 2006, mais d'après mes observations du concert, cela n'a pas tant évolué. Un son à la Fear Factory période "Archetype", un mélange incohérent entre grooves en breaks typés "core", mais tout cela manque de quelque chose. Je ne sais pas, c'est peut-être juste moi, mais même le public est un peu timide et attend sûrement la tête d'affiche... Le temps que toutes ces réflexions passent, la demie-heure est déjà passé et il est temps pour Vader.
Vader n'est pas ici pour promovoir un nouvel album, mais plutôt pour glorifier des oeuvres du passé, comme ils ont fait lors de leur dernier passage aux Docks en 2013 pour fêter les anniversaires de "Sothis" et "Black To The Blind". Cette fois-ci, ils sont venus pour fêter les 25 ans du premier album "The Ultimate Incantation", et pour proposer une rendition plus actualisée de ce disque. En effet, le son du groupe a évolué quelque peu depuis le début des années 90, et les titres ont aujourd'hui encore plus de punch que sur la cassette que je trainais dans mon walkman vers la fin des années 90. Vader a perfectionné son identité, son son particulier, celui qui fait que quand on pense death metal polonais, on pense à Vader, et tous les Dies Irae, Sceptic, Virgin Snatch, Calm Hatchery et autres, bien que tous excellents, passent en seconde zone à l'évocation du genre musical suivi de l'indication géographique. Quant au show, pas grand chose à redire. L'exécution est directe et immédiate. Pas trop de pauses, à part quand Piotr "Peter" Wiwczarek, membre fondateur et général du panzer, remercie le public et les motive, sinon, une ligne directe sans arrêts entre le départ ("Dark Age") et l'arrivée ("Breath Of Centuries"), en 45 minutes. Certains diront que ce n'est pas le groupe le plus fun du monde, mais je tiens à nuancer ce propos. Sur scène, ils sont professionnels et vont droit au but, un metro-boulot-dodo façon metal extrême, puis la rigolade vient après autour d'un verre de vodka. La machine de guerre, et c'est ici véritablement le terme le plus approprié, est mieux huilée que jamais et on espère que cela continue ainsi.
Même si les deux groupes se rivalisent niveau longévité, c'est bien Kreator qui a su avoir le plus de succès. Leaders du thrash teuton, la bande autour de Mille Petrozza (guitare/chant) et Ventor (batterie) est venu promovoir son nouvel album "Gods Of Violence", qui m'est passé d'une oreille à l'autre lors de sa sortie, mais qui fait l'affaire en live. Les morceaux tiennent la route, la formule est respectée, oui pourquoi pas? J'aime bien cet album en live. Pas tout, mais on ne va pas chipoter non plus. Pour ce qui est du reste, une sélection de leurs plus gros "tubes" s'étendant sur plus 4 décennies de carrière. On entend "Enemy Of God", "Phobia", "People Of The Lie", "Betrayal" et ainsi de suite. Les fameux one-liners de Mille sont également au rendez-vous, par exemple un petit "Are you ready to kill?" pour annoncer "Pleasure To Kill" ou encore un "Its time... to raise... the FLAG! OF! HATE!". Pas de surprises durant les 90 minutes qui leur étaient réservées, à part peut-être le manque de "Tormentor" et "Extreme Aggression", mais un remplacement digne s'est fait en jouant "Total Death" du premier opus "Endless Pain". Avec le recul, la mixité dans la setlist était bien respectée, alternant chansons du dernier album "Gods Of Violence" avec des valeurs sûres. Encore une fois, un concert auquel on ne peut rien reprocher professionnellement, mais qui manquait quand-même d'âme ou de quelque chose pour que cela reste mémorable. De nouveau, je chipote, et j'imagine que les jeunes fans qui ont vu Kreator pour la première fois ont dû être entièrement comblés. Pour finir, on soutient l'initiative de faire venir plus de groupes metal aux Docks, ça facilite les choses plutôt que de devoir se mouvoir vers la Suisse allemande lointaine (Pratteln, Zurich, Lucerne)... #firstworldproblems
Live Report : Sanders
Ajouté le : 19.01.18
Live Report cliqué : 10700 fois
Vader, Aborted, Bloodshot Dawn, Bonded By Blood, Fhobi
Date : 01.02.13
Lieu : Les Docks - Lausanne
Total Fucking Destruction, Hammerfall, Apocalyptica, Black Label Society, Kreator
Date : 18.06.11
Lieu : Open AIr - Clisson (France)
Rob Zombie, Vader, In Flames, Morbid Angel, Suicide Silence
Date : 17.06.11
Lieu : Open Air - Clisson (France)
Ajout de commentaires :