Visiteurs aujourdhui: 3261
Visiteurs actuellement sur le site: 186
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Devin Townsend ProjectKiPays : Canada Date de sortie : 2009 |
Style : Melting-pot à la sauce Devin Townsend
Pour les Fans de : Ascension Of The Watchers, The Young Gods
En 1997, Devin Townsend a été pris en charge dans un hôpital psychiatrique. Sous consommation régulière de drogues en tout genre, il perdait petit à petit contact avec la réalité et présageait un pétage de plomb arriver. Selon les conclusions des médecins, Devin était victime du syndrome du "trouble bipolaire" (qui consiste essentiellement en le passage répété et incontrôlé entre un état maniaque et un état dépressif). Devin a vu dans ce verdict l'explication des contrastes marqués dans la musique qu'il produit. Il est vrai qu'entre Strapping Young Lad (1994-2006), groupe de metal extrême (mélangeant essentiellement industrial et death metal), et les innombrables autres projets de Devin (je vous épargne la liste, allez zieuter sur Wikipedia), s'inscrivant dans un créneau plus expérimental dirons-nous (rock/metal progressif, ambiant, electro), c'est presque le jour et la nuit. Le projet parallèle se rapprochant le plus de Strapping Young Lad étant peut-être 'Ziltoïd The Omniscient' (sorti en 2007), album de metal à l'ambiance spatiale et épique, dans un ton très "Mars Attacks!", dont l'histoire déjantée (servie par des sketchs joués par Devin lui-même) est celle d'un alien venu sur Terre pour prendre possession de tous les grains de café (son carburant), et de la bataille spatiale qui s'ensuit après que Ziltoïd se soit fait servir un mauvais café. Un petit exemple qui illustre la mentalité de Devin et son amour de l'humour décalé.
Après 'Ziltoïd', Devin a déclaré ne plus vouloir composer pour Strapping Young Lad ou The Devin Townsend Band. Il a arrêté les drogues, la fumette et la boisson, et s'est concentré sur la production, avec des groupes tels que Misery Signals, Zimmer's Hole, Bleeding Through ou Becoming The Archetype (rappelons qu'en plus d'être compositeur, chanteur, guitariste, bassiste, claviériste et sampler, Devin a son propre label intitulé HevyDevy Records, il produit, mixe et masterise). Puis Devin a recommencé à composer, il a écrit 50-60 chansons, dont environ 45 seront réparties entre quatre albums : le Devin Townsend Project est né ! 'Ki' est donc le premier de ces albums (et le deuxième album de Devin qui n'a pas été réalisé sous l'influence de drogues en plus de 20 ans de carrière).
Avec tous ces changements majeurs, il n'est peut-être pas si étonnant que Devin ait accouché de 'Ki', un album plutôt surprenant au premier abord... Devin a pris la densité et l'agressivité de Strapping Young Lad à contre-pied, et a produit un album très épuré, presque minimal. Le seul rescapé de Strapping Young Lad est Dave Young (claviers), les autres musiciens étant issus du milieu rock/blues. Point de double-pédale ou de blastbeats à attendre du batteur de 62 ans (!), ni de triple-picking du bassiste, qui joue dans un groupe de reprises des Beatles...
Sur 'Ki', l'instrumentation est plus discrète, légère, nuancée. La guitare est sans distortion (sauf sur quelques passages) et les chansons, pourtant relativement longues (souvent dans les 5-6 minutes), ont des structures simples. Les claviers/samples passent presque inaperçus pendant les premières écoutes, mais ajoutent indéniablement de la densité à l'album. Et malgré son certain dénuement, l'album sonne très "plein". La production, absolument parfaite, place l'auditeur au coeur de la musique (l'écoute au casque étant bien sûr à privilégier). On sent néanmoins, malgré le côté "zen" de l'album, qu'une certaine tension parcours certains titres ('Disruptr', 'Gato', 'Heaven Send' - à noter la présence d'une chanteuse sur les deux derniers), qui tendent vers plus d'agressivité, vers un son de guitare saturé. Mais quand ils explosent, la violence est contenue, refoulée. Devin désapprend à en mettre partout. 'Ki' est un exercice de simplicité. Et quelle magnifique simplicité : 'Coast', 'Terminal', 'Winter' ou 'Lady Helen' sont autant de titres captivants, envoûtants, qui vous transportent dans des sphères spatiales. D'autres titres ont davantage une vibe blues/funk, et groovent tranquillement, sans prétention aucune ('Disruptr', 'Gato', 'Heaven Send', 'Ain't Never Gonna Win...'). D'autres titres complètent ce tableau finalement assez hétérogène, tels que 'Quiet Riot', une balade piano-guitare sèche, 'Trainfire', avec son feeling très Elvis Presley sur les couplets, ou 'Ki' qui est l'apogée de l'album. Difficile de décrire ce morceau, très dense sur une boîte à rythme supersonique, avec un chant très puissant de Devin. Un morceau magique avec un feeling unique.
'Ki' est un bon album mais il accuse tout de même une certaine redondance sur certains titres ('Disruptr', 'Gato' et 'Heaven Send'). D'autre part, quelques morceaux sont plus dispensables ('Demon League' et 'Ain't Never Gonna Win...'). Cela alourdit quelque peu l'album dans sa globalité, qui dure quand même presque 67 minutes. Quelques chansons en moins auraient rendu l'écoute intégrale de l'album plus facile.
Toujours est-il que 'Ki' est un album intéressant, qui contient d'excellents morceaux (les titres ambiants/planants remportant ma préférence haut la main), produit par un des artistes de la sphère metal le plus intègre, original et singulier.
'Ki' n'étant que l'apéritif (selon les termes de Devin) du Devin Townsend Project, attendez-vous à d'autres surprises pour les trois prochains albums, qui auront des musiciens différents pour chacun. Le deuxième opus ('Addicted') sera un album de "arena rock" avec une grosse production, des gros refrains et des gros sing-alongs, le troisième ('Deconstruction') sera dans la veine de Strapping Young Lad et sera l'album le plus bourrin jamais produit par Devin. Quand au quatrième album (pas encore de titre annoncé pour l'instant), ce sera un album de new age/ambiant. Affaire à suivre !
Kronik : Arnaud M.
Label : Inside Out Music
Site Web : www.devintownsend.com
Myspace : www.myspace.com/devintownsenddtb
Site du label : www.insideout.de
Kronik ajoutée le : 17/07/2009
Kronik cliquée : 4472 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :