Visiteurs aujourdhui: 2268
Visiteurs actuellement sur le site: 286
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Within WallsDemolition in ProgressPays : Autriche Date de sortie : 2011 |
Style : 90's Hardcore
Pour les Fans de : Unbroken, Trial, Strife, Unveil
Après quelques remaniements au sein de son effectif, le groupe autrichien Within Walls a décidé de se remettre à l’ouvrage. Et c’est donc avec un nouvel album intitulé « Demolition in Progress » que les experts en hardcore des années 90 marquent leur grand retour. Si je parle ici de retour, il ne faut cependant pas se méprendre au sujet de Within Walls, il n’a jamais été question de séparation, ni même de véritable mise en stand-by. Cela dit, certains membres du groupe ont profité du laps de temps séparant la sortie du précédent opus, l’excellent « Set Me Free », et l’album dont il est question dans cette chronique, pour se lancer de nouveaux défis en matière de projets musicaux. Ainsi, et ce sont les deux exemples qui me viennent à l’esprit, Dave s’est activé au sein d’un combo plus typé punk’n’roll (Beggars&Gentry), alors que Thomas, aka Gilli Edge, a fondé El Camino Car Crash, dans un registre plus proche de One King Down et Most Precious Blood.
Malgré tout, Within Walls est un groupe sérieux qui prouve une fois de plus qu’il n’est pas prêt à rendre les armes, bien au contraire. Si « Demolition in Progress » n’apporte certes rien de franchement nouveau dans l’alchimie sonique que le groupe a forgé depuis ses débuts, il n’en est pas pour autant moins tonitruant que ses prédécesseurs. Je serais même tenté d’affirmer que Within Walls prend de la bouteille au fil des années. Alors OK, les influences et références majeures ne changent pas, ça tape le bœuf plus que jamais dans le hardcore 90’s, quelque part entre le new school passionné et assaisonné aux guitares stridentes et aux cris désespérés d’Unbroken et le old school légèrement métallisé de Strife ou Trial, avec une double pédale occasionnelle pour y apporter un peu de pêche et un son très lourd et massif. Oui, c’en est presque évident. Pourtant, la formule a été tellement travaillée par nos cinq talentueux autrichiens qu’au final, et bien ça fait plaisir à entendre, car on a affaire à une série de morceaux solides qui s’enchaînent de manière admirable et qui évitent surtout tous les plans louches sur lesquels les groupes voulant absolument innover risquent un jour ou l’autre de buter. Il vaut mieux faire les choses correctement en puisant dans ses propres ressources que de travers en voulant décrocher la lune dans un domaine qui présente un nombre variable d’inconnues. Voilà qui est dit !
En se penchant de plus près sur la bête, on y trouve vraiment de belles surprises. Premièrement, plusieurs samples ont été utilisés ici et là afin de polir ce joli bijou que ce disque constitue. La deuxième face, par exemple, commence avec le discours humaniste que l’immense Charlie Chaplin prononce à la fin du non moins mythique film « Le Dictateur ». D’autres discours ou bribes de discours sont parsemés tout au long du disque. Deuxièmement, il y a deux ou trois plans et morceaux qui sortent vraiment du lot, dont « Desolation » et sa coupure soudaine et du plus bel effet à la Strife, ou encore le mid-tempo mélancolique « Released on Parole » et son riff tueur qui sert de fil conducteur, chanson qui succède justement à « Desolation ». J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont commence l’album, « Void » est tout simplement gargantuesque. La fin de l’album laisse aussi des traces, avec sa mosh part couplée de backings s’entêtant à marteler le thème central de l’album, soit la démolition croissante de la planète, de l’humanité, de la vie et de tout ce qui va avec. On pourrait scruter ce disque encore plus profondément, mais je dois avouer que je préfère ne pas le faire et me tenir à cette modeste analyse.
Pour finir, l’habituel commentaire sur les paroles et l’artwork : les textes sont toujours très engagés et critiques, on y trouve aussi une petite note explicative en dessous de chaque texte. Les thèmes de prédilection restent les mêmes : la recherche de la liberté et de l’indépendance, le sens de la vie, la représentation de la beauté dans notre société, etc. Au niveau de l’artwork, il s’agit presque d’un rip-off de « Hypnopaedia » d’Unveil. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas le même type qui s’est occupé du graphisme des deux disques…en tout cas, ça saute aux yeux ! On retrouve le même gris et les mêmes corbeaux ! En plus, il paraît que les gars d’Unveil sont également venus pousser la chansonnette sur « Demolition in Progress ». Il y a une belle histoire d’amitié derrière tout ça !
« Demolition in Progress » est très plaisant à écouter. C’est un album solide, inspiré, empreint d’une rage hors du commun et de réflexions pertinentes. Chancental Radikal !
Kronik : Bastien
Label : Cobra Records et Final Exit Records
Myspace : www.myspace.com/withinwalls
Site du label : www.myspace.com/cobraxrecords et finalexit.bigcartel.com
Kronik ajoutée le : 08/08/2011
Kronik cliquée : 4967 fois
![]() |
www.cede.ch |
On aurait presque pu mettre celle là en album de la semaine, au lieu du Principe Valiente.
bastien
On aurait pu, ouais! Mais peu importe, Within Walls a déjà eu son album de la semaine sur Skartnak avec le précédent opus. Donc autant faire un peu de place pour les autres groupes.
Posté le : 09.08.2011 à 23:55