Visiteurs aujourdhui: 1087
Visiteurs actuellement sur le site: 173
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Wugazi13 ChambresPays : USA Date de sortie : 2011 |
Style : Mash-Up
Pour les Fans de : Wu-Tang Clan, Fugazi, Danger Mouse
Se faire rencontrer deux légendes des années 90 c’est un peu jouer avec notre nostalgie mais c’est avant tout prendre de gros risques. Le risque de passer à côté de ce qu’on fait et de s’attirer les foudres du public.
Wugazi, c’est le rassemblement de deux groupes incontournables de la fin du XXème siècle : Le Wu-Tang Clan et Fugazi. Aux commandes, deux Dj de Minneapolis extraits d’un collectif nommé Doomtree. Retour sur la plus grande prise de risque musicale depuis le dernier album de Patrick Juvet.
Sans s’attarder plus longtemps sur le titre de l’album (13 Chambers) faisant référence au mythique 36 Chambers du Wu-Tang et au 13 songs de Fugazi, deux oeuvres majeurs des deux formations ; ni sur les titres des chansons (simple assemblement des titres originaux mis en commun), il est nécessaire de s’attarder bien plus longtemps sur l’album lui-même.
La formule de l’album semble vouloir mixer les meilleurs titres des membres du Wu-Tang avec des beats formés de samples choisis pour leur pertinence selon résultat voulut plutôt que l’inverse. On évite donc le simple mash-up assemblant les meilleurs titres, sans effort artistique de la part des Djs. L’album s’ouvre sur un « Sleep Rules Everything Around Me » qui vaut le détour à lui tout seul. Le reste de l’album regorge de génie qu’il serait inutile de décrire bêtement ici. Ce qu’il faut relever, c’est la pertinence des samples choisis et l’enchainement très bien maîtrisé des treize titres. On trouve des sons carrés et efficaces (Ghetto Afterthough, Sweet Release) et des titres plus poussés et techniques (Last Chance For The Clientele Kid, P.L.O Squared) deux faces opposées du hip-hop qui font toute la force et la richesse de l’album.
13 Chambers est donc un Mash-up qui met l’accent sur le hip-hop mais garde une maîtrise totale des beats et de la totalité des titres avec des samples qui prennent tout leur sens sans jamais paraître déplacés. Les variations sont nombreuses sans s’éloigner de la logique qui subit au sein des beats. Les deux Djs ne se sont pas laissés impressioner par l’ampleur des deux légendes et se sont encore moins reposés sur le noms des deux formations qui auraient suffit à faire parler du Mash-up. L’effort fournit est à la hauteur du résultat. Aucun Mash-up n’était arrivé à un tel niveau depuis le Grey Album de Danger Mouse (Album rassemblant les Beattles et Jay-z). Il est difficile de lui trouver des défauts même si les fans de post-hardcore pourront toujours pester contre l’importance donnée aux titres de la formation de Hip-Hop au détriment de Fugazi.
Le défi était de taille mais les nostalgiques peuvent remercier le collectif Doomtree pour nous avoir offert un Mash-up digne des meilleurs, au moment où le concept même de tendait à disparaître. Plus que deux styles croisés, c’est un univers entier qui se crée autour de cet album et qui comble les amateurs de musiques aussi bien que les fans des deux groupes engagés. Espérons qu’ils n’ont pas découragé ceux qui avaient en tête de s’attaquer à un projet similaire… A vos vinyls !
Kronik : Arnaud
Label : Doomtree
Site Web : www.wugazi.com
Site du label : www.doomtree.net
Kronik ajoutée le : 24/08/2011
Kronik cliquée : 4091 fois
![]() |
www.cede.ch |
bastien
Bonne kronik! J'ai déjà écouté vite fait quelques morceaux de Wugazi, c'est intéressant! Tu fais l'hypothèse que certains fans d'un des groupes en question détesteront, perso je me demande ce qu'en pensent tout simplement les artistes eux-mêmes, autant les types de Wu-Tang que ceux de Fugazi! J'ai appris ce qu'était qu'un mash-up, merci donc de contribuer à l'élargissement de ma culture générale! Dans le même registre, un type nommé Adam Boose s'en était pris à un titre d'un autre groupe culte de DC, soit Jawbox, et l'avait remixé avec du 50 Cent! "Savory" avait muté en "Club Savory"! Le morceau est d'ailleurs toujours en écoute sur le Myspace de Jawbox!
Posté le : 24.08.2011 à 21:31