En 2012, total des visites: 351062
Visiteurs aujourdhui: 450
Visiteurs actuellement sur le site: 13
-Split 12" Death Mercedes/Burning Bright disponible en Lp sur : http://sieveandsandre...
-hello 5 ans après je découvre cette chronique Je n'avais pas vu celle-ci auparava...
-Yep easy la critique, belle gachette mais pas beaucoup de profondeur. Moi j'suis fan ...
-Je pensais que l'adresse serait visible, désolé. Donc c'est celle-là: justthreechord...
-Hello, Merci pour cette charmante chronique. Si des groupes sont motivés pour les ...
-Pure initiative!! Content d'avoir pu largué un morceau là dessus! C'est un exemple à ...
-et j'ai oublié de dire que plusieurs morceaux présents sur la compilation sont inédits.
-Et les assos: FREI - www.fribourg-est-independant.o rg Nyoncore - www.nyoncore.co...
-Alors je vous fais la liste des groupes pour choper la compil (dans l'ordre des morce...
![]() |
HelmutXI IX XIPays : Suisse Date de sortie : 2011 |
Style : Metal/Rock/Stoner/Blues
Pour les Fans de : ZZTop, Down, Devin Townsend, Meshuggah




Formé plutôt récemment (2007) à Genève, Helmut en est pourtant pas à son premier coup d’essai, puisque XI IX XI, sorti tout logiquement le 11 septembre 2011, est déjà leur deuxième album.
Après un premier effort plus metal et violent, très bien accueilli par le public, les 5 zikos décident de partir vers quelque chose de plus rock et moins lourd pour 2011 : exit donc les 7 cordes. Mais attention, moins « metal » ne veut pas pour autant dire moins percutant et catchy ; bien au contraire : Helmut a su enrichir ses compos et ses parties lourdes avec des sonorités rock et stoner bien prononcées pour un rendu groovy, entraînant et incroyablement bien paufiné.
Alors oui, on a plus cette distortion grasse typique du premier album, mais qu’est ce qu’on a gagné en musicalité et en grain ! Les guitares sonnent merveilleusement, leurs riffs et leurs soli de grande classe viennent se marier à un travail de batterie varié et riche en subtilités, moins violent que sur le premier album, mais finalement tout aussi recherché si ce n’est plus.
Ce jeu de batterie nous rappelle donc qu’Helmut n’est pas seulement un groupe à guitare, comme on avait pu se rendre compte jusqu’à présent. En témoigne également le chanteur du groupe, qui se met sur cet album au chant clair, pour un rendu étonnant de réussite (Tap 7, Chickenbrain).
En écoutant des chansons telles que The Road To Pokhara, Chouchenn ou encore Karl Lagerfeld, on se rend compte de la qualité des musiciens et leur talent pour la composition : du bon groove, des rythmiques tantôt complexes, tantôt rapides, voir même souvent bluesy, servant des riffs de grattes originaux et inventifs qui démontrent le grand panel d’influences dont dispose le groupe.
En bref, Helmut est un groupe qui frappe vraiment fort la ou ça fait du bien, avec un deuxième album qui fait encore mieux que le premier. Ils osent la différence et montre vraiment ici tout leur talent de grands musiciens. Helmut n’est peut-être pas le premier groupe des membres, mais il faut encore que l’osmose se fasse, ce qui se ressent plus que jamais sur ce deuxième effort.
Tueurs en live, ils ne sont pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de foutre le bordel et la claque à tout le monde : donc à n’absolument pas manquer la prochaine fois qu’ils passent près de chez vous !!
Kronik : Nils

Label : Heimathome Records
Site Web : www.myspace.com/helmutband
Facebook : www.facebook.com/pages/Helmut/220743257937465
Site du label : www.myspace.com/heimathomerecords
Kronik ajoutée le : 28/10/2011
Kronik cliquée : 1056 fois
![]() |
![]() |
| www.leechredda.ch | www.cede.ch |
Helmut en concert le 11 novembre au Base Bar de Lausanne.
Prix libre !
avec No Sun In San Francisco et The Burden Remains
PLUUUUSS DE HARD DANS LES RETOURS !!!
Pour HGP,
Julien
hardcore
J'ai eu l'occasion d'écouter HELMUT ce soir le 11.05.2012 pour le ptit rock et franchement de la bombe j'ai adorée merci pour ce moment c'était géniale :-)
faut absolument que je vienne voir un concert :-) en tout cas continuer ce que vous faites c'est du top
Posté le : 12.05.2012 à 02:23