Visiteurs aujourdhui: 3069
Visiteurs actuellement sur le site: 349
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
La DisputeWildlifePays : USA Date de sortie : 2011 |
Style : Post-Hardcore
Pour les Fans de : Balance and Composure, Tigers Jaw, Make Do and Mend
Avoir 20 ans vous attire toutes les foudres de votre entourage plus âgé qui dissimule à merveille son dégoût et sa jalousie derrière des "Profite ! C’est le plus bel âge" et autres "Tu vis les meilleurs moments de ta vie". Le monde de la musique n’est certainement pas épargné par ces élans de sympathie acides qu’éprouvent les ainés. Il doit être affreusement difficile de défendre un travail avec sérieux et sincérité quand les gens voient en votre formation une bande de jeunes talentueux qui n’ont malheureusement pas encore traversé les rudes épreuves de la vie et errent gentiment dans le bonheur qu’offre la jeunesse.
Et pourtant le titre du nouvel album de La Dispute est on ne peut moins équivoque. Avant même d’entrer dans le vif du sujet, "Wildlife" nous prévient déjà que Jordan Dreyer, chanteur du groupe, n’a pas fini de nous combler de ses questions existentielles poussées à bout par une voix partie du slam empruntant le chemin du cri de souffrance.
Avec 2 splits, 5 EP et 1 album derrière eux, La Dispute sont, malgré leur jeune âge, un excellent groupe à observer à travers leur évolution. Et, si on souhaitait faire une biographie du groupe, on pourrait très bien se contenter d’offrir "Wildlife" en guise de synthèse plutôt que de se perdre dans des raccourcis et des suppositions hasardeuses.
Plus concrètement, cet album cristalyse de manière surprenante tout ce que La Dispute a entrepris dans ses projets précédents. Les 14 titres ont chacun une identité toute particulière emprunte de la marque reconnaissable des cinq musiciens du Michigan.
Cette variété ressort déjà avec les registres vocaux à travers lesquels Jordan Dreyer navigue avec une certaine aisance. D’un slam crié, martelé, duquel on attendrait presque une punchline à chaque fin de phrase (The Most Beautiful Bitter Fruit) aux lamentations torturées (a Letter) en passant par des voix moins travaillées et plus efficaces (Edit Your Hometow/ Safer in the Forest- Love Song for poor Michigan) l’album est riche et pique dans les différents registres que le jeune chanteur a déjà expérimentés dans le passé.
Et puis musicalement… Et bien musicalement c’est d’autant plus impressionnant parce que quatre musiciens qui se trouvent aussi bien et se complètent pour créer des univers où chacun a sa place et ne marche pas sur l’autre, où on sait se taire quand il est temps et pousser son instrument à bout si on en ressent le besoin c’est imposant. Tout ça dans l’originalité et la créativité. Résultat : on vibre grâce à une simple mélodie. On groove même. Chose assez nouvelle.
Mais il y a ce léger décalage qui apparaît quelques fois. Les deux univers (celui du chanteur et des musiciens) ne se trouvent pas toujours. On a parfois l’impression que Dreyer n’écoute pas ce qu’il se passe derrière. Trop concentré sur sa performance personnelle peut-être. Ça ne saute pas aux yeux non plus. C’est ponctuel, pas constant. C’est peu en soi mais aux vues de ce qu’aurait pu être cet album, c’est beaucoup.
Derrière l’innocence enfantine de Dreyer et ses éternels questionnements et douleurs qu’apporte le début de la vie d’adulte (ce qui peut en agacer certains aussi bien qu’en concerner d’autres) se cache peut-être un léger désaccord avec le reste du groupe. Mais si on pointe du doigt un si petit défaut pour en faire une montagne, c’est bien parce qu’on a une foi certaine en ce groupe et son avenir et qu’il fallait trouver ce défaut pour que les qualités semblent valides et bien fondées. "Wildlife" n’est pas un simple amas de "déjà vu", c’est un accomplissement et surtout un aboutissement qui tombe comme une suite "logique" de ce qui précédait. Encore fallait-il avoir le talent pour le concrétiser.
Alors pour une fois, allons à l’encontre de la coutume, blâmons les d’avoir 20 ans et toutes leurs dents. Attendons que le temps fasse son travail et permette à La Dispute d’engranger de l’expérience sur le chemin qu’ils ont emprunté et qui semble porter ses fruits. L’avenir du groupe semble radieux. Le nôtre aussi.
Kronik : Arnaud
Label : No Sleep Records
Site Web : www.ladisputemusic.com
Myspace : www.myspace.com/ladispute
Site du label : www.nosleeprecs.com
Kronik ajoutée le : 11/11/2011
Kronik cliquée : 4754 fois
![]() |
www.cede.ch |
Très bon album en effet ! Mais personnellement je préfère encore "Somewhere At the Bottom of the River Between Vega and Altair"...
Mikee
en concert le 22 janvier à soleure !!
Posté le : 11.11.2011 à 11:42