Visiteurs aujourdhui: 1573
Visiteurs actuellement sur le site: 291
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
GrimindThrough The Eyes Of JanusPays : Suisse Date de sortie : 2011 |
Style : Gothic Metal
Pour les Fans de : Opeth, Katatonia, Paradise Lost
Après près de quinze ans d'existence discrète, que la sortie de leur second EP 'Escaped From Life' peina à souligner, les Vaudois de Grimind ont enfin sorti leur premier album, intitulé 'Through The Eyes Of Janus'. Ces longues années leur ont offert l'avantage de la maturité sur d'autres formations plus jeunes, et cette expérience émane dès les premières notes de l'album. La production parfaite, assurée par notre ami Vladimir Cochet de Mirrorthrone, parvient à mettre en relief de manière intelligente des compositions de gothic metal recherchées et raffinées.
La scène scandinave y a laissé sa marque, personne ne s'y méprendra. Que ce soit la mélancolie d'un Ghost Brigade ou d'un Katatonia (moderne), ou encore la complexité relative d'un Opeth, tous ces mastodontes auront contribué dans une certaine mesure à l'aboutissement de 'Through The Eyes Of Janus'. Un son résolument moderne donc, dirigé par une voix claire et des guitares sombres avançant leurs inspirations rythmiques. La case claviers étant quasi-inévitable pour le genre, ils ont également largement droit à leur part du gateau, tant dans les quelques interludes acoustiques que dans le vif des morceaux.
Maintenant au-delà de la forme, il convient de se pencher sur l'essentiel, c'est-à-dire les émotions, le feeling général. Grimind séduit d'abord en ne s'essayant pas de manière prétentieuse à imiter les géants d'Opeth dans leurs pérégrinations expérimentales. Privilégiant une accessibilité d'écoute aisée, au dépit d'ambitions démesurées, le groupe fait passer au final son album comme une tasse de thé noir un soir d'automne. Malgré une atmosphère triste en béton, certains titres sombrent presque hélas dans la facilité, à l'image du conventionnel 'All Around Your Fears', mais l'ensemble de l'opus garde une noire cohérence louable. Grimind ne sort cependant pas ici une bombe émotionnelle comme le fit Katatonia avec son 'The Great Cold Distance', mais rend plutôt un hommage sincère à cette scène scandinave prolifique, un hommage inspiré, frôlant parfois l'excellence de peu sur des titres comme 'Updated' ou 'Come Undone'.
Un bon album, tout le monde s'accordera là-dessus. Mais sans innovation transcendante et sans génie, ça ne suffira pas à les propulser au-devant de la scène. Ceci dit, ce n'était peut-être pas dans les objectifs des musiciens du groupe. Si ces derniers visaient simplement à solidifier le milieu musical suisse d'une pierre bien taillée, ils sont parvenus à leurs fins, car 'Through The Eyes Of Janus' mérite qu'on y pose une oreille ou deux.
Kronik : Loulou
Label : Autoproduction
Site Web : www.grimind.ch
Myspace : www.myspace.com/grimindmusic
Kronik ajoutée le : 23/03/2012
Kronik cliquée : 2953 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :