Visiteurs aujourdhui: 4195
Visiteurs actuellement sur le site: 328
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Trapped Under IceBig Kiss GoodnightPays : Etats-Unis Date de sortie : 2011 |
Style : NY-styled hardcore
Pour les Fans de : Crown of Thornz, Biohazard, Terror, Turnstile, Madball
Trapped Under Ice, un groupe qui suscite de nombreuses controverses. Autant il éclate de brillance d'un point de vue musical, faisant ainsi le gain d'admirateurs en grand nombre dans le monde entier, autant il traîne derrière lui une réputation sulfureuse, suite à une série d'événements malheureux, le moins glorieux étant probablement l'épisode du pétage de plombs du chanteur Justice, qui s'était permis d'aller flaner de l'Allemand pour une sombre histoire de singalongs un peu trop enthousiastes. Alors que faire? S'attarder sur le fait que les membres du groupe n'ont que ma foi rarement une attitude exemplaire et du coup leur faire un procès d'intention propre en ordre? Ou faire le point dans sa poche et s'aguerrir à l'apparente bêtise de ces jeunes gens? Très franchement, je me pose la question depuis un moment, et désormais, je crois avoir fait mon choix, du moins pour l'exercice de cette kronik: je vais me contenter d'écrire sur "Big Kiss Goodnight" en faisant abstraction de tout ce que je sais de TUI. Et pourquoi ce choix? Et bien parce que je sais pertinemment que mon jugement du disque s'en verra fortement biaisé si je me mets à livrer mes impressions globales de la formation de Baltimore. Et ce n'est pas le but, puisque, rappelons-le, il s'agit de la kronik du dernier LP de TUI et rien d'autre! Et d'ailleurs, j'en ai déjà trop dit sur ces types de façon générale!
"Big Kiss Goodnight", en voilà un titre étonnant! Carrément plus original que "Secrets of the World". Et musicalement, c'est pareil, Trapped Under Ice étonne un peu plus qu'auparavant. Alors certes, le style dominant reste le NYHC bien barré, avec des riffs tueurs et un groove de malade, mais sur ce nouvel opus, à condition qu'on y prête une oreille attentive, on y trouve aussi de la nouveauté, en atteste par exemple le très poppy "You and I", qui rappelle les morceaux les plus accessibles de No Warning, ou encore "True Love" et son intro quasi parlée. Après, le fil conducteur estampillé TUI refait surface, encore et toujours. La voix hargneuse est là, les backings rageurs aussi, le son ultra puissant des guitares semble être encore plus lourd que sur les disques précédents, celui des autres instruments n'est pas en reste non plus! Bref, c'est très solide, donc si vous avez aimé ce qu'a sorti le groupe avant "Big Kiss Goodnight", et bien il y a vraiment peu de chance que vous détestiez "Big Kiss Goodnight", c'est aussi simple que ça! Personnellement, je trouve intéressant la façon dont le groupe rend hommage au NYHC des années 90, Biohazard et Crown of Thornz en tête de ligne. Surtout que TUI se réapproprie le genre avec une grande maîtrise. Donc, oui, j'aime bien ce nouvel album, mais je dois avouer qu'il m'a fallu deux ou trois écoutes pour bien cerner le délire. Et puis, évidemment, il y a toujours moyen de grossir les défauts de l'album (est-ce utile de dire que la perfection n'existe pas?), mais bon comme je n'y vois qu'une perte de temps, je ne vais pas le faire.
En ce qui concerne les paroles, le groupe se soucie de la façon dont le public risque de les interpréter. Comme les textes font fréquemment référence à la mort, une note explicative a été ajoutée juste en-dessous des paroles pour mettre les choses au clair: non, les mecs de TUI ne veulent tuer personne! Il fallait le préciser quand même! En gros, l'idée qui est la plus largement exposée dans cet album est la suivante: fais ce que tu aimes faire jusqu'au jour où tu meurs. Rien de nouveau sous le soleil, mais j'aime bien l'idée. L'artwork présent sur la pochette est l'oeuvre d'un tatoueur nommé Chad Soner, le dessin est superbe et fait là aussi référence à la mort (mais on peut aussi y voir des roses, qui elles symbolisent plutôt l'amour).
"Big Kiss Goodnight" est un album que j'écoute avec plaisir, et dont j'ai de la peine à me lasser. Cela dit, il a tout de même fallu que l'impression mitigée du début se dissipe. Et même si la qualité de ce nouvel opus est évidente à mes oreilles, je suis sûr que cette nouvelle vague de hardcore américain dont TUI fait partie continuera à me titiller l'esprit de questions ("Fuck yeah USA!"? Ah bon?!?).
Kronik : Bastien
Label : Reaper Records
Site Web : bigkissgoodnight.tumblr.com
Myspace : www.myspace.com/underdaice
Site du label : reaper-records.com
Kronik ajoutée le : 08/06/2012
Kronik cliquée : 4232 fois
![]() |
www.cede.ch |
Premièrement, j'ai cette croyance qu'une chronique est subjective, même si tu essaies d'être juste avec les groupes dont tu parles. C'est un jugement pur et simple, et c'est ce qui rend le texte intéressant. Sinon, avec l'objectivité, on pourrait imaginer qu'il n'y a qu'une seule "vérité" et que le chroniqueur qui se lance dans l'exercice parfois compliqué de la rédaction de chronique tente tant bien que mal de se rapprocher de cette vérité, comme si c'était une épreuve sportive (une partie de pétanque par exemple). A mon avis, la relation que chacun de nous entretient avec la musique est profondément émotionnelle et singulière, et pour ma part, je souhaiterais que cela reste ainsi.
Maintenant, concernant Trapped Under Ice, c'est difficile à dire. Je ne connais pas ces gars personnellement, et peut-être que ce sont des crèmes. Par contre, ce qu'ils dégagent en termes d'image ne me parle pas tant que ça, même si moi aussi je vais au fit et moi aussi j'ai quelques tatouages, je ne vais pas le cacher. Et puis il y a cette épisode de la mâchoire cassée en Allemagne, bien que ce ne soit pas très glorieux, je pense qu'il y a des choses plus graves dans le monde.
Je le redis, quand je chronique un disque, j'essaie de me concentrer sur l'oeuvre (le disque) et de ne pas me laisser influencer par ce que je sais d'un groupe de façon générale. Par contre, je n'ai pas spécialement envie d'en savoir plus sur TUI pour le moment, donc ce n'est pas un groupe que je risque d'interviewer prochainement. Surtout que j'ai lu déjà plusieurs interviews du groupe.
Pour conclure, je n'ai pas de réponse toute faite à ta question, parce qu'imaginons que je reçoive un disque à chroniquer d'un groupe fasciste (par exemple) qui fait de la musique suffisamment correcte pour que j'ais des choses à en dire, je ne vais quand même pas prendre le temps de pondre un texte sur un groupe qui a un tel positionnement politique.
Avec ton intro, tu viens de rouvrir un chapitre auquel je réfléchis depuis un moment sans jamais avoir pris le temps d'y répondre: A quel point doit-on faire le lien entre la personnalité d'un artiste (ou de plusieurs, ce qui complique la donne) et son oeuvre? Dans le cadre d'une chronique l'objectivité est préférable on est d'accord. Mais d'un point de vue personnel... Je ne sais même pas vraiment comment formuler le problème mais visiblement tu t'es posé la même question avec TUI. Je me suis dis que tu pourrais m'aiguiller :)
Arnaud
Par "objectivité" j'entends plutôt le lien que tu fais entre l'image du groupe et sa musique. Bien évidemment que l'objectivité pure n'est pas humaine et que ton avis ressort dans une chronique. C'est le but. Simplement je me demandais à quel point il était sain de faire le lien entre l'individualité des membres d'un groupe et leur musique. Au vu de ta réponse et ton exemple du groupe fasciste, j'en déduis que tu es prêt à sortir de la production musicale pour prendre en compte le "hors-champ". Je pense que c'est normal qu'on bloque sur des individualités qui nous semblent hostiles, mais il faut alors clairement le mentionner dans la chronique pour démarquer l'analyse purement musicale de la prise de position personnelle... Ce que tu fais de manière assez claire avec TUI soit dit en passant.
Posté le : 11.06.2012 à 13:23