Visiteurs aujourdhui: 1957
Visiteurs actuellement sur le site: 277
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
PrimordialTo The Nameless DeadPays : Irlande Date de sortie : 2007 |
Style : Pagan Metal
Pour les Fans de : Bathory, Einherje, Mael Mordha
En parcourant l'index des kroniks Skartnak l'autre jour, je me suis dit que ce site, aussi chouette soit-il, manquait quand même cruellement de kroniks de PRIMORDIAL (en toute objectivité...). C'est pour cela que j'ai décidé que de passer en revue ce que je pense être l'un des albums clé du groupe. En effet, c'est avec To The Nameless Dead que les Irlandais ont réussi à percer et ont enfin connu le succès commercial qu'ils méritaient après tant d'années de dur labeur. Avec un son un tantinet plus accessible que sur leur albums précédents, le groupe a pu attirer toute une génération de nouveaux fans, sans toutefois "vendre son âme" et se détourner de ses suiveurs des premières heures.
La musique de Primordial est assez unique. On pourrait la qualifier de folk/pagan metal, mais il faut se garder de jeter le groupe dans le même panier que Finntroll, Eluveitie et co en le catégorisant ainsi. Sans instruments folkloriques entonnant des airs dansants, choeurs synthétiques ou chant féminin, Primordial reste un groupe de metal pur qui préfère un riff de guitare efficace à une ribambelle d'instruments moyen-âgeux dont personne ne connait le nom. Les influences folk dans la musique de Primordial sont plus subtiles. Elles transparaissent notamment dans le jeu du batteur Simon O'Laoghaire et dans les intonations du chanteur A.A. Nemtheanga.
To The Nameless Dead, comme tous les albums de Primordial, déborde de passion et d'émotions. Son côté plus direct et accessible dont je vous ai parlé plus haut n'enlève rien à cette intensité. Empire Falls, le premier morceau de l'album, en est un parfait exemple. Quel fan de metal ne ressent pas immédiatement une furieuse envie de headbanger en entendant ce riff superbe, à la fois puissant et entraînant ! En même temps, le chant de Nemtheanga est là pour donner au morceau sa dimension tragique, l'élevant ainsi au-dessus d'un simple opener ne servant qu'à chauffer la nuque de l'auditeur.
L'album continue avec Gallows Hymn et sa magnifique intro qui met en place l'atmosphère et fait monter la tension grâce au jeu de batterie qui s'intensifie progressivement pour finalement faire place à un riff monstrueux, aussi majestueux que mélancolique . Encore une fois, Nemtheanga, avec son chant parfois plaintif, parfois plein de rage, mais sans jamais paraître forcé où inutilement théâtrale, parvient à renforcer l'ambiance déjà plus que saisissante.
Je pourrais continuer à vous décrire les morceaux un par un, mais je préfère en venir à l'essentiel : il n'y a pas un seul morceau faible sur To The Nameless Dead. Aucun morceau non plus qui ne se démarque pas d'une manière ou d'une autre - que ce soit As Rome Burns et son break tribal, l'accrocheur Heathen Tribes et son intro acoustique très folk ou encore le frénétique Traitors' Gate où O'Laoghaire sort la grosse artillerie et nous montre qu'il sait aussi faire dans le blast beat. Avec To The Nameless Dead, Primordial nous livrent non seulement leur album le plus accessible, mais peut-être également un des plus variés.
Pour terminer, j'ajouterai encore que Primordial fait partie de ces rares groupes où il vaut la peine de s'attarder un moment sur les paroles. En effet, celles-ci n'ont rien à envier à la musique en termes d'intensité et d'émotions tragiques. Bien que la poésie de Nemtheanga reste plutôt sobre au niveau du vocabulaire et des figures de style, elle arrive parfaitement à transmettre différents questionnements, sentiments, états d'esprit découlant de ce qui semble être la thématique principale de l'album : l'homme moderne face à l'effacement de sa culture, de son identité nationale devant le phénomène de la globalisation, face à sa responsabilité devant l'histoire et ses ancêtres, face à lui-même et à l'idée de sa mort.
Voilà. Que de louanges j'en suis conscient, mais j'ai beau chercher, je ne saurais que dire de négatif de cet album. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir ! En tout cas, je vous le recommande de tout coeur.
Kronik : Weltengaenger
Label : Metlal Blade Records
Site Web : www.primordialweb.com
Myspace : www.myspace.com/primordialofficial
Site du label : www.metalblade.com
Kronik ajoutée le : 10/08/2012
Kronik cliquée : 3886 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :