Visiteurs aujourdhui: 3052
Visiteurs actuellement sur le site: 350
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
XibalbaTierra y LibertadPays : USA Date de sortie : 2015 |
Style : Hardore / Death Metal
Pour les Fans de : Morbid Angel, Hatebreed, Crowbar, Sepultura
« Xibalba », à la base, c’est l’équivalent de l’Enfer dans la mythologie maya. Selon Wikipedia, l’entrée de Xibalba se trouverait au Guatemala, pour ceux qui auraient envie d’aller y faire un tour... On peut également traduire le terme par « place de la peur ». Il faut croire que le groupe a décidé de suivre la tendance ténébreuse ; la formation californienne nous offre un très bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la bande son du monde souterrain.
Tierra y Libertad est dans la continuité du précédent album, Hasta La Muerte (2012), également publié chez Southern Lord. Le quintet américain nous offre une nouvelle fois un subtil mélange de hardcore et de death metal, avec des tendances doom, sludge et même un peu thrash, tout en restant moderne. Par moments, on pourrait presque croire que ce nouvel album a été composé dans les années 90 et c’est tant mieux ! Une fois de plus, Xibalba fait appel à l’espagnol pour l’écriture des paroles, la moitié des chansons sont en castillan. L’on note que tous les titres des chansons sont en espagnol, même celles écrites en anglais. Mes quelques notions d’anglais et d’espagnol m’ont fait remarquer que le groupe ne parlait ni de licornes, ni d’arcs-en-ciel dans ses textes. Il a plutôt tendance à dénoncer les problèmes sociaux, raciaux et politiques. Autant dire que ces gens-là semblent très engagés. Pour l’anecdote, « Tierra y Libertad » était le slogan de la Révolution Mexicaine.
S’il l’on devait résumer cet album en deux mots, ce serait lourdeur et violence. Le quintet californien, contrairement à bien des formations, ne s’adoucit pas avec le temps, au contraire ! « Enmingo » (= enemy + amigo) est la première chanson de l’album, mais également le premier single et donc clip vidéo de Tierra y Libertad. Le ton est donné et il en sera ainsi pour les 43 minutes qui composent cet opus. Cette chanson est une excellente entrée en matière avec le groupe, du fait qu’elle représente parfaitement le style de Xibalaba, un savant mélange de hardcore et de death metal. Le track suivant, « Guerilla », reste dans le même état d’esprit. A l’écoute des paroles, l’on se rend compte que le groupe a un message à faire passer à ses auditeurs : « We are the Guerilla ! ». Le titre « Pausa » porte bien son titre, il s’agit d’un interlude instrumental lent, gênant et pesant. Parfait pour reprendre son souffle et passer à la suite, avec « En Paz Descanse » un titre commençant en death metal et qui finit en doom ; le changement progressif de stlyle en cours de chanson, j’adore ! La suite de l’album, elle se passe en espagnol et dans un ton définitivement death metal. On note que le dernier titre, « El Vacio » est une magnifique démonstration d’über doom de 13 minutes ; Xibalba ne pouvait mieux terminer cet album, qui vaut définitivement le détour. Le groupe peut se targuer d’avoir un style unique à l’heure actuelle. Certes, ce qu’ils font n’a rien d’original, mais au moins, ils sont les seuls (à ma connaissance) à mélanger aussi bien le hardcore, le death metal et le doom, et à avoir ce côté très old school tout en ayant en son contemporain. Sombrero bas les gars !
Kronik : N.
Label : Southern Lord
Bandcamp : xibalbasl.bandcamp.com/album/tierra-y-libertad
Site du label : southernlord.com
Kronik ajoutée le : 17/02/2015
Kronik cliquée : 3412 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :