Visiteurs aujourdhui: 3488
Visiteurs actuellement sur le site: 264
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Nodes of RanvierDefined By StrugglePays : USA Date de sortie : 2007 |
Style : Metal-Hardcore
Pour les Fans de : Anciens albums de Remembering Never, Sinai Beach, Most Precious Blood
Voila donc le nouvel opus de Nodes of Ranvier, quintette de Sioux Fall dans le Dakota du Sud. (qui a dit qu'il n'y a rien d'autre à faire que de jouer de la zique la bas ? tsss mauvaise langue... Ce groupe est habitué au changement de line up, depuis leur début en 2000, c'est donc avec un nouveau bassiste et un nouveau chanteur qu'ils évoluent sur ce cédé 11 titres qu'ils ont nommé: "Defined By Struggle" !
Personnellement, j'aime beaucoup NOR, je connaissais ce groupe bien avant ce nouvel opus pour leurs trois albums précédents: Lost Senses, More Innocence - Nodes of Ranvier/ST et de years to come... J'ai toujours aimé chez eux ce côté marginal. Ils sont de ceux qui font une musique singulièrement hardcore-metal, aucun doute la dessus. En prenant toutefois bien soin d'y ajouter leurs propres ingrédients, afin d'y donner cette couleur particulière, cette panachée de styles, propre à NOR. Ainsi donc, au delà les chants clairs (plus vraiment originaux, tant tout le monde s'y colle...), c'est une ribambelle d'influences diverses, allant du mélo-atmosphérique au hardcore furieux passant par un espèce de rockabily' hybride. Nodes of Ranvier, c'est Metallica qui rencontre Nickelback par l'intermédiaire de Shai Hulud... Autant vous le dire, c'est spécial.
Toutefois les choses semblent avoir changé. En écoutant les nouveaux titres présent sur myspace je dénote en quelques secondes des différences de style relativement flagrantes par apport à leurs précédents opus.
Primo, la voix est totalement différente. On est loin du prodige d'addaptation du chanteur d'August Burns Red, qui a réussi à copier à merveille l'ancien. Ou comme celui de All Shall Perish, qui à lui aussi, suivi le chemin tracé par le prédécesseur. Non, Kyle Benecke, possède une grosse voix, charnue et puissante, qui constitue à elle seule, une surprise pour tout amateur de NOR. Alors pur concours de circonstance ou effet recherché, aucun élément sur la toile ne nous permet de nous prononcer avec certitude, toutefois, ces vocaux plus massifs vont de pair avec une musique, elle aussi réadaptée.
En effet, les gars sont sortis du bois avec une galette qui dérive passablement des précédentes. Sans pouvoir vous définir avec certitude de quel coté les musiciens ont véritablement penché, hardcore ou métal, il semble cohérent de dire qu'il ont poussé à l'extrême chacun de ces deux compartiments. Ainsi donc, on retrouve moins de passage mélodiques, pour de plus nombreux riffs à consonance "metalcore", avec double pédalier et une caisse claire de death...
Malgré cela, l'ensemble reste parfaitement harmonieux avec de jolis moments chantés (Purpose In Pain, Sergeant Sorrow...), qui raviront les filles et les plus fragiles d'entre nous... Sur les 11 titres, on retrouve une jolie variété, comme cité plus haut, allant du death au HXC plus pur avec certains passages très lents (Nagheenanajar) qui nous rappellent à NOR d'autrefois.
Ce skeud passe bien, il se laisse entendre, sans toutefois nous surprendre comme ils savaient si bien le faire auparavant... C'est le petit bémol qui fait qu'ils n'obtiennent pas la note maximale. Car merde, NOR c'était avant tout ça; un groupe décalé, dans un univers ou ça sent assez vite le déjà-vu. Or cette notion s'effrite un peu avec ce Defined by Struggle, pourtant travaillé et agressif à souhait...
Pour conclure, je dirai que NOR est plus puissant que jamais, avec de gros, très gros passages qui me font parfois penser à du vieux Most Precious Blood ou du Sinai Beach. Difficile toutefois de leur coller une étiquette particulière, -heureusement cette caractéristique atypique leur est restée-, tant ils jonglent entre metal et Hardcore avec subtilité... Je pense que NOR va conquérir un public plus ciblé avec cet album qui ne ravira pas forcément tous les anciens fan's qui aimaient leur manière de s'évader, pour nous amener des passages originaux avec finesse et parfois une grande délicatesse, qui faisait d'eux, ce groupe rafraîchissant et unique. Malheureusement, me diront certains, ils sont rentrés dans le moule actuel du HXC-metal made in Victory records. Et c'est un peu dommage... Toutefois cet album est franchement mûri et ne passera pas vraiment inaperçu dans le milieu, puisque victory semble vouloir faire de NOR l'un de ses fer-de-lance. La promo y est et j'imagine aisément le succès à l'appel, vu le joli artwork et l'écoute facile de leur titre phare (selon moi) "Purpose in pain", présent sur leur myspace.
Bref, un bien joli skeud sur lequel vous pouvez sans autre jeter votre dévolu, si vous aimez le HXC teinté de metal ou le metal relevé au HXC, c'est selon...
Kronik : Cedrik
Label : Victory Records
Site Web : www.nodesofranvier.com
Myspace : www.myspace.com/nodesofranvier
Site du label : www.victoryrecords.com
Kronik ajoutée le : 20/04/2008
Kronik cliquée : 4775 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :