Visiteurs aujourdhui: 4193
Visiteurs actuellement sur le site: 307
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
C’est un vendredi soir dédié à deux groupes du label québécois Sepulchral Productions, ce soir au Manoir Pub de Saint-Maurice. Une soirée 100% black metal obscur, vous l’aurez compris. Obscur, mais avec un grand nombre de fans présents, 150 environ ! Dans le monde du black metal, des groupes cultes ont souvent une base très solide de fans connaisseurs qui iront partout pour les voir, et ce soir n’est pas une exception. Les concerts commencent relativement tôt (19h45), alors qu’il fait encore jour dehors, la noirceur règne dans la petite salle au fond du bar. Il est temps de découvrir l’allure de ces deux performances ténébreuses.
Premier groupe du label canadien à jouer au Manoir Pub ce soir est le groupe suisse nommé Borgne. Le premier album datant de 1998 déjà , Borgne a su se faire un nom dans la scène BM underground depuis des années, même si leur premier concert a eu lieu en 2011 seulement, faute de line-up adéquat. Ils font ici une représentation parfaite de leur son et attitude : du black metal sur-violent, industriel et lourdement ambiant. Les lumières de scène, qui sont nombreuses derrière les musiciens, faute de batteur, dégagent des lumières bleues, rouges et jaunes, tout en restant très minimaliste car cela ne doit pas distraire le public en transe. Pas d’applaudissements, pas de cris, juste du silence entre les morceaux, qui proviennent surtout des deux derniers albums, ‘Entraves de l’Âme’ et ‘Royaume des Ombres’. L’absence d’un batteur en live, Bornyhake (chant/guitare) lui-même étant responsable de la batterie sur les albums, ne fait qu’accentuer le caractère mécanique et froid que dégage le groupe et la batterie programme joue donc à leur avantage. Un batteur en moins, mais une guitare en plus, ce sont donc trois guitares qui diffusent les riffs hargneux et misanthropes dans les oreilles du public. Mention spéciale encore pour Bornyhake, sa voix étant excellente ce soir, nous sortant même un bon chant à la Attila Csihar (Mayhem) pendant ‘The Last Things You Will See’. A la fin du concert, de nombreux applaudissements se font entendre et le groupe quitte la scène sans remercier qui que ce soit, dans la parfaite optique du groupe qui hait l’existence, et comme ça leur va bien. Les fans suisses de black metal devraient se considérer chanceux d’avoir une si bonne formation dans leur petit pays.
Ensuite, place aux Québecois de Sombres Forêts, groupe comportant deux membres de Gris, qui est probablement le groupe le plus célèbre, si on peut le dire ainsi, signé chez Sepulchral Productions. Les fans de Gris s’attendant à un style similaire sont amplement satisfaits. Sombres Forêts fait bel et bien dans le genre black metal, mais les blast-beats si caractéristiques du BM pur et dur ne figurent pas dans leurs morceaux. Par contre, la batterie est très variée et se rapproche, tout comme beaucoup de riffs, à un style plus proche du post-black metal, même un peu shoegaze, sans pour autant perdre de sa puissance et de son authenticité BM, maintenue notamment par la voix. Jouant la carte de la mysticité, les membres du groupe sont masqués et non recouverts de corpsepaint. En résumé, contrairement à Borgne, ils jouent un black metal moins brut, moins martial et beaucoup plus planant que les Suisses. Il y a malheureusement beaucoup de problèmes techniques, avec une guitare et le synthé entre autres, ce qui fait qu’ils essaient comme ils peuvent de se rattraper et surtout pas de se perdre. Le public ne remarque pas ces petits hics, mais pour moi, cela casse un peu l’ambiance que le groupe a implantée au Manoir Pub dès la première minute. Malgré ces petits soucis au niveau du son, la performance est réussie, bien que moins impressionnante que celle de Borgne. Au final, une excellente soirée black metal, dont il en faudrait plus souvent dans la région.
Live Report : Sanders
Ajouté le : 28.08.13
Live Report cliqué : 2708 fois
Melechesh, Mithras, Borgne, Deathrow, Stortregn, Kakothanasy, Serpens Luminis, Haruspex
Date : 08.10.16
Lieu : Grand-Vennes - Lausanne
Ajout de commentaires :