Visiteurs aujourdhui: 1933
Visiteurs actuellement sur le site: 304
-C'est mon prof Nicolas mollin enfin c'êtais c'ets le meilleur prof de cm2 !
-hahaha "le groupe au nom imprononçable, là"... :D
-Hey … - Pis dans les interviews Cortez, tu les demandes de mettre leur influences p...
-Jona, un jour ca serait cool de mentionner Antoine Tinguely dans l'explication de ton...
-vraiment une interview de merde :-D
-Super groupe et très bon interview ! :)
-ça faisait longtemps qu'une interview d'un bon groupe punk-rock a pas été rédigé...
-Chouette interview, ces types ont l'air cools!
-Je dis bravo à Nergal car tout les albums que je possède m'ont jamais déçu , Behe...
-Oui, je te l'accorde! Et les réponses sont vraiment intéressantes :)
1. Bonjour, pourriez-vous tout d'abord présenter Borgne en quelque mots?
Alors c'est un projet solo qui a débuté en 1998, année où j'ai sorti la première démo. Ont suivi les album "II", "III", le "IV" et enfin "Entraves de l'Âme", et là c'est treize ans d'existence qui viennent d'être résumés. À part la sortie de ces albums il n'y pas grand-chose à dire, mise à part quelques line-up qui n'ont rien donné. Ce concert, c'était la première fois qu'on faisait concrètement quelque chose en groupe.
2. Pourquoi avoir choisi Borgne comme nom de groupe?
Ca remonte à loin, mais je pense que les gens, d'une manière générale, peinent à réaliser ce qui se passe autour d'eux, ne se rendent pas compte du monde qui les entoure. Mais je ne dirais pas non plus que les êtres humains sont totalement aveugles dans leur perception de la vie, d'où le nom "Borgne", ils ne perçoivent la réalité qu'à moitié.
3. Donc ça n'a strictement rien à voir avec le dieu Odin, comme le soulèvent certains de vos auditeurs?
Absolument pas, non.
4. Je vois, arriveriez-vous à citer quelques groupes qui influencent directement votre musique?
C'est une question assez difficile, parce que j'écoute énormément de groupes, dont la majorité ne jouent pas du black metal ambiant. J'écoute beaucoup de black metal plus classique, de thrash, ou même du Motörhead, et c'est autant d'influences qui m'inspirent. Je suis également un grand amateur de musique purement ambiente, privilégiant les atmosphères à la place de la musicalité, et ça doit avoir une certain répercussion sur ma musique.
5. Durant votre concert, j'ai cru reconnaître une reprise d'Emperor, est-ce que c'est un groupe qui a laissé une marque importante sur votre musique? Que représente Emperor pour vous?
Emperor représente autant à mes yeux que des groupes comme Xasthur, Immortal, ou Darkthrone à l'époque. Ca fait partie d'un des premiers groupes de black que j'ai écoutés, sur le coup de mes treize ans. Pourquoi avoir repris Emperor? On aurait pu prendre n'importe quel classique, on s'est dit qu'Emperor ce serait sympa, et voilà.
6. En parlant de Darkthrone, que pensez-vous de leur musique actuelle, qui s'est bien éloignée du true black metal dans lequel ils évoluaient au début des années '90?
Personnellement, j'aime bien Darkthrone dans son intégralité, mais je n'aurais pas appelé ça Darkthrone, ces derniers albums qu'ils ont faits. Il y a une nette cassure avec leur musique de l'époque, mais ça me plaît quand même.
7. Après ce premier concert, comment vous sentez-vous?
Pour le moment, je suis encore sur la rechute du live, donc je sais pas encore trop quoi en penser.
Je me sens un peu ailleurs.
8. Et pourquoi ne pas avoir fait de live durant toutes ces années? Et pourquoi en faire un maintenant?
Si je n'en ai pas fait jusqu'à maintenant c'est parce que j'en ressentais ni l'envie, ni le besoin. Pour moi c'était un projet personnel, je voulais faire des enregistrements, sortir des albums, je voulais un peu propager la musique et la faire écouter, mais je ne souhaitais pas la produire en live, parce que je craignais de ne pas parvenir à respecter l'atmosphère dont je dotais mes albums. Deux fois, j'ai essayé de rassembler des formations pour faire des concerts : en 2006 ou 2007, et une fois l'année passée, et ça n'a pas marché. Aujourd'hui, j'ai trouvé des gens que je connaissais depuis longtemps, et avec qui j'avais déjà joué, et je savais qu'ils arriveraient à créer l'atmosphère que je voulais.
9. Vous vous êtes maquillés pour ce concert, est-ce que pour vous le côté visuel est une partie importante du black metal?
Le black metal reste un monde avec ses codes. Sur scène, tu ne vas pas t'amuser à faire des sourires, ou à peloter le cul de ton bassiste. En faisant du black metal, il y a une certaine attitude à adopter, un concert de black c'est pas comme un concert de rock'n'roll (même si j'aime bien Carpathian Forest). Le black metal pour moi c'est vraiment un monde, un ensemble.
10. Et que pensez-vous de la scène black metal suisse, et plus particulièrement de groupes comme Darkspace, Paysage d'Hiver et Sun Of The Blind?
C'est intelligent de relier ces trois groupes. Je connais personnellement les personnalités derrière ces formations, je m'entends bien avec eux et j'apprécie beaucoup la musique qu'ils font. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus comme ça. A part ceux-ci, il y a Stortregn, que j'aime bien. Sinon, notre scène suisse est assez pauvre
11. Et la scène black metal en général?
Alors il y a énormément de trucs que j'adore, et autant de trucs que je déteste. Difficile d'en dire plus comme ça...
12. Vous pourriez citer quelques coups de coeur, ou des cds qui tournent en boucle dans votre lecteur?
Aucun album récent ne m'a marqué, mais sinon en ce moment j'écoute beaucoup Atomtrakt. Et le meilleur album c'est pour moi De Mysteriis Dom Sathanas, et ça l'est depuis toujours.
13. Êtes-vous aussi un amateur des autres projets de Christoph Ziegler, comme Vinterriket, Nebelkorona?
Oui oui, et d'ailleurs maintenant il est revenu avec Vinterriket dans un truc plus black, et j'aime bien, et sinon oui j'écoute toujours beaucoup d'ambient ces temps.
14. D'accord, alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions!
Mais merci à toi.
Interview : Loulou
Label : Sepulchral Productions
MySpace : www.myspace.com/borgne
Site Web : Pas de site
Site du label: www.sepulchralproductions.com
Interview cliquée : 24553 fois
Melechesh, Mithras, Borgne, Deathrow, Stortregn, Kakothanasy, Serpens Luminis, Haruspex
Date : 08.10.16
Lieu : Grand-Vennes - Lausanne
Ajout de commentaires :