Visiteurs aujourdhui: 3782
Visiteurs actuellement sur le site: 305
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
SòlstafirKhöldPays : Islande Date de sortie : 2009 |
Style : Prog metal / Rock / Death ambient
Pour les Fans de : Cult Of Luna, Katatonia, The Old Dead Tree, Sigur Ross, Pink Floyd
L’Islande, cette île volcanique, pur produit de l’ouverture, il y a 180 Ma, de l’océan atlantique, avec ses paysages écorchés, ses geysers et ses coulées basaltiques à couper le souffle. C’est surement ces contrées si singulières et uniques, à l’écart du continent, qui ont inspiré ce groupe qui est, à l’instar de son pays, si original et bouleversant. Un pays au calme faussement apparent, qui enfante, depuis toujours, des artistes avant-gardistes et surprenants, qui nous emmènent hors des sentiers battus.
Un quatuor islandais donc, qui porte l’étendard d’un style, le metal, malheureusement assez peu représenté dans ce pays. Formé à Reykjavik en 1994, le groupe sort de multiples démos et EP, ainsi qu’un album, avant d’aboutir finalement é un contrat avec Spikefarm Records en 2004 ; avec à la clef un deuxième album sorti en 2005. Du Pagan/Black metal des débuts, Sòlstafir évolue petit à petit vers un metal plus progressif et recherché, cependant toujours centré sur une thématique païenne et viking.
Le metal du groupe n’est donc pas, sur cet album, du registre du bourrin. Il s’y présente progressif, mélancolique, aérien voir même par moment psyché. Ce « Khöld » est donc une invitation au voyage, qui ne se refuse surement pas. Après une première piste de 8 :34, entièrement instrumentale, aux relents quelque peu rock et un poil progressive, nous passons à l’excellent « Köld », chanson elle aussi relativement longue (près de 9 minutes), qui nous fait entrer de plein pied dans le côté obscur du groupe. Avec son explosion de guitares, sa force lancinante et son chant plaintif, ce morceau inscrit d’entrée de jeu la qualité et l’intensité comme éléments principaux des compositions du quatuor.
La 3ème piste ne fait d’ailleurs pas exception à la règle. En effet, avec une puissance mélancolique comme celle de « Pale Rider », le groupe nous démontre son talent de composition pour les atmosphères sombres et tristes. On est transporté.
Changement de régime ensuite avec « She Destroys Again » et son rythme frénétique, suivant une intro guitaristique calme (côté progressif oblige). On reste ici dans les tons sombres, mais plus aériens avec, je dois bien dire, un chant parfaitement maitrisé et même quelques blasts bien placés (on regrettera par ailleurs peut-être la trop grande emprise des cymbales sur la caisse claire, mais ce n’est qu’un détail).
Nous retrouvons ensuite un espace de plénitude avec « Necrogene » et « World Void Of Souls ». Cette dernière piste, beaucoup plus ambient, aux notes prolongées sinueuses et aux bruits psychédéliques, prêterait presque à la méditation.
Après cette accalmie, retour sur du plus metal, avec « Love Is The Devil (And I Am In Love) » et ses riffs imposants. « Godess Of The Ages » et son côté océanique presque doom vient magnifiquement terminer cet album magistral.
Vous l’aurez compris, la qualité des compositions et des atmosphères présente sur « Khöld » en font tout simplement un album d’une pureté elfique, qui, par sa splandeur, saura vous faire voyager vers des sonorités hors du commun.
Kronik : Nils
Label : Spikefarm Records
Site Web : www.solstafir.com
Myspace : www.myspace.com/solstafir
Site du label : www.spinefarm.fi
Kronik ajoutée le : 27/06/2009
Kronik cliquée : 4289 fois
![]() |
www.cede.ch |
sickness
Belle chronique. Je connaissais pas ce groupe, mais j'aime bien. Y'a un gros feeling Sigur Rós en effet (islandais eux aussi).
Posté le : 09.07.2009 à 10:58