Visiteurs aujourdhui: 3854
Visiteurs actuellement sur le site: 313
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
BaronessBlue RecordPays : USA Date de sortie : 2009 |
Style : Sludge/Heavy-rock/Post-rock
Pour les Fans de : Torche, Mastodon, Impure Wilhelmina, Kylesa, Pelican
Je suis un peu passé à coté du Red Album et, visiblement c’était une connerie. A l'heure du deuxième long format, Baroness passe du rouge au bleu, dans une formule sludge/heavy/noise bien taillée, mais qui se veut plus conceptuel que par le passé. En gros, le groupe de Savannah ne passe pas la totalité de son temps dans le riff heavy moustachu (Mastodon, Kylesa, High on Fire). Plutôt du genre épique, Blue Record arpente volontiers des contrées de nappes mélodiques où le chant se fait rare. Et là, je dois dire que cette dualité riffs heavy/ passages post-rock, celle-là même qui semble aujourd’hui faire fuir bon nombre d’amateur du Red Album, me parait sévèrement bien pensée. Et bien orchestrée aussi, avec un producteur génial aux manettes : John Congleton. Du coup, on aime quand ça bourrine grassement, mais on adore quand les variations internes de certains morceaux, ou les intros qui les précèdent, décuplent l’effet de puissance des passages heavy. "A Horse Called Golgotha", dans le genre, vous met à genou au bout de trois écoutes.
Bref le disque commence par une plage calme et instrumentale qui n'a de fonction que celle d'exhausteur de puissance pour une "The Sweetest Curse", hautement efficace mais, faut le reconnaître, un brin classique. On se chauffe. "Jake Leg" prend à la gorge avec sa lourdeur étouffante et là les qualités de la production se font sentir. "Steel That Sleeps the Eye" est une ballade acoustique qui n'est pas assez réussie pour que l'on s'attarde dessus... Mais là aussi, elle excelle à la préparation du cerveau en vue de "Swallen and Halo". Pas facile de savoir dans quelle mesure Congleton a mis son grain de sel là dedans, mais c'est totalement le genre d'architecture que l'on peut retrouver sur les albums de The Paper Chase. Une prise en charge totale de l'auditeur contrastant avec l'audace de la musique proposée. Le prochain diptyque est le plus réussi : "Ogeechee Hymnal" avec la sublime "A Horse Called Golgotha", dont il a déjà été question. Sur la fin du disque, il faut bien avouer que "War, Wisdom and Rhyme" et "The Gnashing" sont un peu isolées au milieu de plages plus anecdotiques, souvent totalement instrumentales.
Si la deuxième moitié de l’album est moins inspirée que la première, si Baroness perd un peu en consistance sludge pour s'ouvrir au post-rock, il n'en reste pas moins que Blue Record est un excellent disque capable de fédérer les aficionados de Mogwai avec ceux de Kylesa.
Kronik : Matti
Label : Relapse Records
Myspace : www.myspace.com/yourbaroness
Site du label : www.relapse.com
Kronik ajoutée le : 07/12/2009
Kronik cliquée : 6540 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :