Visiteurs aujourdhui: 2287
Visiteurs actuellement sur le site: 293
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Have Heart10.17.09Pays : Etats-Unis Date de sortie : 2010 |
Style : Hardcore
Pour les Fans de : In My Eyes, Bane, Verse, Down To Nothing
Il est indéniable qu’il y a encore aujourd’hui des groupes hardcore qui laissent une empreinte indélébile dans la mémoire de bon nombre de gens, peu importe ce que disent les puristes et les nostalgiques. Have Heart est sans aucun doute un de ces groupes. La ferveur que le groupe suscitait de son vivant a par ailleurs été capturée à travers le disque sur lequel je vais cogiter un moment par le biais de cette chronique. Car en effet, la galette qui nous intéresse ici est en fait le concert d’adieu de Have Heart qui eut lieu quelque part aux Etats-Unis (je ne sais pas exactement où…) le 17 octobre 2009 (Edge Day…parfait pour fermer un chapitre de l’histoire du hardcore straight edge). Et en écoutant l’ensemble de l’enregistrement, il est évident que ce soir-là, Pat Flynn, le charismatique chanteur du groupe, s’est fait voler la vedette par ce public si déchaîné et entièrement dévoué à la cause Have Heart. Une preuve de plus que le hardcore se vit dans son fief, la sacrée sainte salle de concert.
Ce que je peux dire de ce skeud, c’est qu’il est représentatif de Have Heart. L’énergie, la puissance et la charge émotionnelle que dégageait le groupe de Boston y sont. La participation active du public démontre également qu’on a affaire à une communion tout à fait particulière et qui clairement ne peut me laisser indifférent, en tant que hardcore kid auto-proclamé depuis belle lurette. De plus, la sélection des morceaux est judicieuse, puisque tous les albums de Have Heart sont passés à la loupe. Jusque-là, rien à redire.
C’est bien beau tout ça, mais…car oui il y a un mais…si je dois conseiller un disque de Have Heart à un néophyte, ce ne sera en tout cas pas celui-ci, tout simplement parce que ce n’est logiquement pas un album à part entière, mais aussi parce que si le hardcore, comme dit au début de ce texte, est prioritairement quelque chose à expérimenter en live, le rendu d’un concert transféré sur une galette n’est que moyennement satisfaisant en général. Et ce dernier show de Have Heart ne fait pas exception, le reste de la discographie du groupe suffit largement à me satisfaire.
D’autres éléments concernant ce disque m’ont interrogé. Dans le livret accompagnant le CD, on y voit toute une série de photos de la soirée. A ma grande surprise, il semblerait que le hardcore US actuel traverse une période où la manifestation d’un certain patriotisme gagne en popularité. Ainsi, même dans un milieu largement contre-culturel et contestataire, le drapeau américain ne semble plus tellement être vu comme un symbole d’oppression de certains peuples du Tiers-Monde ou d’impérialisme sanglant. Cela dit, ma vision d’Européen ne cerne peut-être pas toutes les subtilités se cachant derrière le déploiement d’une bannière si prompte aux insinuations et aux mauvaises interprétations. Peut-être n’est-ce là qu’une tentative de réappropriation désespérée d’un symbole national à maintes fois mis à mal à travers le monde entier, et ceci bien souvent à cause d’un gouvernement peu enclin à faire le bien sur cette planète déjà bien meurtrie…j’avoue que je ne comprends pas bien le besoin d’étendre quoi que ce soit comme drapeau à un concert hardcore, à moins que cela se fasse avec dérision. Mais là encore, concernant Have Heart, je doute qu’on se retrouve réellement dans le deuxième degré…bref, passons…
Sur une note a priori bien plus réjouissante, il est important de souligner que tous les bénéfices de ce concert ont été versés à une association caritative appelée le New Bedford Women’s Center. Super initiative.
Voilà, en général je n’aime pas les disques live, donc c’était clairement mal parti pour ce « 10.17.09 ». Au final, il s’en sort bien, car je ne trouve pas que son écoute soit totalement désagréable non plus.
Il y a un DVD qui accompagne le CD, et forcément, quand le visuel s’en mêle, ça vaut déjà plus le détour. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais oui, le DVD l’emporte haut la main dans le duel audio/vidéo.
Je pense que le CD plaira aux admirateurs de Have Heart. Les autres s’en passeront sûrement.
Kronik : Bastien
Label : Bridge Nine Records
Myspace : www.myspace.com/haveheart
Site du label : www.bridge9.com
Kronik ajoutée le : 14/03/2011
Kronik cliquée : 5807 fois
![]() |
www.cede.ch |
Je l'ai trouvé plutôt bon ce live ! Par contre je n'ai pas encore pris le temps de voir le DVD...
Je suis assez d'accord avec la partie musicale de ta critique, le son est plus que correct et la playlist résume plutôt bien leur courte carrière.
Par contre, ce qui pourrait me gêner vient plus du côté "business" que semble faire Bridge Nine avec HH. Le disque sort plus d'un an après le concert et un DVD documentaire (We Were Supposed To Stay Young) plus un livre (je crois...) sont sensés sortir cette année...
Désolé pour la photo à double...des commentaires à propos de ce disque?
bastien
Oui c'est clair qu'il y a des disques live bien pires!
Je ne sais pas si c'est vraiment Bridge Nine qui "fait du business" avec Have Heart...le groupe était (et semble toujours) signé sur B9, donc ça semble logique que des docus, livres et autres disques posthumes sortent sur ce même label, surtout qu'ils fonctionnent à la fois comme une maison d'édition, phénomène encore peu répandu dans le hardcore. Après, qui s'occupe de réaliser le docu et d'écrire le livre dont tu parlais? Des gens de B9? Pas forcément. A vérifier.
Merci pour ta réaction Pete!
Posté le : 21.03.2011 à 15:39