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-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
BathoryHammerheartPays : Suède Date de sortie : 1990 |
Style : Viking Metal
Pour les Fans de : Primordial, Tyr, Einherjer
A furore normannorum libera nos, Domine.
BATHORY... Un des ces groupes cultes dont rien que le nom devrait inspirer le respect à tout metalleux qui se dit vraiment "true". Un groupe vénéré par d'innombrables fans et musiciens, qui, au plus tard à la mort de Quorthon (son leader et unique membre constant) en 2004, est passé au stade de légende dans ce petit monde à part qu'est la scène métal.
Et cela s'explique, car BATHORY, avec ses trois premiers albums, n'a pas seulement largement influencé la scène norvégienne au début des années 90, contribuant ainsi à la naissance du black métal, non! C'est aussi le groupe à l'origine de toute la scène pagan/folk/viking (peu importe la dénomination) actuelle! En effet, à la fin des années 80, ce cher Quorthon, lassé par la thématique occulte/satanique de ses premiers opus, opte pour une nouvelle source d'inspiration qu'il trouve dans la culture et les moeurs de ses ancêtres : les terribles hommes du Nord!
Ce changement de cap se traduit par la sortie, en 1990, de Hammerheart, album qui deviendra par la suite le pilier fondateur d'un nouveau sous-genre.
Bien que la thématique des Vikings ait déjà été abordé sur Blood Fire Death (1989), c'est avec Hammerheart que Quorthon, apparemment lancé, en fait le concept de tout un album. Fini les louanges à Satan et les rituels occultes! Les sept titres de Hammerheart sont exclusivement dédiés au grand Odin et aux valeureux guerriers qui l'honorent!
Et maître Quorthon ne s'est pas arrêté là! La musique du groupe a, elle aussi, été revue de A à Z afin de correspondre au nouveau thème lyrique. On passe du "proto" black métal primitif avec son rythme rapide et ses riffs aggressifs à un son plus lent et plus élaboré, permettant de créer une atmosphère beaucoup plus majestueuse et posée. "Epique" est l'adjectif qui me vient spontanément à l'esprit, bien que ce mot soit utilisé à tord et à travers de nos jours afin de décrire la musique de FINNTROLL et co.
La musique est basée sur un riff de guitare lourd mais entraînant, accompagné d'une batterie assez lente et régulière comme on peut la trouver chez MANOWAR (mais la comparaison s'arrête là hein!). Après, guitares acoustiques, solos écorchés, bruitages de tout genre (vagues, corbeaux...) et surtout les choeurs typiquement "bathoriesques" viennent compléter le tableau. Rien de bien complexe au niveau de la composition ou de la technique instrumentale, je vous l'accorde, mais le génie de Quorthon n'est pas là. Il réside dans le fait de pouvoir assembler tous ces élément simples de manière à créer un son unique, tout à fait envoûtant et incroyablement intense. Pour tout vous dire, lorsque j'écoute Hammerheart, je me sens toujours transporté un millénaire en arrière, dans une époque ou dieux et mythes existaient encore. Je me retrouve là-bas sur un drakkar, entouré d'hommes armés jusqu'aux dents, prêts à prendre d'assaut quelque village côtier ou monastère chrétien!
Un autre grand changement s'est aussi produit au niveau de la voix de Quorthon, qui passe des râles typiquement black métal à un chant clair de toute beauté. Bien sûr, certains diront qu'il aurait dû prendre des cours de chant avant, et il est évident que ce n'est pas Bruce Dickinson II, mais Quorthon possède néanmoins une belle voix et rares sont les chanteurs qui mettent une telle émotion, une telle passion dans leur chant! Cela comble, d'après moi, toutes les lacunes techniques!
Les moments forts? Difficile à dire étant donné que tous les morceaux sont vraiment très bons. On peut néanmoins citer l'opener Shores In Flames, qui commence calmement par une très belle intro acoustique pour ensuite partir sur un riff imposant et finalement atteindre son climax quand Quorthon lance un terrible "FIRE !!!"et part dans un solo sauvage. Citons aussi Song To Hall Up High, une magnifique balade acoustique à la gloire du Valhalla. Mais LE morceau culte de Hammerheart restera toujours l'épique One Rode To Asa Bay, racontant de manière saisissante la christianisation d'un village scandinave dont les habitants sont forcés à bâtir une église à la gloire du nouveau Dieu. Un morceau dramatique d'une incroyable intensité.
Le seul bémol que je puisse trouver à Hammerheart réside dans la production. Comme ses prédécesseurs, l'album donne l'impression d'avoir été enregistré dans un garage et, alors que cela ne posait pas trop problème lorsqu'il s'agissait d'albums de black métal, certains diront que, pour un son épique tel qu'on le trouve sur Hammerheart, une production plus soignée serait plus adaptée. Je laisse ce point en suspend, tout en précisant néanmoins que Quorthon avait toujours désiré garder un son "underground" et qu'il aurait probablement opté pour ce genre de production même s'il avait disposé de plus de moyens financiers au moment d'enrégistrer l'album... Cela dit, je peux tout à fait comprendre que cela refroidisse certains auditeurs, spécialement les plus jeunes, habitués à une production moderne bien travaillée.
En conclusion, si vous êtes un fan de pagan/viking/folk métal qui ne se limite pas à FINNTROLL, KORPIKLAANI et co, ou alors simplement à la recherche de métal épique, intense et sincère, Hammerheart est pour vous. Un album essentiel, qui a eu un impact profond sur la scène, inspirant une multitude de groupes encore bien des années plus tard. Comme le dit si bien Quorthon à la fin de One Rode To Asa Bay : "It's only just begun !"
Kronik : Weltengaenger
Label : Black Mark Production
Site Web : www.bathory.nu
Myspace : www.myspace.com/bathoryofficial
Site du label : www.blackmark.net
Kronik ajoutée le : 08/07/2011
Kronik cliquée : 4006 fois
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Dommage que Quorthon se soit retiré de manière plutôt définitive...
Weltengaenger
Tout à fait d'accord avec toi Loulou...
Posté le : 10.07.2011 à 03:17