Visiteurs aujourdhui: 4922
Visiteurs actuellement sur le site: 320
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Fucked UpDavid Comes To LifePays : Canada Date de sortie : 2011 |
Style : hardcore-punk-noise
Pour les Fans de : Fugazi, Black Flag
Trois ans après le très réussi The Chemistry Of Second Life, les canadiens de Fucked Up reviennent avec un nouvel album, double vinyle grande classe à l'appui. Inclue une feuille cartonnée format 33 tours, sur laquelle on trouve une chanson/poème parlant de ce nouvel album, dans lequel ils avertissent « And here it is, our new release, And let me warn you it is a beast ». Il semblerait qu'ils attendent une écoute attentive et complète de leur disque « Do you even listen to the whole thing ? Or just the parts that you could sing along to as if you were really there and not at home in an easy-chair ». L'album dure 80 minutes, donc un peu difficile de chroniquer cet album point par point. Fucked Up ne vient comme les autres, et leur hardcore indie n'est pas forcément facile d'accès. D'ailleurs, ils en sont bien conscients « Maybe our style is too obtuse for you, our lyrics too abstruse ». Ce disque est-il véritablement une « beast » ? Effectivement, c'est un excellent album.
Ce disque est en effet un concept album, divisé en quatre actes, à l'instar d'une pièce de théâtre, chacun formant une face de vinyle. Chaque face a son sous-titre, chaque morceau est une partie de la pièce de théâtre musical. Le premier morceau est donc la rencontre entre David et Veronica, et autour de cette histoire d'amour va se dérouler toute la pièce musicale. David Eliade, ouvrier d'usine, tombe amoureux de Veronica Boisson. Ils veulent construire une bombe ensemble, avec le but de contrôler l'usine. Veronica, figure de l'anarchiste terroriste, meurt, et David tombe dans la dépression puis méprise l'amour. Mais des révélations viendront changer la donne et David renaît à la fin de l'album.
Et alors, c'est bien joli les concepts albums, mais ça ne fait pas forcément un bon disque. Oui, effectivement, on pourrait trouver ça prétentieux, mais l'essentiel reste la musique. Et là, eh bien ça reste du Fucked Up, avec un morceau instrumental en ouverture, puis leur hardcore si particulier. Le premier vinyle est un peu moins rentre dedans que ce qu'on a pu entendre d'eux, avec une voix féminine qui entre en scène dès le second morceau, que j'ai trouvée un peu déstabilisante au début, mais qui apporte une certaine touche agréable de douceur (représentant Veronica).
La deuxième face est plus directe, des guitares aux mélodies noisy se succèdent (A Slanted Tone) et le chanteur, masse d'énergie, que l'on retrouve lors des concerts chaotiques du groupe, utilise toute sa hargne pour dominer ces guitares. Les guitares restent peu saturées, créant ce mélange si particulier de punk-rock noisy mélodique et de hardcore avec la voix de Damian Abraham.
Le troisième disque s'ouvre sur un morceau révélant un autre personnage, le narrateur Octavio, qui a sa part de responsabilité dans la mort de Veronica, morceau plutôt triste et prenant, assez mélodique. La seconde piste (Life in paper) parle à nouveau du rôle d' Octavio dans la mort de Veronica, et pose la question de la confiance, Who can I trust étant la phrase récurrente du morceau, pour en arriver à la conclusion : Nothing left for me to believe. L'ambiance reflète bien cette remise en question, de Dieu et des autres personnes. Cette troisième galette se termine sur A little death, alors que David se rend compte que l'amour l'a quitté, mais David reprend espoir. La musique est plutôt positive et on sent une certaine colère aussi.
Le quatrième disque est celui des révélations, à la fois de Viviane, l'ex de David, et d'Octavio, le narrateur, les deux ayant joué un rôle dans la mort de Veronica. Ici, les paroles sont fortement métaphysique, alors que la musique se poursuit dans la même lignée qu'auparavant, entre tristesse et joie. Dans le second morceau, le thème de Dieu revient avec Octavio qui regrette d'avoir voulu être Dieu, alors qu'il n'est qu'un idiot. Le dernier morceau est un happy end, David vieux, se remémore les moments passés avec Veronica comme ayant été les meilleurs de sa vie, le disque se terminant par « love will never die » et un morceau relativement calme, introspectif et joyeux.
En définitive sur les 80 minutes de musique de ce disque, on ne s'ennuie à aucun moment, et on a là véritablement un très bon album, doublé d'un concept narratif métaphysique parlant de thèmes universels comme la révolte, la mort, la dépression, l'amour. Mais le principal reste la musique, excellente, comme seul Fucked Up sait la faire. Même s'il ne faut pas chercher de riffs tubesques dans ce disque, ni de refrains accrocheurs à sing along, mais on ressent la volonté de faire passer quelque chose de l'ordre de l'émotion, entre colère, dépression et bonheur. Un grand disque.
Kronik : luke
Label : matador records
Site Web : lookingforgold.blogspot.com
Myspace : www.myspace.com/epicsinminutes
Site du label : www.matadorrecords.com
Kronik ajoutée le : 07/07/2011
Kronik cliquée : 5168 fois
![]() |
www.cede.ch |
Je vais prendre le temps d'écouter la seconde partie
tiens, c'est marrant, j'ai eu la réaction inverse. Au début de l'album je me disais bof bof, c'est du Fucked Up comme on connait, et puis j'ai adoré le deuxième vynil, j'ai réécouté le premier et j'ai trouvé le tout vachement bien. Peut-être que enchaîner les 80 minutes de ce disque sans pause, c'est un peu lassant, mais difficile de garder une oreille attentive pendant tout ce temps. Je pense qu'il faut plutôt écouter une partie, puis l'autre...
Encore faut-il qu'ils aient composé l'album dans un ordre logique, ce serait intéressant d'en savoir plus à ce sujet.
J'ai écoute l'album pas mal de fois en boucle et je dois dire que la première partie de l'album est à mon goût incroyable. Je trouve juste que la suite s'essouffle un peu et on a l'impression qu'ils étaient en manque d'inspiration pour finir l'album.
Chronique très bien rédigée! J'aime bien le fait que le chroniqueur se soit vraiment bien renseigné au sujet de l'album. Bravo!
Je me réjouis de l'écouter
HALLELUYAH!
bastien
Sage décision! Tu ne peux pas passer à côté de "One More Night"!
Posté le : 19.07.2011 à 00:06