Visiteurs aujourdhui: 3985
Visiteurs actuellement sur le site: 295
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Praisegrowing.changing.healingPays : Etats-Unis Date de sortie : 2010 |
Style : Hardcore old school
Pour les Fans de : Turning Point, Betrayed, In My Eyes, Time Flies, Gorilla Biscuits, Damage Control
Je commençais sérieusement à me demander si la scène hardcore américaine cachait encore quelques trésors bien gardés et si elle n’avait pas fini par épuiser son réservoir de groupes positifs, celui-ci ayant été autrefois bien fourni. Oui, je dois bien l’avouer, j’ai de temps en temps besoin d’écouter des groupes qui ont un message positif et qui donnent le sourire quand on les écoute, c’est ce qui m’a le plus touché dans le hardcore au début, cette énergie positive qui incite à croquer la vie à pleines dents et à rester debout coûte que coûte, malgré tout ! Et pis merde, il y a assez de formations en mode « tranchage de veines et arrachage de têtes » ! Non ?
Et c’est là que Praise a débarqué dans ma vie, avec son premier 7inch à la pochette ma foi douteuse, bien qu’émergeant de l’imagination et du coup de crayon du très respectable et respecté Kevin Seconds, que je n’ai pas besoin de présenter (n’est-ce pas ?). Au final, je me dis que je suis bien content que cette pochette comporte des dessins aussi étranges, mêlant symboles ésotérico-tribaux et couleurs inédites (il y a même du rose), pour un artwork de disque hardcore. Pourquoi donc ? Parce que quand on passe des heures à farfouiller dans des distros immenses au milieu de la campagne tchèque (ben ouais !), c’est plutôt un avantage de posséder une bonne mémoire visuelle afin de reconnaître le ou les objets convoités. Il va falloir toutefois que je m’entraîne dans l’exercice qui consiste à passer en revue le plus vite possible les tonnes de disques qui s’amoncellent dans les bacs, parce que bon ce n’est pas encore tout à fait ça pour ma part…
Qu’on se le dise, « growing.changing.healing » ne révolutionne en rien le hardcore. Ce 7’’ contient quatre morceaux de hardcore old school mélodique et rapide, rappelant volontiers le revival old school de la fin des années 90 (In My Eyes, For The Living, Time Flies et compagnie) et une bonne partie de la clique de Rivalry Records ou de Bridge Nine Records première période. En fait, ce skeud est sorti chez React ! Records, une autre écurie qui nourrit ses poulains au straight edge et au youth crew, deux « vitamines » essentielles lorsqu’on pratique ce genre de hardcore.
Sur la face A, tout commence avec « Caught in a Cycle », avec une courte intro qui annonce bien la couleur, suivi plus ou moins d’une structure classique couplet/refrain/couplet/refrain/transition qui fait venir la larme à l’œil/outro revigorante. Andy, le chanteur et l’auteur des paroles, semble se poser des questions sur le sens de la vie et sur comment se libérer de la routine et de l’ennui que peut offrir le quotidien. Sans transition, c’est « I Believe » qui enchaîne, avec le même tempo effréné et la même structure bien carrée. La partie finale du morceau est géniale. La coupure entamée par des étouffés à la gratte me fait direct penser à une chanson de Time Flies, une très grande référence pour moi et illustre représentant de la scène straight edge de Richmond à une époque, aux côtés des tout aussi inspirants et inspirés Count Me Out. Puis, c’est autour d’Andy de chanter avec conviction et détermination le message central de cette chanson : « I believe I can make a change/I believe in a better way ». Posi donc !
Face B, c’est d’abord « Peace is the Solution » qui en remet une couche, totalement dans la même veine que « I Believe », soit quatre accords joués avec vitesse et précision sur le couplet, un accord coulé sur le refrain, et une outro mid-tempo accrocheuse. Petite note concernant cette chanson, elle a vu la participation de Jon Scovitch (Lion of Judah) et de Stephen St Germain (The First Step) pour l’écriture. Par ailleurs, Stephen pousse également la chansonnette sur « I Believe ». Pour finir, nous avons droit à un morceau qui aurait pu être écrit par Betrayed, c’est assez frappant au niveau de certains riffs. Ce morceau s’appelle « Healing » et aborde la thématique de la mort et de la perte d’un proche sous une perspective empathique. Il y a même un texte explicatif se penchant sur les paroles de « Healing » qui a été ajouté à ce disque. Cette chanson est incroyable, une fois n’est pas coutume, et revêt un caractère plus mélancolique par rapport au reste du disque.
Cet EP est tellement simple et concis, c’est presque déconcertant d’être incapable de s’en lasser ! Je l’écoute en boucle depuis une semaine et j’ai l’impression que ça va durer encore longtemps ! Praise, premier essai, 2010 : une grande réussite !
Kronik : Bastien
Label : React! Records
Site Web : searchforthesun.blogspot.com
Facebook : www.facebook.com/searchforthesun?sk=info
Site du label : www.itstimetoreact.com
Kronik ajoutée le : 29/08/2011
Kronik cliquée : 3843 fois
![]() |
www.cede.ch |
bastien
Cet EP n'existe qu'en 7inch.
Posté le : 29.08.2011 à 12:16