Visiteurs aujourdhui: 4197
Visiteurs actuellement sur le site: 274
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Touché AmoréParting the Sea Between Brightness and MePays : Etats-Unis Date de sortie : 2011 |
Style : Screamo/Post-hardcore
Pour les Fans de : Modern Life is War, Thursday, Comadre, You and I, La Dispute
« I’m parting the sea between brightness and me » : c’est en scandant douloureusement cette phrase que Jeremy Bolm, chanteur/hurleur de Touché Amoré, introduit le nouvel album du groupe, avec son style de chant écorché devenu aisément reconnaissable et qui me rappelle toujours un peu Jeffrey Eaton de Modern Life is War. Dès ces premières secondes, on sait que Touché Amoré ne va pas nous ménager sur le plan émotionnel. Et cela se vérifie petit à petit à l’écoute de l’album. En effet, le groupe continue à distiller un screamo puissant et névrosé, tutoyant ici et là d’autres styles pouvant être considérés comme antithétiques, je pense au black metal pour les quelques passages blastés à la batterie, à un style lorgnant vers un indie/emo-rock plus épuré et aérien pour les arpèges en clair, ou encore au hardcore 90’s, là où old school et new school se rejoignent. Le précédent disque avait déjà fait bonne impression, mais là je dois dire que Touché Amoré passe au cran supérieur, en plus de confirmer. Son style singulier m’épate, j’avoue.
Les fiers représentants de cette étrange mouvance en vogue appelée « The Wave » (rassemblant une poignée de groupes américains liés par des affinités dont je ne connais pas les fondements en détail) proposent sur ce nouvel opus treize morceaux caractérisés par une intensité hors du commun et par une méthode d’exécution à fleur de peau faisant penser aux états d’esprit les plus négatifs. L’écoute du disque peut être parfois pesante à certains moments, mais parallèlement, des mélodies de toute beauté viennent de temps à autre contrebalancer ce torrent de désespoir, ce qui assure pour ainsi dire une complémentarité tout à fait appréciable. De plus, le groupe fait volontiers usage de teintes musicales et rythmiques variées tout au long de l’album, en faisant par exemple recours à de brefs instants de répit, soit en mettant la distorsion en veille pour laisser place à une mélodie de guitare toute en légèreté, un peu comme sur certains titres d’Envy sur leurs albums les plus récents, soit pour y insérer furtivement un interlude au piano (« Condolences »). Bref, le travail de composition est riche et mérite qu’on s’y penche dessus. S’il y a un morceau à retenir sur ce disque, c’est bien « Home Away From Here », titre qui a bénéficié d’un petit clip très sympa visible sur Youtube et d’autres sites de partages de vidéos, et que Make Do and Mend, des proches de Touché Amoré, ont repris en acoustique, selon une info que je viens de récolter sur la toile.
Pour finir, la pochette du disque nous montre une image très étrange, un peu arty, de montagnes doublées et placées de manière symétrique, laissant une ligne blanche jouer le rôle du miroir. Cette image s’intègre dans un cadre disposé sur un fond blanc. La mention « TA » apparaît également en haut à gauche dans le cadre. Ce serait intéressant d’en savoir plus sur ce que représente réellement cet artwork si particulier. Les paroles quant à elles semblent introspectives et assez torturées, j’avoue qu’elles ne sont pas toujours très faciles à cerner. Quoi qu’il en soit, la façon de chanter de Jeremy, terriblement saisissante, colle plutôt bien aux textes.
J’arrive au terme de cette chronique, et bien que j’aie le sentiment de m’en être plus ou moins bien sorti dans cet exercice analytique et rédactionnel, je trouve qu’il est difficile de transposer et de décrire avec des mots ce que fait Touché Amoré. Cependant, ce « Parting the Sea Between Brightness and Me » a su me séduire sans nécessiter des écoutes maintes fois répétées. Du nom au contenu musical, en passant par les textes, la pochette et ses photos fantomatiques incluses à l’intérieur du disque en tant qu’objet complet, Touché Amoré intrigue, interroge, touche par son unicité et son authenticité. De plus, les quelques expériences « live » que j’ai faites du groupe ont consolidé, voire amplifié, toute l’estime que j’ai pour cette jeune formation californienne. En conclusion, un tout bon disque, qu’il serait dommage d’ignorer.
Kronik : Bastien
Label : Deathwish Inc. Records
Site Web : toucheamore.com
Myspace : www.myspace.com/toucheamore
Site du label : www.deathwishinc.com
Kronik ajoutée le : 18/11/2011
Kronik cliquée : 6580 fois
![]() |
www.cede.ch |
Le premier morceau ma soufflé! J'ai été un peu décu par la suite, la qualité est assez inégale sur la longueur de l'album. Mais y a 2-3 morceaux qui sont de véritables hymnes!
THE WAVE QU'EST-CE QUE C'EST?
Il faut un fixie et des jeans moulants pour participer?
C'est vrai que c'est un très bon album. Je trouve juste que le chanteur se contente parfois trop de poser son texte sur la musique sans tenter d'interagir avec. Ca enlève un peu du relief musical.
bastien
"The Wave", c'est la vague en vogue! Mais franchement, si quelqu'un peut m'expliquer sur quoi se base cette mouvance, je lui en serai éternellement reconnaissant!
"Home Away From Here", entre autres, est un bijou! Sinon, je me suis peut-être légèrement emballé quand j'ai écrit la kronik...
Posté le : 15.12.2011 à 23:41