Visiteurs aujourdhui: 3459
Visiteurs actuellement sur le site: 313
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Ce jeudi 29 janvier 2009, était l’occasion pour Fri-son de fêter la 5ème venue des Brésiliens de Soulfly (après 1999, 2000, 2003 et 2006) !
Je suis arrivé à fri-son 20 minutes après l’ouverture des portes. Mesmerised devaient commencer, à la base, à 20h30 et la grande salle n’était toujours pas ouverte car Soulfly se sont fait contrôler à la frontière et ont prit 6h de retard ! Avant de commencer à parler des concerts il est bon de souligner qu’enfin nous avons eu droit à un groupe fribourgeois en ouverture d’une tête d’affiche internationale à Fri-son !
Mesmerised montent donc sur scène à 20h45, sans sound check ! Autant dire que c’était très rock’n’roll pendant les 2 premières chansons ! Ce n’était de loin pas la première fois que je voyais ce trio fribourgeois à l’action et c’était fort sympathique d’avoir l’opportunité de les voir sur cette scène, ils le méritent bien avec leurs 20 années d’expérience !
On sentait bien que le public était venu voir Soulfly et donc qu’il s’intéressant moyennement à la prestation de Mesmerised.
Le groupe ayant peu de temps à disposition n’a joué que 6 chansons. Leur set s’est terminé sur un tout nouveau morceau !
Setlist Mesmerised :
1. War of lies
2. Nothing at all
3. Shattering
4. Fake
5. The law of the strongest
6. The end (new one)
Le deuxième groupe de la soirée s’appelait Incite. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe avant de les voir sur l’affiche de Fri-son. Il s’avère que le chanteur d’Incite n’est autre que le fils de Max Cavalera.
Musicalement, on ressent bien l’influence de papa ! Par contre, scéniquement il faut bien dire qu’Incite envoient plus la patate grâce à leur chanteur très agressif et leur bassiste qui sautille dans tous les sens.
A noter que leur musique est très rythmée par une toute petite batterie (avec un seul tom), comme quoi il ne suffit pas d’un gros instrument pour une belle prestation.
Passons aux choses sérieuses ! Soulfly arrivent sur scène et commencent leur set par la première chanson du dernier album ! Vu la fosse qui s’est créée, je pense que les 900 personnes présentent à Fri-son étaient plus ou moins toutes venues pour Soulfly.
La setlist de cette tournée est basée à 25% sur le dernier album du groupe „Conquer“. Par contre, ça ne m’aurait pas dérangé qu’ils jouent moins de morceau du dernier album ! Mais sur les 20 chansons, c’était quand même vivable !
Apparemment le reste de la salle a été envoutée dès les premières minutes par la musique tribale de Soulfly. Malgré la motivation du public, on sent bien que les années ne réussissent pas à Max. Mis à part sa grande complicité avec les fans, sa prestation scénique reste tout de même trop molle, on aurait presque le sentiment que ça lui fait chier d’être là , il ne joue presque plus de guitare et sa présence vocale laisse à désirer… Heureusement que le public est super attentif et connaît les paroles par cœur !
Max joue d’ailleurs énormément avec ça, lorsqu’il crie un « HOY ! » toute la salle scande un unanime « HOY ! », il va plus loin et fait des phrases plus longues que le public répète directement, jusqu’à ce qu’il sorte une insulte imprononçable en portugais. Evidemment le public s’arrête là et applaudit en criant et rigolant.
Bref, Soulfly sait jouer avec son public ! Leur show se termine sur le morceau Eye for an Eye et dès que la dernière note à retentit Max s’est dirigé vers la sortie arrière de Fri-son (accès direct depuis la scène). Et alors, il est où le dernier morceau avec le maillot de Gottéron ? (c’est devenu une habitude de Max de faire ça à Fri-son !) Ben monsieur n’avait tout simplement pas envie et est directement parti s’enfermer dans le bus !
C’est ainsi que se termina la soirée, c’est dommage mais bon, on est une rockstar ou on ne l’est pas !
Setlist Soulfly:
1. Intro – Blood Fire War Hate – Sanktuary
2. Prophecy
3. Primitive
4. Seek N Strike
5. Downstroy
6. Tribe-Umba
7. Mars
8. Refuse/Resist
9. Doom
10. L.O.T.M. – Raining Blood (Slayer)
11. Molotov – Drums
12. Warmageddon
13. Red-War
14. Bumbklaatt
15. Fall of the Psychophants
16. Frontlines
17. Unleash
18. Roots
19. Napalm Death
20. Eye for an Eye
Live Report : Cavalera_Taylor
Ajouté le : 01.03.09
Live Report cliqué : 20874 fois
Ajout de commentaires :