Visiteurs aujourdhui: 3857
Visiteurs actuellement sur le site: 308
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Invités de dernière minute, il est bientôt 23h ce vendredi quand nous arrivons enfin sur le parking-pâturage du Long'I'Rock! J'avoue qu'on s'est un peu perdu, en pleine nuit dans la campagne vaudoise, avant de trouver l'emplacement du fameux festival… Peu de monde au portillon pour la deuxième soirée de cette première édition. Ça caille, pas plus de 10 degrés en ce début de mois de mai pourri. J'avais oublié qu'il fait pas chaud au pied du Jura.
Ceci expliquant cela, il nous faut peu de temps pour apercevoir au loin un drapeau brésilien et rejoindre la scène sur laquelle Soulfly est apparemment entrain d'envoyer la sauce. C'est toujours pratique les nationalités pour reconnaître les groupes de loin. Le contraste avec le calme tout vaudois des villages environnants d'il y a dix minutes est saisissant. J'avais déjà vu le groupe en live il y a quelques années et là , sur le coup, Cavalera et sa mono dread m'ont donné l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux. C'est probablement pendant l'intermède tapage-de-goliath-sur-fond-de-braziliou-riddim, bien plaisant d'ailleurs, qu'il avait l'air le plus satisfait. Après un featuring surprise avec un inconnu (le chanteur de Gojira??), nous voilà repartis pour une demi-heure de hard. "Fait toujours plaisir ce bon vieux Max".
Quelques petits frissons plus tard, un petit tour du site (boueux) s'impose. L'infrastructure est importante, le copeau bien taillé, les échoppes alignées, "y avait plus de monde hier" et "y en aura plus demain", mais ce soir c'est vide. Et le bar dans lequel nous nous introduisons est désespérément vide lui-aussi. Pourtant il y a bien des gens dans ce festival, ils sont sous les 3 chapiteaux (combien sont-ils? Peut-être 5000?) mais personne à part le staff dans les stands, bars et cantines. Ce qui est tout de même étonnant pour un festival de cette dimension. Je me fais justement la réflexion que la Plaine de l'Asse n'est pas loin et que la Suisse romande doit être la région avec la plus grande concentration de festivals au monde.
On se dépêche d’approcher le plus grand des chapiteaux pour apprécier la performance de Trust. Textes engagés et riffs à la AC/DC, mais en plus frocard. "J'habite un pays dirigé par un nabot, j'ai nommé Sarko!", déclarera le chanteur entre 2 chansons. Le public suisse, bon enfant lui-aussi (!), ne réagit pas. Aux premiers rangs, les quadras ont les yeux qui brillent et sont tout mignons. Plus au fond, le spectateur est badaud, un peu perplexe, il regarde autour de lui. Marcel et Marcelle me passent devant en quittant la tente d'un air désabusé. Il est l'heure de rentrer, il se fait tard et demain il doit gouverner. Festival de bottes et chemises à carreaux en ce vendredi soir, on se croirait presque au giron de Longirod.
Pour la suite de la soirée, direction la scène suisse et le nu métal de Minkus. Les derniers festivaliers remplissent peu à peu le chapiteau. Malgré leur gros son et la certaine prestance de leur chanteuse, les Lausannois (fatigués ce soir-là ?) peinent un peu à convaincre tant ils offrent moyennement de leur personne sur scène et que les gratteux donnent par moment l'impression de s'emmerder. Suffit pas de balancer du riff, faut aussi y croire (ou en tout cas donner l'impression d'y croire) un minimum. Dommage.
Finalement, je ne pourrais passer à côté du dernier groupe de la soirée: j'ai nommé les scandinaves de Fatal Smile! Rigolade assurée, effectivement, grâce à leur heavy-bon jovi, leurs longs cheveux blonds et leurs vocalises de cathédrale rythmés par des passages de flammes (en plus ça réchauffe), pétards (ça tient éveillé) et autres vésuves (ça sert à rien mais c'est joli). Le tout devant un parterre d'une centaine de courageux festivaliers, juste à mourir de rire! La pyrotechnie c'est tout ce que je retiens de cette merde abrutissante.
J'avais l’apriori que cette soirée était "la" soirée dont les organisateurs rêvaient, un interview racontait que le projet était né d'une insatisfaction générale de l'offre festivalière. Belle intention. Mais en ce vendredi soir, le Longi n'a pas réussi à trouver son public malgré une programmation que l'on pourra discuter (quelques erreurs de prog ?), certes, mais qui renfermait pourtant plusieurs groupes de grande renommée. Le mauvais temps y est assurément aussi pour quelque chose. Dans tous les cas, l'intention était plus qu'appréciable. Vive le Long'I'Rock !
Live Report : Bombero
Ajouté le : 17.05.10
Live Report cliqué : 50486 fois
Ben moi je la trouve vachement cool ta chronique!! Je voulais aller à longirock ce soir la mais finalement la prog et la température ont eu raison de moi!
C'était histoire de sortir du schéma "kronik gentillette"...
Kro un peu spécial!!!!
Enfin bref, juste pour dire que Arch Enemy c'était bon (comme d'hab) et DOWN de la tuerie!
voici le live report de la TSR en images :))
bien cool comme ils ont filmés ça
http://www.tsr.ch/video/plus7/docs/#id=1965609;nav=
heureusement qu'il y avait la boue !
heureusement qu'il y avait Café Bertrand le 15 !!!
Heureusement qu'il y avait Down !!
Page : 1 2
perles
Franchement, vous vous dites critiques de musique et vous ne savez même pas quel style de musique fait tel ou tel groupe. Comment pouvez-vous cataloguer Minkus dans le genre néo-métal, alors qu'ils ne font pas du tout ce genre de musique? Pour info, ils ont un gratteux remplaçant et l'autre a une jambe cassé, donc bravo pour leur prestation de vendredi! Et encore bravo à leur chanteuse, elle (surtout elle) et le groupe valent vraiment le détour!
Posté le : 23.05.2010 à 14:02