Visiteurs aujourdhui: 4143
Visiteurs actuellement sur le site: 303
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Le Gränichen Openair est un sympathique petit festival situé en pleine campagne suisse allemande. Fondé en 1995, il a su se forger année après année une réputation en accueillant plusieurs groupes de renommée internationale. Cette année, c’est entre autres Bad Religion, Strung Out, Misconduct ou Death Before Dishonor qui tenaient le haut de l’affiche.
L’emplacement du festival, proche de la gare et de quelques magasins, est idéal. Un petit camping est à disposition pour ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant en fin de soirée. Tout l’équipement est celui d’un festival lambda, mais à dimension humaine et plus intimiste. Une grande scène en plein air ainsi qu’une petite scène couverte permettent de suivre tous les groupes de la journée sans interruption, les prestations sur une scène débutant dès la fin d’une autre. Les habituels stands de nourriture et boissons sont présents, permettant aux festivaliers de ne manquer de rien une fois sur place.
C’est dans une chaleur pesante que les premiers groupes de la journée débutent leur set. Nous commencerons par les bernois de Scream Your Name, belle révélation pour ma part. Beaucoup de voix claires, du synthé, une combinaison qui n’a pas forcément plu à mes acolytes mais qui me semble bien énergique et entrainant. Parfait pour un début d’après-midi !
Passons ensuite aux Tessinois de Dreamshade qui raviront le public avec leur son très « vieux métal », presque trop dans certains solos de guitare. Le concert est bien exécuté, malgré le son du synthé quasiment inaudible.
C’est au tour du trio Coilguns d’entrer en scène. La formation mi Chaux-de-Fonnière mi Berlinoise est étonnante en tous points. D’une part parce qu’ils n’ont pas de bassiste, d’autre part parce que le jeu de scène du chanteur est complètement déjanté. Il ne cessera de descendre parmi le public, de se rouler par terre, de faire tourner son micro autour de lui…en laissant tout le monde perplexe. En effet leur son n’est pas à classer dans ce qu’on peut appeler « grand public » et semble très difficile d’accès. Trop expérimental, trop original…leur musique me laissera de marbre.
Viennent ensuite les Américains de Strung Out, un concert sympathique, avec un bon mix entre nouvelles et anciennes chansons, pour débuter la soirée comme il se doit ! Malgré un son parfois un peu limite, leur prestation est de qualité et ne manquera pas de motiver le public.
Vient ensuite le moment tant attendu par les nombreux «fans» de Bad Religion présents ce soir là et ayant fait le déplacement malgré un temps plus qu’incertain. Première chose qui m’a surprise, c’est l’absence il me semble d’un des trois guitaristes. J’avais un sentiment assez mitigé sur la prestation de Bad Religion en live, leur venue il y a quelques années au Greenfied Festival (en remplacement de dernière minute de Linkin Park) m’avait un peu décue. Leur set était carrément mou, faisant la part belle aux nouvelles chansons et qui plus est les plus lentes de leur répertoire. J’étais repartie avec un gros sentiment que le groupe avait pris un sacré coup de vieux. Quelle grosse surprise de les revoir ce soir là à Gränichen et pleine forme. On aperçoit directement que les musiciens sont très contents d’être là . Nous aurons droit à un set très énergique et une excellente prestation de leur part. On sent qu’ils ne se sont pas contentés du service minimum, comme c’est de plus en plus souvent le cas avec des groupes de leur trempe. Le chanteur n’hésitant pas à faire monter le « Borat » de la soirée afin de lui faire faire un stage-dive depuis la scène sur son matelas gonflable (photo ci dessous). Bref, excellent concert et excellent souvenir : Bad Religion’s not dead !!!
Finalement, ce festival a dans sa poche de nombreux atouts pour séduire les amateurs de punk rock ou autres : une ambiance festive, des sécu sympathiques et tolérants (ce qui est assez rare pour le souligner !), un festival petit dans lequel il ne faut pas marcher trois heures pour retourner à la tente ou changer de scène, et surtout des groupes très intéressants étant donné la taille et la situation dudit festival.
BIG UP Gränichen et à l’année prochaine !
Toutes les photos de la soirée : ICI
Live Report : Florence
Ajouté le : 12.08.11
Live Report cliqué : 12664 fois
Dark Tranquillity, Kataklysm, Death Angel, Krisiun, Epica, ...
Date : 09.08.15
Lieu : Open Air - Saint Maurice De Gourdans
Versus The World, The Rebel Assholes, Hateful Monday, The Grizzlies
Date : 15.07.15
Lieu : L'Usine - Genève
SepticFlesh, Der Weg Einer Freiheit, Hollywood Undead, Marilyn Manson, ...
Date : 19.06.15
Lieu : Festival - Dessel
Behemoth, Nargaroth, Harakiri For The Sky, Der Weg Einer Freiheit, Negura Bunget, Thulcandra, Bifröst, ...
Date : 10.04.15
Lieu : Stadthalle - Lichtenfels
C'est surtout un peu dommage d'avoir programmé Death Before Dishonor après Bad Religion...
Son vraiment pas terrible sur la grande scène, sauf pour Bad Religion.
Et Death Before Dishonor? Pas vu? Pour moi il y a au deux bons concerts ce soir là (depuis 18h, j'étais pas là avant): Bad Religion et Death Before Dishonor. Death Before Dishonor ont tout envoyé, et sur la petite scène (vraiment petite pour un groupe de cette envergure) et c'était vraiment excellent...
Yeah, Gränichen rules !!!
Sinon, je dis peut-être une connerie, mais il me semble que Brett Gurewitz ne tourne quasiment jamais avec Bad Religion en dehors des US, principalement parce qu'il est plutôt bien occupé avec Epitaph... D'où le guitariste en moins.
bastien
+++: Bad Religion, autant leur attitude et leur enthousiasme que leur musique. Une fois de plus, les vétérans prouvent que la musique ne subit pas le poids des années, au contraire!
++: The Blackout Argument, Arma Gathas, Strung Out, voir les potes.
+: Coilguns (bien sauf les passages lents), Dreamshade (bien mais quand même un peu "too much" au niveau des riffs techniques), l'ambiance générale plutôt sympa
-: Misconduct et deux ou trois autres groupes vraiment pénibles à mes oreilles
Posté le : 12.08.2011 à 11:19