Visiteurs aujourdhui: 2779
Visiteurs actuellement sur le site: 331
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Pour cette 4e édition du festival Rock Altitude Festival et 2 ans après l'énorme claque infligée ici même au Locle par Meshuggah, je me devais de revenir vous commenter mes impressions sur cette nouvelle affiche métal en ce vendredi chaud et ensoleillé. Je m'excuse d'ailleurs par avance de ne pas pouvoir parler dans ma chronique de Eyehategod et Kess'khtak qui ont joué relativement tard (à partir de 2h du matin) et que je n'ai pu voir du fait des 4 heures de route qui séparent le festival de l'endroit où je me suis réveillé le lendemain.
Arrivé sur les lieux aux alentours de 19h (retard du a un accident monstre sur l'A1 entre Genève et Lausanne, autoroute bloquée, hélicoptère-ambulance sur la chaussée) je n'assisterai qu'aux trois derniers morceaux du jeune groupe de post-hardcore suisse NEVBORN dans la Tent Stage. Bien que la prestation scénique soit assez décousue, la musique du quatuor sonne plutôt hétéroclite, leurs influences lorgnant tantôt dans le post-rock mélancolique, tantot dans le hardcore chaotique un peu comme si Nostromo avait rencontré Long Distance Calling. Bonne entrée en matière et même si le manque d'expérience du groupe sur scène est flagrante, on sent du potentiel. A revoir dans de meilleures conditions et plus longuement pour une appréciations plus juste.
Vient le tour de NEOSIS et de leur néo-metal progressif (si je puis dire). Le groupe genevois a comme ses collègues de Nevborn gagné le tremplin du RAF mais a lui la chance de jouer sur la Main stage. Malheureusement pour eux, le public est encore peu nombreux et peu enthousiasmé par une prestation assez brouillon et une musique banale (Sybreed est déjà passé par là ). Malgré quelques patterns polyrythmiques meshuggesque intéressants, la majorité des morceaux s'avèrent ennuyeux, le guitariste oscillant entre rythmiques pompeuses djentifiantes et soli pseudo-technique inaudibles. Et le fait de jouer sur 8 cordes n'impressionne en rien puisque qu'elle n'est guère mis en avant, le basse-batterie et le chant couvrant intégralement cette dernière. Il m'est donc difficile de donner un avis plus objectif, j'imagine que le groupe a ses fans malheureusement je n'ai vraiment pas accroché et ne trouve pas plus de point positif à donner.
L'heure tourne et ce sont les suisses ELIZABETH qui montent sur les planches pour nous affubler d'un hardcore chaotique bien torché. L'ex-frontman de Nostromo ressort pour l'occasion son excellent jeu de scène devant un public acquis à sa cause. Les musiciens sont carrés et l'énergie qu'ils engendrent fait mouche. En revanche n’étant pas un fan de punk/hardcore de la première heure je me suis assez vite lassé.
Je m'installe dans le coin VIP qui surplombe la main stage pour pouvoir apprecier pleinement le show que CULT OF LUNA va me livrer pour la cinquième fois. Il est évident que j'attend avec impatience de savoir si la playlist de concert a changée car les ayant vu il y a quelques mois j’espérais un peu de changement et que le combo nous préparerai quelques surprises. Que nenni, le set fut exactement le même mais bien sur toujours aussi jouissif. Seul un changement intervient au niveau du line-up, Magnus Lindberg passe derrière la batterie principale alors qu'un petit nouveau (dont je ne connais pas le nom) prendra la place du percussionniste. Le show commence par l'intro du dernier album 'The One' suivi de 'I: The Weapon' et enchaîne par 'Ghost trail'. Viendra seulement un morceau issu 'Somewhere along the highway', l'excellentissime 'Finlande' toujours autant vibrante en live. Le groupe est toujours aussi charismatique, le jeu de lumiere et l'omniprésence de fumée renforçant l'impression d'assister à un rêve éveillé. Pas de doute, Cult Of Luna reste pour moi inégalable et resteront je pense à jamais la référence de la scène post-hardcore.
Au tour de ORANGE GOBLIN de déchaîner leur stoner progressif à la Red Fang sous une tent stage pleine à craquer. Impossible de faire un pas ou de se frayer un chemin, il faut croire que le groupe était très attendu. J'ai du malheureusement apprécier le show à l’extérieur et j'en ai donc finalement profiter pour casser la croûte et boire une mousse en attendant tranquillement le gros morceau de la soirée.
Il est 23h30 et l'heure de rencontrer enfin un des groupe que j'ai attendu toute ma jeunesse de voir en live. DEFTONES ne se fait pas attendre et balance cash la sauce avec deux morceaux de leur album phare 'Around the fur': 'Be quiet and drive' suivi de 'My own summer'. Evidemment l'engouement et l'excitation que m'a procuré ce début de concert mémorable ne durera qu'un temps quand enfin je comprend ce qui est entrain de se passer sur la main stage du RAF. Oui Chino se démène comme un beau diable dans sa chemise de bûcheron canadien, oui le batteur est juste monstrueux avec son groove et sa frappe unique et oui nous avons eu le droit à quatre morceaux de 'White Pony' ainsi qu'un rappel de deux morceaux de 'Adrenaline'...mais il faut se rendre a l'évidence, le combo malgré ses 15 ans de carrière internationale, fleure bon l'amateurisme. Le guitariste qui n'a pourtant que 3 rythmiques a son catalogue trouve le moyen de jouer comme un pied, le bassiste au charisme proche d'une huître est sous mixé, le DJ absent des morceaux la moitié du set et je ne parle pas de bon vieux Chino qui n'a tout simplement aucune voix en live et joue de la guitare comme un pied (oh my god le massacre sur 'Digital Bath')...la déception pour moi est donc plutôt grande, l'amertume de mise.
Objectivement, cette soirée quand même reste une grande réussite. Le festival affiche quasi-complet, la bonne ambiance, l'organisation impeccable, carrée et les mises en scène entre les groupes apportent un vrai plus qui donne envie de revenir année après année. La qualité des groupes proposés est au rendez vous et même si personnellement je n'ai pas pris une claque monumentale par Deftones (bien sur je suis certain que la majorité à apprécié), le reste des groupes étaient a la hauteur de la réputation de ce festival qui je pense est déjà devenu incontournable. Alors on se dit surement a l'année si l'affiche reste au moins aussi alléchante.
Live Report : Sly
Ajouté le : 20.08.13
Live Report cliqué : 12740 fois
Black Tusk, Spirit Caravan, Kylesa, Gojira, Cult of Luna
Date : 01.07.14
Lieu : Les Docks - Lausanne
Elizabeth, Ward Hill, Daggers, Oathbreaker, Pneu, Drums are for Parades
Date : 20.03.10
Lieu : Usine - Genève
Si jamais, le mec qui a chanté avec Elizabeth le soir du VNV, ce n'était pas Javier (ex-Nostromo) qui était absent ce soir là mais l'ex-chanteur du groupe belge Daggers qui a remplacé Javier au pied levé.
@ Jona: merci pour l'info effectivement pas mauvais le ptit!
Oups pardon d'avoir froissé vos petits coeurs de fan bafoué je vais pleurer^^. Je connais Deftones depuis le 1er album et si mon avis ne vous convient je vous en pris faite vos live report mais évitez les comm a deux balles qui pourrissent le webzine.
Signé MONSIEUR le sous-journaliste.
C'est un gag le commentaire sur Deftones ? Chino n'a pas de voix en concet. :rire: Tu dois avoir de la merde dans les oreilles sous-journaliste.
"Le petit nouveau" percussioniste de COL cest Christian augustin. Aussi batteur de Khoma et Totalt Jävla Mörker. ;-)
Franchement je ne comprends pas le commentaire sur le concert de Deftones. Ca se voit qu'il a été fait par quelqu'un qui connait le groupe sans plus et qui ne les avait jamais vu auparavant. Pour information le DJ n'est pas la a moitié du temps car il n'est arrivé dans le groupe qu'à l'époque de White Pony, mais ça bien sûr un fan à deux francs ne doit sûrement pas le savoir! Franchement arrêter les commentaires musicaux c'est pas possible.
Sly
il aurait fallu quil se presente car perso j'etais persuadé que c'etait Javier en meme temps la derniere fois que je les ai vu c'etait en 2003 aux Eurock et jetais sous taz^^
Posté le : 23.08.2013 à 15:47