Visiteurs aujourdhui: 2757
Visiteurs actuellement sur le site: 311
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Samedi 20 mars dernier, le hardcore pur et dur était à l'honneur à l'Usine de Genève pour la troisième édition du Fjord Festival, belgisé pour l'occasion, vous allez comprendre...
Pas question de manquer l'évènement donc, d'autant plus que l'affiche s'avérait alléchante au possible et qu'il n'y avait de toute façon rien d'autre de plus constructif à faire ce soir-là à Calvingrad.
Je vous la refait courte : Ce fut une sacrée soirée ! comme dirait l'autre . Explications...
Arrivée tôt dans la grande salle de l'Usine, vers 20h00, afin de ne pas manquer le premier groupe, à savoir Elizabeth, qui entammait les hostilités sur la petite scène, chaleureuse et tout à fait adaptée pour ce genre d'occasion.
Elizabeth est un groupe fraîchement formé d'anciens The Deafs, petit groupe genevois de punk prometteur mais séparé, un amigo de l'agence de booking Last day of Winter dont le nom m'échappe et surtout de Mister Jaja, ex-frontman de Nostromo, Bodybag et actuellement graphiste-star... Ca balance pas mal, un bon vieux hardcore chaotique, ou chaoscore, moi les termes technique je les connais pas trop. En gros, ça s'inscrit dans la droite lignée de Converge et autres groupes Deathwish, en appréciant la voix particulière et la présence scénique de Jaja, qui donne vraiment du relief. Le reste du groupe donne également le change, ça joue bien et intense pendant une grosse demi-heure puis cède sa place à Ward Hill, les stoner-hardcoreux genevois.
Ward Hill, possède la particularité de proposer un mélange peu courant et plutot réussi de hardcore et de punk incorporé de riffs gras stoneriens. Pour avoir vu le trio plusieurs fois, je peut dire qu'il s'agissait d'un de leur tout bons concerts et je maintiens que le groupe possède un fort potentiel qu'il commence sérieusement à exploiter.
La salle commence à bien se remplir avec pas mal de têtes connues, alors que le troisième groupe s'apprête à envoyer le son. Le groupe suivant donc, les belges de Daggers, démarre en trombe et propose un hardcore plus standard, veine Converge toujours - pour les comparaisons - pratiqué avec une grande classe et beaucoup d'aplomb.
Persiste malgré tout le sentiment que cela reste un peu trop standard et quelconque à mon goût même si le sujet est parfaitement maitrisé par le jeune combo.
Re-changement de plateau avec re-tapage de carton au bar avec qui veut bien discuter (de hockey surtout d'ailleurs) et c'est à la bonne surprise de la soirée de monter sur scène, j'ai nommé Oathbreaker, des belges, pour changer.
Oathbreaker, bien que restant de la même lignée musicale que les autres groupes de la soirée, me semble donner un groove et un degré d'intensité à sa musique un bon cran au dessus de la moyenne de la soirée, par ailleurs excellente vous l'aurez compris. Une très bonne prestation qui trouvera d'allieurs preneur dans le public, à en juger par l'attention et le hochage de tête de ce dernier (Oui, à Genève, si le public hoche la tête et tape du pied en rythme, c'est le mieux qu'il puisse faire pour indiquer que le concert est bon - NDR). Je repartirai avec leur skeud.
On re-re-change le plateau, je re-re-tchatche avec Matti qui n'en est plus à sa première bière et c'est au tour des français de Pneu de se mettre en place, au milieu de la salle.
Pneu est un duo gratte-batterie qui à pour habitude de jouer sans reprise ni retours au milieu de la salle entouré du public afin d'être communicatif au maximum et on peut dire que ça marche tant le duo est impressionant !
La qualité est encore nivellée vers le haut par ces 30 minutes de pur math hardcore fou et incroyablement technique sans pour autant être dénué de groove et de mélodie.
L'espace d'un instant, je me retrouve propulsé en plein milieu de la prestation, et j'en ai même l'impression que le temps s'arrète. Une belle baffe dans la tronche, en vérité. Pneu c'est le genre de groupe qui vous donne une telle claque que vous regrettez d'être venu seul au concert et n'espérez qu'une chose, c'est que le groupe revienne rapidement dans votre région afin que vous puissier ramener tout vos potes pour qu'ils se ramassent la même claque que vous... rien de moins.
Bon en ce qui me concerne, le live-report s'arrête la, car rappellé par mes obligations, j'ai du quitter la soirée avant que Drums are for Parades ne monte sur scène (sorry pour eux d'ailleurs, j'aime pas trop faire ce genre de plan).
Je vous laisse donc le soin d'apporter çi-dessous votre pierre à l'édifice du momument érigé à la gloire des musiques dures célébré par cet excellent Fjord Festival, rituel intense d'un style musical pointu et élitiste mais incroyablement gratifiant et, fort heureusement, à des années-lumières de la soupe qui nous est enfournée dans les oreilles par des radios puantes et des chaines de télé moisies.
Oui, je sais, je m'emporte...
Love Hardcore, Hate Homophobia
Ca n'a pas de rapport ? Ouais je sais...
Je ferme ma gueule ?
Ok...
Live Report : Hannibal_Lecteur
Ajouté le : 24.03.10
Live Report cliqué : 13023 fois
While She Sleeps, Cancer Bats, Hundredth, Oathbreaker
Date : 20.04.15
Lieu : Le Petit Bain - Paris
DEFTONES, CULT OF LUNA, ORANGE GOBLING, EYEHATEGOD, Elizabeth, Neosis, Kess'khtak, Nevborn
Date : 16.08.13
Lieu : Patinoire - Le Locle
matti
Ouais super soirée, je confirme ! Bravo à Julien de Last Day of Winter pour cette bonne prog !
J'ai vu Drums Are For Parades. Cool, des bons passages, mais vu ce que j'avais lu sur le groupe (mix de sludge, de noise et de trucs à la High on Fire) je m'attendais à un peu mieux. En même temps, paraît que j'étais pas à ma première bière (délateur!), et si cette supposition est vrai mon avis ne vaut pas un clou...
Posté le : 25.03.2010 à 10:23