Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 2757
Visiteurs actuellement sur le site: 311

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Fjord Festival III

Elizabeth, Ward Hill, Daggers, Oathbreaker, Pneu, Drums are for Parades

20.03.10 / Usine - Genève

Flyer

Skartnak.com Samedi 20 mars dernier, le hardcore pur et dur était à l'honneur à l'Usine de Genève pour la troisième édition du Fjord Festival, belgisé pour l'occasion, vous allez comprendre...
Pas question de manquer l'évènement donc, d'autant plus que l'affiche s'avérait alléchante au possible et qu'il n'y avait de toute façon rien d'autre de plus constructif à faire ce soir-là à Calvingrad.

Je vous la refait courte : Ce fut une sacrée soirée ! comme dirait l'autre . Explications...

Arrivée tôt dans la grande salle de l'Usine, vers 20h00, afin de ne pas manquer le premier groupe, à savoir Elizabeth, qui entammait les hostilités sur la petite scène, chaleureuse et tout à fait adaptée pour ce genre d'occasion.
Elizabeth est un groupe fraîchement formé d'anciens The Deafs, petit groupe genevois de punk prometteur mais séparé, un amigo de l'agence de booking Last day of Winter dont le nom m'échappe et surtout de Mister Jaja, ex-frontman de Nostromo, Bodybag et actuellement graphiste-star... Ca balance pas mal, un bon vieux hardcore chaotique, ou chaoscore, moi les termes technique je les connais pas trop. En gros, ça s'inscrit dans la droite lignée de Converge et autres groupes Deathwish, en appréciant la voix particulière et la présence scénique de Jaja, qui donne vraiment du relief. Le reste du groupe donne également le change, ça joue bien et intense pendant une grosse demi-heure puis cède sa place à Ward Hill, les stoner-hardcoreux genevois.

Ward Hill, possède la particularité de proposer un mélange peu courant et plutot réussi de hardcore et de punk incorporé de riffs gras stoneriens. Pour avoir vu le trio plusieurs fois, je peut dire qu'il s'agissait d'un de leur tout bons concerts et je maintiens que le groupe possède un fort potentiel qu'il commence sérieusement à exploiter.

La salle commence à bien se remplir avec pas mal de têtes connues, alors que le troisième groupe s'apprête à envoyer le son. Le groupe suivant donc, les belges de Daggers, démarre en trombe et propose un hardcore plus standard, veine Converge toujours - pour les comparaisons - pratiqué avec une grande classe et beaucoup d'aplomb.
Persiste malgré tout le sentiment que cela reste un peu trop standard et quelconque à mon goût même si le sujet est parfaitement maitrisé par le jeune combo.

Re-changement de plateau avec re-tapage de carton au bar avec qui veut bien discuter (de hockey surtout d'ailleurs) et c'est à la bonne surprise de la soirée de monter sur scène, j'ai nommé Oathbreaker, des belges, pour changer.
Oathbreaker, bien que restant de la même lignée musicale que les autres groupes de la soirée, me semble donner un groove et un degré d'intensité à sa musique un bon cran au dessus de la moyenne de la soirée, par ailleurs excellente vous l'aurez compris. Une très bonne prestation qui trouvera d'allieurs preneur dans le public, à en juger par l'attention et le hochage de tête de ce dernier (Oui, à Genève, si le public hoche la tête et tape du pied en rythme, c'est le mieux qu'il puisse faire pour indiquer que le concert est bon - NDR). Je repartirai avec leur skeud.

On re-re-change le plateau, je re-re-tchatche avec Matti qui n'en est plus à sa première bière et c'est au tour des français de Pneu de se mettre en place, au milieu de la salle.
Pneu est un duo gratte-batterie qui à pour habitude de jouer sans reprise ni retours au milieu de la salle entouré du public afin d'être communicatif au maximum et on peut dire que ça marche tant le duo est impressionant !
La qualité est encore nivellée vers le haut par ces 30 minutes de pur math hardcore fou et incroyablement technique sans pour autant être dénué de groove et de mélodie.
L'espace d'un instant, je me retrouve propulsé en plein milieu de la prestation, et j'en ai même l'impression que le temps s'arrète. Une belle baffe dans la tronche, en vérité. Pneu c'est le genre de groupe qui vous donne une telle claque que vous regrettez d'être venu seul au concert et n'espérez qu'une chose, c'est que le groupe revienne rapidement dans votre région afin que vous puissier ramener tout vos potes pour qu'ils se ramassent la même claque que vous... rien de moins.

Bon en ce qui me concerne, le live-report s'arrête la, car rappellé par mes obligations, j'ai du quitter la soirée avant que Drums are for Parades ne monte sur scène (sorry pour eux d'ailleurs, j'aime pas trop faire ce genre de plan).

Je vous laisse donc le soin d'apporter çi-dessous votre pierre à l'édifice du momument érigé à la gloire des musiques dures célébré par cet excellent Fjord Festival, rituel intense d'un style musical pointu et élitiste mais incroyablement gratifiant et, fort heureusement, à des années-lumières de la soupe qui nous est enfournée dans les oreilles par des radios puantes et des chaines de télé moisies.

Oui, je sais, je m'emporte...

Love Hardcore, Hate Homophobia

Ca n'a pas de rapport ? Ouais je sais...

Je ferme ma gueule ?

Ok...

Live Report : Hannibal_Lecteur

Ajouté le : 24.03.10

Live Report cliqué : 13023 fois


Chroniques similaires :

Daggers

Daggers

"S/T"


Date de sortie : 2008

Note: 3/5

Elizabeth

Elizabeth

"Demo 2010 K7"


Date de sortie : 2010

Note: 4/5

Oathbreaker

Oathbreaker

"Maelstrom"


Date de sortie : 2011

Note: 4/5

Pneu

Pneu

"Highway To Health"


Date de sortie : 2011

Note: 4.5/5

Ward Hill

Ward Hill

"s/t 10''"


Date de sortie : 2010

Note: 3.5/5


Interviews similaires :

Elizabeth

Elizabeth

Réalisée le 31.03.12 avec Charly, Javier, Julien, Matthieu



Live Reports des mêmes artistes :

While She Sleeps + Cancer Bats

While She Sleeps + Cancer Bats

While She Sleeps, Cancer Bats, Hundredth, Oathbreaker

Date : 20.04.15

Lieu : Le Petit Bain - Paris

Rock Altitude Festival

Rock Altitude Festival

DEFTONES, CULT OF LUNA, ORANGE GOBLING, EYEHATEGOD, Elizabeth, Neosis, Kess'khtak, Nevborn

Date : 16.08.13

Lieu : Patinoire - Le Locle

Pneu

Pneu

Pterodactyl, Widdershrins

Date : 17.02.12

Lieu : Bad Bonn - Düdingen

Full Metal XX

Full Metal XX

Unfold, Celeste, Elizabeth

Date : 04.02.12

Lieu : Nouveau Monde - Fribourg

KSK

KSK

Promethee, Elizabeth, Deadly Sin Orgy

Date : 07.10.10

Lieu : Usine - Genève

Liste des commentaires :

matti

Ouais super soirée, je confirme ! Bravo à Julien de Last Day of Winter pour cette bonne prog !
J'ai vu Drums Are For Parades. Cool, des bons passages, mais vu ce que j'avais lu sur le groupe (mix de sludge, de noise et de trucs à la High on Fire) je m'attendais à un peu mieux. En même temps, paraît que j'étais pas à ma première bière (délateur!), et si cette supposition est vrai mon avis ne vaut pas un clou...

Posté le : 25.03.2010 à 10:23

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires