Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 7853
Visiteurs actuellement sur le site: 367

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Protest the Hero

The Safety Fire, The Contorionist, Destrage

10.12.14 / L'Usine - Genève

Flyer

Skartnak.com Soirée métal avec de jeunes musiciens talentueux à l'usine de Genève.



Destrage :

Ces Milanais ouvrent le bal devant une salle relativement peu remplie. Le groupe entre en scène sur une intro électro assez épique et commence en force. Ces gaillards jouent un métal très technique et assez lourd, agrémenté d'autres styles de toutes sortes. Les guitaristes, à l'instar des autres groupes de la soirée, adoptent un jeu très rapide, beaucoup de leads en tapping très techniques et de parties rock lourdes. Le batteur prend beaucoup de place par dessus avec des breaks vraiment très chargés, qui par ailleurs sont bien intégrés aux morceaux. La voix suit en chant clair autant qu'en chant crié.

Les compositions sont agrémentées de samples variés : techno ; jungle ; musique classique. Décidément ces mecs doivent avoir des influences très variées et se font plaisir à en faire un potpourri. Ces mecs, non contents de mélanger les styles vestimentaires (car oui, ils sont bien loin de l'uniforme), mélangent presque tous les styles de musique.

Même s'ils disent être tous malades ce soir, ils s'en sortent à merveille. Ils nous servent un set solide et captivent le peu de public présent. Une bonne découverte.



The Contortionist :

Ces jeunes musiciens venus d'Indianapolis aux Etats-Unis ont clairement un univers à eux. De longs riffs assez atmosphériques, des parties calmes en clean avec des accords tendus, de longues plages répétitives et planantes avec des échos. Une voix claire proche de tool par moments, mais aussi des parties très lourdes, puissantes et rapides.
Les morceaux sont longs et évolutifs, ils varient beaucoup en intensité et en force. On passe d'une ambiance calme à très énervée assez facilement. Les rythmiques sont souvent complexes et les riffs assez fournis, ce groupe utilise beaucoup la polyrythmie et les mesures irrégulières.

Le chanteur, qui n'est par ailleurs dans ce groupe que depuis 2013, maîtrise parfaitement sa voix et chante la plupart du temps en voix claire mais excelle aussi en hurlements assez impressionnants! Il parait réservé et anormalement calme dans son attitude, ce qui donne une impression étrange. La musique couplée au visuel crée vraiment une ambiance et une atmosphère particulières très prenantes.

Ce groupe mérite qu'on s'y intéresse.



The Safety Fire :

Ces Anglais jouent en lieu et place de « The Faceless » pour cette tournée, ils avaient d'ailleurs déjà tourné avec « Protest the Hero » en début d'année.

Le groupe arrive sur scène accompagné d'une musique de tuba et de carillon qui donne un effet humoristique, et là : Tiens... pas de bassiste... Même si je connais peu ce groupe, il me semblait qu'ils en avaient un... Par contre l'effet symétrique d'avoir un guitariste gaucher et un droitier, chacun d'un côté, est assez esthétique. C'est surprenant de voir un groupe comme ça sans basse, et dont les deux guitaristes jouent sur telecaster.

Le chanteur arrive à sortir une voix extrêmement aiguë et a aussi pas mal de coffre en chant crié. Il varie beaucoup les styles de chant et met beaucoup d'énergie.Les morceaux sont souvent basés sur des leads doublés à 2 guitares, plus ou moins rapides. On passe de parties simples et évidentes à des zones bien plus abstraites mais le tout est très maitrisé et somme toute assez entraînant. Le groupe jongle entre breakdowns très lourds et autres parties plus légères rappelant le rock et même des passages plus atmosphériques.

Le seul problème de ce concert à mon avis est le son... C'est dommage mais l'ensemble sort assez brouillon. Même si les deux guitaristes démontrent une immense technique, on ne distingue pas tout ce qui se passe et on ne peut malheureusement pas apprécier complètement leur talent. Le batteur a un excellent jeu et une très bonne technique, toutefois il couvre un peu les autres. La basse, qui en fait est diffusée par ordinateur, est également trop présente.

Les gars son très en forme et font un bon concert mais je n'arrive pas à accrocher totalement. Malgré la qualité, le contenu m'échappe quelque peu... Dommage.



Protest the Hero :

Le groupe surprend en attaquant son concert 10 minutes en avance sur l'horaire prévu, avec un de ses tubes « Sequoia Throne », départ en puissance. Le son est assez bon et pas trop fort, ça commence bien !

Le groupe est très en forme et joue terriblement bien. Les musiciens sont décontractés et ne manquent pas d'humour. Le chanteur fait démonstration de son français (québécois) médiocre avec beaucoup d'auto-dérision et les mecs se permettent même de se raconter des blagues entre eux pendant qu'ils jouent . Le chanteur communique beaucoup avec le public et accepte même une bière blanche offerte par un spectateur alors qu'il dit y être allergique.

Les deux nouveaux membres du groupe (le bassiste et le batteur) semblent s'être bien intégrés, le batteur fait honneur au travail fait par Chris Adler sur le dernier album et le bassiste use pas mal du slap et même du tapping comme un pro. Les deux guitaristes en plus de leurs habituels leads ultra-techniques chantent de superbes backing vocals. Le chanteur maîtrise sa voix dans tous les registres même les growls.

Tous les morceaux sont très complexes autant dans la structure que dans la composition, le rythme et la technique instrumentale ou vocale. Ces musiciens sont très précis et arrivent à restituer admirablement leurs morceaux pourtant si ardus, tout ceci dans la bonne humeur et la décontraction.

Le set de 60 minutes pile poil, dont une chanson en rappel, est vraiment impressionnant d'énergie et de qualité. Le groupe a puisé dans toute sa discographie en n'omettant aucune époque. Leur dernier album a été bien représenté avec notamment «  Clarity » « Drumhead Trial » ou « Underbite », mais leurs autres opus également : des titres de l'album Forteress comme « Sequoia Throne » ou « Bloodmeat », de l'album Scurrilous « Sex Tapes » et même de leur tout premier opus Kezia « Blindfolds Aside » entre autres.

Une très bonne soirée qui démontre la qualité et le niveau de ces jeunes groupes. Dommage toutefois pour « The Faceless » qui ont apparemment encore perdu 2 membres... On espère les revoir bientôt dans la région.

Live Report : Vincent

Ajouté le : 17.12.14

Live Report cliqué : 4343 fois


Chroniques similaires :

Destrage

Destrage

"The King Is Fat'N'Old"


Date de sortie : 2010

Note: 4.5/5

Destrage

Destrage

"Urban Being"


Date de sortie : 2009

Note: 4.5/5

Protest the Hero

Protest the Hero

"Fortress"


Date de sortie : 2008

Note: 3.5/5



Live Reports des mêmes artistes :

Never Say Die 2008

Never Say Die 2008

Parkway Drive, Unearth, Despised Icon, Architects, Protest The Hero, Whitechapel, Carnifex

Date : 19.11.08

Lieu : Rohstofflager - Zurich

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires