Skartnak.com Skartnak.com

Visiteurs aujourdhui: 4933
Visiteurs actuellement sur le site: 439

Skartnak Version

Bleu : Orange :

RSS Live Reports

Persistence Tour 2017

Suicidal Tendencies, Agnostic Front, Walls Of Jericho, Municipal Waste, Down To Nothing, Burn, Mizery

27.01.17 / Les Docks - Lausanne

Flyer

Skartnak.com Pas moins de sept groupes pour cette énormissime Persistence Tour, qui a lieu annuellement depuis 2005 si je ne me trompe pas. Donc treizième édition de cette tournée qui réunit tout ce qui est hardcore, punk, metal, et tous les mélanges et crossovers y compris. Concert annoncé complet depuis quelques semaines, cela garantit une salle remplie jusqu'au bord et une ambiance hors pair, espérons-le!

Arrivée aux alentours de 18h déjà pour voir le premier groupe, Mizery. Ce jeune groupe californien se veut hardcore, punk et metal à la fois. Les intentions sont bonnes, mais le résultat est une sorte de groove metal pour la plupart mid-tempo comme un Downset période "Anger", mais contrairement à ces derniers, la formule de Mizery ne me parle pas du tout. En plus, jouer devant une salle quasiment vide (la plupart des gens présents se trouvent dans la mezzanine pour boire un premier verre ou pour se ruer sur l'immense quantité de merch), c'est un peu la miZère (pardon...).

Burn a l'avantage de l'expérience, ayant apprivoisé la scène déjà au début des années 90. On sent déjà plus la fibre hardcore de New York même si le premier groupe qui me vient en tête est Poison Idea. Il y a de quoi balancer quelques two-step lancinants en guise d'échauffement, mais la soirée peine à démarrer. On commence à s'inquiéter.

Heureusement, Down To Nothing, le premier groupe que je voulais vraiment voir après des années d'attente et d'impatience vient de monter sur scène et annonce la couleur avec des riffs pur hardcore en mode Usain Bolt, et là le spectacle peut vraiment commencer. Ce tempo vif, agrémenté de bons breaks mid-tempo suivi d'accélérations encore plus rapides qu'au début, c'est tout ce qu'il me faut et ça me rappelle pourquoi j'aime le hardcore pur comme Terror, Strife, Wisdom In Chains et consorts. Une authentique pile électrique Duracell mélangé à un shot de Red Bull (navré pour les métaphores placement de produits), c'est pile poil ce qu'on attend d'un groupe comme Down To Nothing. La voix aussi monte d'un cran d'aggressivité, allant en crescendo depuis le premier groupe de la soirée.

Municipal Waste, ou le groupe qui a réussi il y a 15 ans à surfer sur la vague du vieux thrash refait à une sauce un peu fade, mais qui a le mérite d'avoir fait ça pas trop mal encore et qui me faisait encore vibrer jusqu'à 9-10 ans en arrière. Maintenant, aujourd'hui, je les trouve anecdotiques, je suis blasé et j'arrive pas du tout à me mettre dedans, d'autant plus que la salle est officiellement pleine à craquer et que la soif se fait ressentir. C'est parti pour un petit tour à la mezzanine regarder le merch sur fond sonore d'un vieux "Sadistic Magician".

En parlant de voix hardcore bien burnées, impossible de ne pas évoquer celle de Candace, chanteuse de Walls Of Jericho. Je déteste les groupes qu'on labellise en fonction de la présence d'une femme au chant, chos récurrente dans le metal par exemple. Mais ici, quand on a un cas d'école d'une femme qui fait ça mieux que tous les hommes (l'autre voix qui me vient en tête, dans un autre registre, est Onielar de Darkened Nocturn Slaughtercult, mais je m'égare), il convient d'en parler plus longuement, et Candace est simplement incroyable. Elle l'était déjà la première fois que j'ai vu Walls Of Jericho au Wacken en 2009, mais là, je deviens encore plus admiratif. Et effrayé. Quand elle scande ses messages, ses manifestes, on ne peut que baisser la tête et hocher ou alors répéter la même chose de manière aussi fanatique que possible. Et c'est ce que fait le public, qui a vraiment subi un déclic à ce moment puisque le moshpit ressemble enfin à quelque chose de valable pour une soirée hardcore sold-out. Pas retenu la setlist, mais reconnu quelques morceaux d'avant 2009 qui remuent des vieilles plaies et courbatures.

Première légende à monter sur scène, Agnostic Front existe depuis 1980 déjà et, à l'exception d'une petite période au milieu des années 90, n'a jamais cessé de nous fournir de albums et concerts de qualité. La sélection de leur carrière trentenaire pour ce soir est constitué de vieux classiques comme "The Eliminator", "Crucified" ou encore "Victim In Pain", des titres qui ont influencé des tas de formations dans tous les genres que l'on a vu passer ce soir et il serait défendable de dire que la Persistence Tour n'existerait même pas sans Agnostic Front. A côté des vieilleries, des hymnes plus récents comme "Gotta Go", "For My Family", "Peace" et on se croit tout de suite devant un match du ES Malley tellement ca hooliganise au niveau du chant dans le public, et au niveau des ratonnades dans le moshpit qui ressemblent un peu moins à la cour de récré qu'on observait auparavant. Roger Miret et Vinnie Stigma, les seuls membres d'origine sont toujours autant en forme et on les voit mal arrêter dans les années qui suivent vu le rythme qu'il maintiennent. A moins qu'ils ne chopent une 2016...

Suicidal Tendencies n'a plus qu'un seul membre fondateur, il s'agit bel et bien de l'éternel orateur Mike Muir, présent depuis 1980. L'autre membre encore dans le groupe depuis un certain temps est Dean Pleasants, qui a remplacé Rocky George en 1996. Les trois restants sont des nouveau venus, mais le batteur se trouve être un petit gars qui a joué dans un orchestre pas trop mauvais, vous savez.... Slayer! Hé oui en effet, ça fait une année que Dave Lombardo a rejoint le groupe, et c'est un des tournants musicaux majeurs que l'on entend dans cette formation, probablement le switch le plus audible dans le son du groupe depuis Rocky George et ses solos très "shred" et "metal". Dave Lombardo doit bien faire partie des meilleurs batteurs du monde tous genres confondus, et je mets au défi toute personnne qui trouve un batteur ayant la même régularité de force de frappe sur la caisse claire pendant un concert entier et avec une telle intensité. Même chose au niveau de son jeu des pieds, et ce venant de quelqu'un qui vient de passser le cap respectable de 50 ans! Enfin bref, je me devais de mentionner ce changement de line-up puisqu'il est à mes yeux significatif dans le rendu final sur la scène. Quelle pêche! Et l'idée de commencer avec un des plus grands tubes de ST qui est pour le surplus une de leurs pièces maitresses, "You Can't Bring Me Down", cela relève du génie. Comme ça, c'est liquidé et tout le monde est instantanément content et dans le meilleur mood pour la suite. La suite étant un défilé de tubes, mais pas que: "Two Sided Politics", l'éternel "Institutionalized", "Trip At The Brain", "Possessed To Skate" (où Mike Muir invite tous les skaters à monter sur scène), "I Saw Your Mommy" (le gros moshpit est désormais déclaré sur scène), et une fois que tout le monde redescend dans la salle, il reste encore "Cyco Vision" et le morceau fédérateur "Pledge Your Allegiance" pour terminer cette longue soirée. J'ai oublié plein de titres, mais c'est pas grave, l'ambiance était folle, il aura fallu attendre un bon moment mais c'est là qu'on observe la qualité scénique de Suicidal. Il y a peu de groupes au monde qui ont cette compétence de faire bouger un public timide à tel point qu'on voit slammer hommes, femmes, vieux, jeunes, élèves et profs et tout l'entre-deux, une socio-démographie plutôt complète en somme. Et il n'y a qu'un seul Mike Muir, le poète qui sprinte de gauche à droite, qui se prépare avant chaque morceau par un monologue qui donne de la graine à Martin Luther King, et qui enchante tout le monde par ses pas de danse uniques sur cette triste terre. Je crois bien que j'ai terminé ma dernière chronique live de Suicidal Tendencies à Soleure il y a 3 ans par cette même phrase, vous vérifierez le cas échéant: Pledge your allegiance to the S.T. Army! BOOM SHAKALAKA

Photos du concert par Katharact's Pix

Live Report : Sanders

Ajouté le : 06.02.17

Live Report cliqué : 5069 fois

Persistence Tour 2017Persistence Tour 2017Persistence Tour 2017Persistence Tour 2017

Chroniques similaires :

Agnostic Front

Agnostic Front

"Warriors"


Date de sortie : 2007

Note: 3.5/5

Down To Nothing

Down To Nothing

"The Most"


Date de sortie : 2007

Note: 5/5

Municipal Waste

Municipal Waste

"Massive Agressive"


Date de sortie : 2009

Note: 5/5

Suicidal Tendencies

Suicidal Tendencies

"No Mercy Fool!/the Suicidal Family"


Date de sortie : 2010

Note: 4/5

Walls Of Jericho

Walls Of Jericho

"With Devils Amongst Us All"


Date de sortie : 2006

Note: 3/5

Walls Of Jericho

Walls Of Jericho

"The Bound Feed The Gagged"


Date de sortie : 1999

Note: 3/5



Live Reports des mêmes artistes :

Persistence Tour 2014

Persistence Tour 2014

Suicidal Tendencies, Terror, Strife, Evergreen Terrace, Ramallah, Nasty

Date : 22.01.14

Lieu : Kofmehl - Soleure

Hell on Earth Tour 2007

Hell on Earth Tour 2007

Walls of Jericho, Born From Pain, All Shall Perish, Fear My Toughts, From A Second Story Window

Date : 28.09.07

Lieu : Kofmehl - Soleure

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Alesana

Total des commentaires : 9

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Gronibard

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires