Visiteurs aujourdhui: 1974
Visiteurs actuellement sur le site: 255
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
GhostOpus EponymousPays : Suède Date de sortie : 2010 |
Style : Rock doomesque
Pour les Fans de : Black Sabbath, Jex Thoth, Witchcraft
C’est étrange, mais plus le temps passe et plus Rise Above produit des groupes "vintage", comme si les patrons du label Lee Dorian aimerait vivre dans les années 60-70… on est même plus dans le "revival", tellement c’est les clins d’œil sont grossier. Et en plus, ce n’est pas ce skeud qui va prouver le contraire de mon propos.
Ghost provient de Suède et cultive un certain anonymat. Et surtout, chez Ghost, on aime le kitsch. Ca sent fortement les films de la Hammer (pour la vue) et Black Sabbath (pour le son), le groupe délivre un donc heavy rock/doom qui s’adresse principalement aux fans de Mercyful Fate, Angel Witch, Witchcraft, Pentagram, Blood Ceremony ou même Blue Öyster Cult. Sur ce premier album, "Opus Eponymous", Ghost – à la manière d'un Electric Wizard – chante les joies des litanies sexuelles, parle d’envoûtement, de Lucifer, de sacrifices ou de rituels. Ca sent le souffre… mais bien calme – ici à l'inverse d'un Electric Wizard, bourré de drogues et de sadisme.
Les mélodies, jolies, angéliques, assez pop, sont chantées d’une voix claire. Pas besoin de faire peur à l’auditeur, la pochette est sensée s’en charge. On est parfois proche des harmonies vocales des sixties comme sur les titres "Elizabeth" ou "Stand By Him". Avec "Death Knell", on se croirait même revenu aux basiques du doom tels que Black Sabbath les a mis en place dans les années 70, toutefois en moins gras. Enfin, "Genesis" dévoile un instrumental à la limite du prog-rock, claviers frénétiques de rigueur, mais en bien moins pompeux, fort heureusement. Le petit côté "très chiant" du groupe existe malgré tout : les premiers morceaux se terminent brutalement (un solo coupé en son centre sur "Ritual", même chose pour le riff de "Elizabeth"), alors q’un atterrissage en douceur aurait été plus malin. C’est dommage, car ça a tendance à casser un peu l’ambiance. De même que les synthés – nous dirons aussi orgues – parfois un peu trop présents dans certains passages, ce qui rend quelques passages légèrement pompeux…
Ghost pioche donc des éléments dans quelques époques musicales glorieuses pour en tirer le meilleur. Un album "frais" et presque "doux" face à la déferlante du metal brutal. Divertissant et très bien troussé, à conseiller toutefois aux nostalgiques ou aux fans des références citées ci-dessus.
Kronik : Xetal
Label : Rise Above Records
Myspace : www.myspace.com/thebandghost
Site du label : www.riseaboverecords.com
Kronik ajoutée le : 23/11/2010
Kronik cliquée : 5149 fois
![]() |
www.cede.ch |
Uhh!
Énorme CD, c'est kitsch, rose guimauve et outrageusement retro et pourtant ça reste jouissivement occulte. Incontournable.
(Quel étonnement de trouver une chronique de ce petit bijou sur skartnak!)
Posté le : 13.05.2011 à 22:03