Visiteurs aujourdhui: 4199
Visiteurs actuellement sur le site: 302
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
Black Friday 29The Pursuit Of HappinessPays : Allemagne Date de sortie : 2007 |
Style : Hardcore Old School
Pour les Fans de : Cro-Mags, Madball, Chain Of Strength (pour la voix aiguë et hargneuse), Solid Ground
Le voici enfin ce nouveau Black Friday ! Le groupe de la région de la Ruhr avait fait fort avec « The Escape », sorti il y a quelques petites années maintenant. À croire que cet album avait propulsé nos amis teutons vers les sommets de la scène hardcore européenne ! Il faut dire que Black Friday ’29 a toujours sacrément envoyé la sauce en live, et je parle en connaissance de cause ! Par contre, le passage du live au disque peut laisser pantois. Alors, est-ce le cas pour ce nouvel effort ? Pour ma part, la réponse est oui, sans hésitation aucune !
Le vendredi noir nouveau reste féroce sur scène, certes, mais cette fameuse poursuite du bonheur est parsemée d’embûches : d’abord, dès que le nouvel album fut activé dans mon lecteur pour la première fois, un léger goût de déception est soudainement apparu. On a bien affaire au même groupe, il n’y a pas de doute à ce niveau, bien que le line-up ait été joliment modifié, mais la pêche (ou la patate, à vous de voir…) manque au rendez-vous. Alors, on essaie de se rassurer en soupçonnant un léger retard…mais non, tout l’album, de A à Z, suit le même fil rouge. C’est clair, ça saute aux oreilles même, le tempo a ralenti d’un poil et la rage s’est légèrement atténuée (petit coup de vieux les gars ?). Il y a même une chanson pour hooligans aux relents de Oi ! tout à la fin ! Alors là, inévitablement on se pose quelques questions.
Voyons…peut-être avec plus d’attention de ma part…et bien la voilà la clé ! Un peu de persévérance et on y retourne de plus belle pour une deuxième écoute qui effectivement sera plus satisfaisante ! Et que dire de la suivante, pardon, des suivantes !
Tout ça pour dire que ce nouvel opus n’égale sûrement pas le précédent album, mais vaut tout de même la peine qu’on s’y attarde. Ca a marché pour moi, pourquoi pas vous ? Bon, si l’on récapitule, « The Pursuit of Happiness » marque sa singularité à travers quelques traits de caractère bien palpable : l’alternance rythmique mid-tempo/soutenu se fait une place au soleil, les riffs de guitare surprennent par leur aspect de plus en plus mélodique (soit dit en passant, l’inspiration est au rendez-vous), et la voix de Bjoern reste pleine de détermination. Dans un registre moins glorieux, si certains effets, échos et autres bidouillages (mais attention, ça reste du hardcore, pas de l’électro-indus !) avaient pu être laissés de côté, le résultat final aurait sûrement été plus convaincant. Autrement dit, miser de temps à autre sur plus d’efficacité et d’énergie brute et spontanée ne fait de mal à personne.
Au fond, ce BF29 est bourré d’idées et sonne original, aucun doute là-dessus, mais est-ce vraiment bénéfique ? Pas si sûr…
Encore une chose négative, je ne trouve pas que les backings apportent grand-chose. S’ils sont juste là pour sauver un semblant de crédibilité old school, et bien autant ne pas en ajouter.
Dernier truc peu compréhensible de mon côté, la présence d’un piano sur « The Best In Me » ! Ce n’est pas spécialement moche, mais quand même sacrément surprenant !
Pour résumer, cet album fait à la fois sourire et froncer des sourcils. Il casse certaines idées reçues que l’on peut avoir sur un groupe de hardcore, tout en gardant une ligne de conduite déjà amorcée précédemment. Contrasté, en gros… Les textes tiennent debout et sont surtout axés sur les aléas des relations humaines. On a droit à des paroles tantôt pleines d’espoir, tantôt teintées d’affliction. Quoiqu’il en soit, la réflexion est bien présente ! Un bon point donc !
Quant au visuel, ça donne dans le noir, avec en bonus quelques dessins et plusieurs photos du groupe. Rien de spécial en somme… Voili voilà, je pourrais continuer à épiloguer sur ce disque pendant encore un moment, ça montre bien que j’éprouve un certain plaisir à l’écouter, malgré mon évidente déception de la première écoute !
J’en connais certains qui grinceront des dents à l’écoute de ces nouveaux morceaux, c’est quasi obligé, mais Black Friday ’29 s’est fait un nom dans la scène et n’a sûrement pas de souci à se faire pour convertir d’autres adeptes à sa cause.
Kronik : Bastien
Label : Blacktop Records
Site Web : www.blackfriday29.com
Myspace : www.myspace.com/blackfriday29
Site du label : www.blacktoprecords.de
Kronik ajoutée le : 18/04/2008
Kronik cliquée : 4780 fois
![]() |
www.cede.ch |
tu ne seras pas bien content quand tu auras un beau t-shirt skartnak ?!? ;o)
Oui, mais je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne chose finalement...
Toutes les personnes intéressées par ce skeud sont priées de se le procurer chez Hardcore Resistance ou New Morality Distro! Merci pour eux!
t'es fou mec, ce disc il est au prix meilleur prix chez hardcore resistance records!!!;-) Skartnak a un partenariat avec cede.ch?
Tálio
T'es un malade bastien, je suis pas d'accord avec toi, il défonce ce disque. et le passage au piano est superbe, j'adore :-XXXX la bise
Posté le : 06.11.2008 à 10:58