Visiteurs aujourdhui: 2840
Visiteurs actuellement sur le site: 315
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
American HardcoreDocumentaire (DVD)Pays : USA Date de sortie : 2007 |
Style : Punk-Hardcore
Pour les Fans de : Hardcore
Autant vous avertir tout de suite, on a affaire là à un chef-d’œuvre qui ravira au plus haut point tous les fans de punk/hardcore ! Tout récemment sorti en DVD dans nos contrées, mais malheureusement disponible uniquement en zone 1, ce documentaire d’une centaine de minutes, récompensé au dernier Toronto International Film Festival, vaut son pesant de cacahuètes…
Il faut avant tout savoir que ce documentaire de Paul Rachman est basé sur le livre « American Hardcore : A tribal history » de Steven Blush, sorti en 2001 et retraçant l’âge d’or du hardcore ricain entre 1980 et 1986. Pour son documentaire, Rachman, avec l’aide de Blush, a sillonné pendant quatre ans les USA afin de retrouver les principaux acteurs du mouvement ! Quel bonheur donc de pouvoir entendre en interview et en live entre autres Paul « HR » Hudson des Bad Brains, Ian McKaye, Henry Rollins ou encore John Joseph ou Harley Flanagan.
L’autre aspect du film qui m’a totalement soufflé, c’est la richesse des images d’archives collectées ! Jamais je n’aurais imaginé pouvoir voir en DVD des extraits live de groupes tels que SSD, MDC, DOA, Circle Jerks ou encore Uniform Choice... Cela permet de se rendre compte de la folie et de la hargne de cette mouvance à sa naissance, et surtout à quel point le message à caractère politique et/ou social était important, aspect que trop peu de groupes ont hérité dans les générations qui suivent ! Justement, un des autres intérêts majeurs du doc, c’est qu’il va au-delà de la musique pour nous expliquer dans quel contexte socio-politique finalement tout cela est né. Et l’on peut quasi arriver à la conclusion que sans Ronald Reagan, le hardcore n’aurait purement et simplement pas existé ! En effet, les kids du début des 80’s, fatigués par le courant dominant prôné par la Maison Blanche mettant en avant l'individualisme, le conformisme, la superficialité et la cupidité s’organisent autour de cette communauté musicale naissante qu’est le hardcore… Cette dernière, née du cadavre encore chaud du punk anglais, revendique le DIY (do-it-yourself), rejette le consumérisme aveugle, organise des shows, produit elle-même ses discs et pochettes, s’organise et crée des liens à travers tout le pays, rejette la culture populaire et, par ce biais, donne ses lettres de noblesse au hardcore qui s’impose dès lors vraiment comme un style de vie à part entière…
Malheureusement, le tout se faisant sans structure ni moyen financier, la violence ainsi que la pression policière augmentant, le hardcore périclite et finit par, plus ou moins, disparaître vers 1986… Sa « brève » histoire influença néanmoins énormément de groupes, et pas des moindre (Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Moby…) !
En conclusion, on peut dire que ce documentaire n’est pas uniquement réservé à un public d’initiés, c’est plutôt un objet à mettre entre les mains de toutes personnes qui s’intéressent un temps soit peu à la musique contemporaine : c’est complet, instructif, ludique et très intéressant pour tout fan de zic! Ca permet aussi de remettre un peu l’église au milieu du village en redonnant un vrai sens au terme « hardcore », utilisé de nos jours à outrance par nombre de formations n’ayant quasi aucun rapport avec l’idée originel de ce mouvement… !
un classique !
Kronik : Xavier
Label : Pas de label
Site Web : www.sonyclassics.com/americanhardcore
Myspace : www.myspace.com/americanhardcorefilm
Kronik ajoutée le : 23/04/2008
Kronik cliquée : 1968 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :