RSS Live Reports

Hellfest 2009

Terror, Marylin Manson, Vader, Pain, The Misfits, etc...

20.06.09 / Open-Air - Clisson

Flyer

Skartnak.com C'est cette fois avec un cagnard à faire fondre une flamme que je me réveille avec une double pédale en guise de tempe. Je regarde l'heure, juste le temps de prendre une bière en faisant un roulé-boulé avec insertion automatique des shoes que je dois déjà me rendre sur le site du festival. Et c'est accompagné de charmantes demoiselles qui on bien voulu porter sur leurs protubérances pectorales et sur leurs airbags fessier des stickers Skartnak, que je retourne à un pas plus au moins droit vers le premier concert de la journée!

Gama Bomb : petit groupe qui est en pleine montée folle, à enchaîner des concerts à tout-va et à débiter du bon Thrash pure sauce Municipal Waste! Concert qui avait la dure tâche de motiver le public dès le matin, chose que malheureusement ils ont eu du mal à faire, peut-être du au fait que la formation manque cruellement de présence scénique. Mais ça ne les a pas empêchés de balancer les meilleures chansons de leur seul album en date : Citizen Brain. Donc pas de grosses surprises concernant la set-list.

Dagoba : lors de mon précédent Live report les concernant, je leur avais fait une louange concernant leur esprit sur scène… Mais en faite, c'est du pure JOKE! Les petits spitchs par le batteur, les “merci on vous aime so mutch” déjà entendus on été répétés une fois encore, ce samedi au Hellfest, à croire qu'ils enregistrent leurs spitchs inter-chansons pour pas trop se fatiguer. Alors à l'image de leur concert je vais faire comme eux : Allez voir mon live-report sur Dagoba!! ;)

Vader : de source sûre, j'ai appris que la nouvelle formation de Vader envoyait aussi sec qu'au bon vieux temps! C'est sur ces mots que je me suis installé dans la fosse pour me prendre une claque par le concert de Death Old-School de la journée et avec une certaine impatience de voir ce que la nouvelle formation de Vader envoie en live. (Je reprochais à l'ancienne formation d'être vraiment trop statique). L'intro de “Impressions in Blood” retentissant, le public hurle, la fosse s'agite, les pogos sont imminents. Les sikos montent sur scène, il suffit d'attendre encore les dernières notes de l'intro que crachent les H.P, le public est prêt à partir, et paf! Gros pain des guitares, que la basse et la batterie débitaient, ce qui à complètement cassé la frénésie d'intro de la formation polonaise! Après quelques minutes, le son s'est rétabli. Pour débiter après un set, avec un son vraiment mauvais. (je n'ai reconnu que Wings tout à la fin c'est dire alors que je suis fan du groupe!). Niveau scène, grande déception. Les nouveaux sikos essayent trop de marcher dans les pas des anciens membres et du coup ils n'ont pas beaucoup de charisme. Espérons qu'ils sachent s'identifier à l'avenir.

Ensuite, je m'aventure vers la mainstage, pour regarder le groupe à “electro-goth” comme j'ai toujours aimé l'appeler. Mais il va sans dire que j'allais être étonné ; c'est donc en avalant de travers que j'ai commencé à admirer le concert qui s'offrait devant moi.

Image



Pain : faut dire que venant du frontman d'Hypocrisie, j'ai été fou de croire que le show allait être nunuche. Pain a fait soulever une colonne de fumée monstrueuse dès les premières secondes de son show et ses musiciens session avait un charisme impressionnant. Mais pas autant que celui de Peter Tägtgren qui en imposait à mort. Après avoir ouvert le concert avec I'm going in, suivis par (dans le désordre) Monkey buisness, Zombie slam, Same old song c’est le final vers le grandiose shut your Mouth qui à fait jumper toute la masse écrasée contre la scène. Concert prenant du début à la fin, musiciens de talents, faut dire, Pain en live, ça en jette!

Terror : S'ensuit le show d'un groupe qui ne se présente plus, un groupe qui fait démarrer un pogo dévastateur rien qu'en tapant une fois sur la grosse caisse, un show survitaminé, des albums qui envoient sec j'ai nommé Terror! Voilà comment résumer en deux lignes l'intensité de ce groupe. Le groupe a débité dans le désordre : “Always The Hard Way”, “Strike You Down”, “One With The Underdogs”, “Relentless” “Let Me Sink” pour n'en citer que quelques unes. Vu l'intensité du show et le nuage de poussière je suis tranquillement resté à l'arrière et ai pu admirer le nombre de dudes qui sortaient la tronche en sang, In your face!

Heaven Shall Burn : première fois que je pouvais apprécier la formation germanique et pouvoir observer l'influence qu'ils dégagent dans leur beaux ensembles tout rouges. Ne connaissant que l'album Antigone, je n'ai vraiment pulsé que sur “The Weapon They Fear” qui, comme le reste du show, envoyait vraiment sec avec le son surpuissant de la M.S 2. Et à en croire l'ambiance qui régnait dans le pit, le fan n'a pu qu'être aux anges! Faut dire que les bonhommes y mettent du coeur, vu la façon dont le chanteur s'éclate sur scène à motiver son public!

Image



Parti un peu avant la fin, on avait, avec un pote, le défi de se mettre de travers pour aller regarder Cradle Of Filth dans des bonnes conditions pour bien rire. (objectif moi?).

Cradle of Filth : c'est avec un sourire moqueur qu'on débarque au milieu du peuple pour regarder The groupe de Goth/Black/symph Metal, et de ce qu'on connaissait de leur musique et de leur tenues/style/show. On n'avait qu'une seule envie : se marrer un bon coup.... Quelle déception! Aucune mise en scène, aucun charisme, les musiciens on fait un show standard et finalement il était plus agréable de regarder la claviériste un peu potiche (mais bien foutue) qui avait un “rôle” vraiment secondaire. C'est avec une grande déception qu'on quitte l'assistance pour aller faire notre shopping annuel au Metal Market. Et c'est seulement après nos quelques achats qu'on s'est rendu compte qu'on avait raté un grand concert qui avait l'air d'être celui de The Business. Grrrr!

C'est seulement après s'être dit qu'il fallait faire une petite sieste, qu'on a pris la direction du camping. Etrangement, à ce moment là, le long de la route, un flot ENORME de personne qui se déversait direction le festival, mais pour quelle raison? Les tee-shirts aux couleurs du Bresil n'on pas attiré mon attention plus que ça. C'est seulement depuis le camping quand j'ai commencé à entendre les vagues sonores de “Back to Primitive”, “Unleash”, et les reprises habituelles telles que “Roots ” et “Refuse/Resist” que j'ai compris pourquoi mon cerveau a intentionnellement boycotté “Soulfly”. L'ère Sepultura/Cavalera, c'est fini. Il faut laisser à Sepultura ce qui est à Sepultura. Et c'est après ça que je décide de retourner sur le site pour le concert suivant. Impression de déja-vu, le même flot qu'on avait croisé en quittant le fest, faisaient maintenant machine arrière après le show de Soulfly. Tant de fans pour un seul concert?

De retour avec un sandwich américain entre les mains je me suis dirigé vers la Monster Ball placée a l'entrée du festival pour apprécier un show de motards un peu zélés tournoyer comme des fous dans une boule avec leur mini-moto, faut dire que de près, c'est assez impressionnant. Et les Fuel girls étaient là pour stimuler le petit public présent. Après le troisième allumé tournoyant, je décide d'aller vers la RockHard Tent pour aller matter un bon concert, appuyé contre les barrières.

Immolation : pour ce concert je vais prendre juste le point de vue du festivalier tranquillement adossé, qui mange tranquillement, qui fume sa clope et apprécie le spectacle qui lui est offert, et là, c'est Immolation le spectacle! Et quel Spectacle! A apprécié le déluge Death qu'a offert le groupe devant un public plutôt calme, voulant plus observer la bête en marche.

Gojira : honnêtement, tout le monde parle de ce groupe comme THE groupe français, alors en toute logique, il fallait “absolument” que j'aille les voir. Le show commence, première constatation, c'est vrai qu'ils on un putain d'ingé light... Comment ça je commente les lights mais pas le concert? Ha le concert? Bof musicalement rien de transcendant, je ne m'y retrouve absolument pas... Je me couche dans l'herbe et continue à regarder le concert, entre deux têtes, sur l'écran géant. C'est mieux, au bout d'un moment je commence vraiment à trouver ce groupe chiant a mourir. Et c'est là! Là! Que l'attitude Rock star intervient. Le chanteur Joe Duplantier, à la fin du concert, interpelle son public en leur disant qu'ils sont à chier, que lors de la tournée qui à précédé le Hellfest, le public Ricain était beaucoup mieux (tout ceci sous les huades naturellement). Je sais pas si c'était une manière ou une autre de relancer le public ou l'attitude Rock Star, mais franchement ça me donnait vraiment envie de lui balancer quelque chose dans sa tronche de premier de la classe. Au moins Kickback, eux, ils font marrer quand ils gueulent sur le public.

The Misfits : concert que j'ai matté de loin, mais dedjeu ce que ça envoyait. Ne les connaissant que via leur fameux logo qui était souvent porté par des punks dans tel ou tel bar, j'ai vraiment été surpris par la performance de ces derniers. Une énergie incontrôlable pour les papys qui foutaient le feu à la fosse! Un bon petit moment punk-n-roll!

Image



Machine Head : la nuit enfin tombée on pouvait maintenant jouir des lights qui pouvaient enfin nous en mettre plein la vue, et c'est devant M.H que j'allais pouvoir m'y rôder ce samedi.
Honnêtement je ne suis pas un gros fan de M.H, mais comment ne pas partir en pogo avec “Imperium”? Le son envoyait de super bonnes vibes les circles pits tournoyaient à toute vitesse, et j'en passe des bonnes et des meilleures niveau ambiance dans la fosse pendant le set impeccable de la formation américaine.

Marilyn Manson : je hais ce groupe depuis que j'arrive à écouter du metal, je hais tout ce qu'ils représentent, leur musique, TOUT! Mais il fallait quand même que j'aille voir ce que ça donne en live. (Faut-il préciser que ce concert c'était LE concert le plus blindé du festival? C'était impossible de trouver un carré ou s'asseoir. Je crois que depuis le temps que je vais là-bas, je n'ai jamais vu autant de monde sur le site du festival, même le lendemain pour Manowar il y avait moitié-moins de personnes!) Donc je me suis trouvé une bonne place, en attendant que le rideau placé devant la scène ne tombe pour laisser place au soi disant messie de tellement de monde. Je m'attendais à une scène montée de pleins d'objets psychédéliques, des danseurs et danseuses thrash, un show visuel énorme. Et paf! Le rideau tombe, un seul projecteur fixé sur la momie vivante, les musiciens en retrait planqués dans l'ombre pour laisser place à la chose. La chose chante mal, mais trèèès mal, sa voix casse sans arrêt, il en chie. J'avais presque envie de l'euthanasier, le pauvre. Je n'ai pas voulu écorcher mes oreilles plus longtemps. Je suis donc parti. Et avec raison : les amis qui sont restés jusqu'à la fin m'ont dit que ce que j'ai vu était un parfait résumé du concert. Personnellement, je sais pas ce que les gens trouvent à cet artiste...

Je vous épargnerai la suite, thrashage de M.M au camping, quelques bières, laisser les pieds geler sur les sentiers en terre battue et dodo pour être en forme pour attaquer le dernier jour de festival.

Les photo : ICI.

Live Report : Ar-Findel

Ajouté le : 13.07.09

Live Report cliqué : 9134 fois


Chroniques similaires :

Pain

Pain

"Cynic Paradise"


Date de sortie : 2008

Note: 2/5

Terror

Terror

"Always The Hard Way"


Date de sortie : 2006

Note: 4/5

Terror

Terror

"The Living Proof"


Date de sortie : 2006

Note: 4/5

Vader

Vader

"And Blood Was Shed In Warsaw"


Date de sortie : 2007

Note: 3/5



Live Reports des mêmes artistes :

Kreator

Kreator

Vader, Dagoba

Date : 16.01.18

Lieu : Les Docks - Lausanne

Vader

Vader

Vader, Hate, Shredhead

Date : 29.03.15

Lieu : Caves Du Manoir - Martigny

Neurotic Deathfest 2014

Neurotic Deathfest 2014

Dark Angel, Suffocation, Terrorizer, etc...

Date : 02.05.14

Lieu : 013 - Tilburg, Pays-Bas

Persistence Tour 2014

Persistence Tour 2014

Suicidal Tendencies, Terror, Strife, Evergreen Terrace, Ramallah, Nasty

Date : 22.01.14

Lieu : Kofmehl - Soleure

Inferno Festival warm up

Inferno Festival warm up

Vader, Aborted, Bloodshot Dawn, Bonded By Blood, Fhobi

Date : 01.02.13

Lieu : Les Docks - Lausanne

Liste des commentaires :

Ar-Findel

Je connais une correctrice qui va se faire taper sur les doigts!

Merci ;) et oui mes oreilles saignent encore quand je repense à ce live de M.M

Posté le : 17.07.2009 à 18:11

robin

les photo sont bien simpa! merci pour se bon live report! je compatis avec toi pour mister manson!

PS: ''Hypocrisie'' sa c'écrit Hypocrisy... :-)

Posté le : 17.07.2009 à 00:51

ludo-core

Ar-findel! j allais dire que le kids a droite c'était le clone du chanteur de gojira, mais c'est taré!

Posté le : 14.07.2009 à 19:39

Ar-Findel

En faite ce qui ma fait tripper sur le moment c'est que le petit de droite ressemble un peu au chanteur de Gojira, sinon les parents qui étaient juste à coté gardaient quand même un oeil sur eux. Ils s'éclataient trop!

Posté le : 14.07.2009 à 16:57

isa122

trop chou la photo avec les gosses ! faut être complètement fou pour amener ses enfants dans un festival comme ça :))

Posté le : 14.07.2009 à 09:58

Ajout de commentaires :

Nom/Pseudo :

Notice: Undefined index: nom in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 12
value=""/>

E-mail (Facultatif) :

Notice: Undefined index: email in /home/clients/27e76abbecf37c2a6ef2baf4e32c8957/skartnak.com/comments/ajout.php on line 20
value="" />

Commentaire :


Code de confirmation (minuscules) :
Skartnak
Entrez le code de confirmation :



Skartnak.com Skartnak.com Scott Sellers

Scott Sellers

Being Strange

Kroniks
Pity Party

Pity Party

"Concrete"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Guilhem

Guilhem

"Born & Bored"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Fast Lane

Fast Lane

"Life On A Slackline Strap"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Matchup, The

Matchup, The

"Straight To The Core"


Date de sortie : 2020

Note : 4/5

Krang

Krang

"Singalong"


Date de sortie : 2018

Note : 4/5

Darkrise

Darkrise

"Circles Of Failure"


Date de sortie : 2019

Note : 4/5

Toutes les kroniks...

Interviews
Among Vultures

Among Vultures

avec Edmond


ajouté le : 27.03.19

Abraham

Abraham

avec Groupe


ajouté le : 08.05.18

Spanish Love Songs

Spanish Love Songs

avec Dylan


ajouté le : 02.04.18

Toutes les interviews...

Commentaires Skartnak.com

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 24

Long'I'Rock Festival

Total des commentaires : 18

Lamb Of God

Total des commentaires : 17

Good Charlotte

Total des commentaires : 14

Neurotic Deathfest 2010

Total des commentaires : 14

Groezrock Festival

Total des commentaires : 11

Hellfest 2008

Total des commentaires : 11

Propagandhi

Total des commentaires : 10

Alesana

Total des commentaires : 9

The Flatliners

Total des commentaires : 9

Sonisphere Festival

Total des commentaires : 9

Gronibard

Total des commentaires : 8

No Use For A Name

Total des commentaires : 8

Maroon

Total des commentaires : 8

The Tour of Nero 2008

Total des commentaires : 8

Total : 448 commentaires