Visiteurs aujourdhui: 1564
Visiteurs actuellement sur le site: 268
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
C'est avec une dizaine de frères d'armes et 40 litres de bière en fût que j'embarque dans le train pour Bâle-Pratteln ce vendredi, avec pour destination la Z7 de Pratteln qui se transforme le temps d'une soirée en fête païenne.
Arrivé à la gare de Pratteln, avec un petit verre dans le nez déjà , je remarque tout de suite la désormais habituelle file de gros barbus en cote de maille. Arrivé sur les lieux, c'est pire. Ce soir,c'est archi-bondé, et la queue est si grande que nous devons attendre quasiment 1 heure dehors en attendant notre tour. Heureusement qu'on avait prévu large et qu'il nous reste un peu de bière.
Quand nous pouvons enfin pénétrer dans l'antre. Les Germains de Varg viennent de commencer et l'atmosphère est déjà surchauffée. Ils nous assènent leur superbe pagan black metal en pleine face, et présentent ce soir leur nouvel album Blutaar, dans la lignée des précédents, cru, épique, tranchant... Du tout bon en live. Nous en sommes au premier concert de la soirée, et déjà Wotan est parmi nous pour cette mémorable soirée.
C'est maintenant au Russes d'Arkona d'investir la scène, armé de leur folk metal slave. Tout le monde attendait ce concert, vu qu'ils font très peu de concert, et encore moins en dehors de leur Russie natale. La belle Masha, de sa sublime voix, nous content les légendes païennes slaves, tantôt hurlant à la death, tantôt d'une voie claire magnifique. Ils repartent après un temps de scène beaucoup trop court à mon goût ( à peu près 30 minutes de scène, trop peu pour un groupe comme Arkona...)
C'est alors au Allemands de Dornenreich de prendre possession de la salle. Ils commencent leur set par des morceaux folk guitare sèche-violon, qui donnent très bien mais contribuent un peu à faire retomber l'ambiance, puis partent sur leur registre pagan black metal, beaucoup plus apprécié. Leur musique est rapide, froide, mais l'absence de bassiste sur scène fait manquer la musique de profondeurs et leur style, un peu progressif, lasse au bout d'un moment. L'occasion de se reposer deux minutes et d'aller faire un tour au merchandise.
Nous accueillons alors sur scène les enfants du pays, les Helvètes d'Eluveitie. Ils viennent présenter leur nouvel album Everything Remains As Never It Was, un retour au metal dans la lignée de Slania, après un album folk acoustique qui n'a pas fait l'unanimité. Bref un très bon album que je conseille.
L'ambiance est de nouveau remontée dans la salle et tout le monde attend impatiemment le groupe. Une bannière se lève, les lumières s'éteignent, la cornemuse se met à sonner, les celtes débarquent avec une pêche d'enfer.
Comme d'habitude, ce sont des bêtes de scène: arriver à mêler sur scène instruments traditionnels folk, guitares "death", chant guttural et chant clair, c'est pour moi quelque chose d'incroyable. Les mélodies d'Eluveitie nous transportent dans des temps reculés, nous invoquent des moments de fête et de guerre, sans tomber dans le folk metal "cliché". Bref, un grand moment.
Les trolls finlandais viennent pour finir se repaître de nos cadavres déchiquetés. Finntroll fait son entrée en grande pompe pour, eux aussi, présenter leur nouvel album Nifelvind, un très bon album aussi (3 nouveaux albums qui sortent le soir même, 3 groupes qui jouent... coup marketing??). Leur folk black metal épique est très efficace et contribue à nous faire trouver en nous des réserves d'énergie insoupçonnées. Leurs hymnes de haine à l'être humain, leurs mélodies de batailles font mouche, et le public est , comme d'habitude, conquis.
Puis, le "mead-hall" se vide petit à petit, sauf de quelques irréductibles buveurs, bourrés, crevés, mais heureux. Après quelques discussions avec les gars d'Eluveitie et de Varg, après s'être fait foutre dehors par des sécus qui avaient sommeil, et après quelques moments d'errances éthyliques dans les rues de Pratteln, nous voilà dans le train pour Lausanne, pansant nos blessures et savourant le repos bien-mérité du guerrier après le combat.
Live Report : Jafnhar
Ajouté le : 20.03.10
Live Report cliqué : 8896 fois
Eluveitie, Varg, Agrypnie, Welicoruss, Fjoergyn, Tsjuder, Debauchery, Minas Morgul
Date : 29.08.15
Lieu : Open Air - Crispendorf
Finntroll, Satyricon, Negator, Skalmold, Trollfest, Agrypnie, ...
Date : 25.04.14
Lieu : Stadthalle - Lichtenfels
nologo
merci le report.
http://lebruitetlasueur.blogspot.com/2010/03/videos-finntroll-et-eluveitie-lelysee.html
Posté le : 20.03.2010 à 19:49