Visiteurs aujourdhui: 2274
Visiteurs actuellement sur le site: 289
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
KylesaSpiral ShadowPays : Etats-Unis Date de sortie : 2010 |
Style : Kylesacore
Pour les Fans de : Saviours, Baroness, Torche, Clutch, Big Business, Mastodon
Evolution : processus continu de transformation, passage progressif d'un état à un autre. Même dans la musique on y est confronté. Certains n'y arrivent vraiment pas (deux exemples avec Six Feet Under et Bernard Minet et les Musclés), la majorité des groupes y sont plus ou moins confrontés une fois dans leur carrière. Et Kylesa n'y démordent pas.
Passons sur le passé du groupe. Etant donné leur présence sur les scènes (et les journaux spécialisés), l'affaire est connue et répétée. Donc un nouveau disque. Et un nouveau label : exit Relapse Records, hello Season Of Mist. Pas de commentaires sur ce sujet, la musique est un business et le groupe doit avoir ses raisons de changer.
La musique, maintenant. Déjà, la voix de Laura Pleasants est bien présente et n'a jamais paru autant sensuelle (la voix, pas la chanteuse). Première impression. Okay, on reste en territoire sludge, mais on quitte les terrains boueux maintenant pour arriver dans les salons plus calfeutrés, soyeux. La basse sonne toujours plus new-cold- wave (pour faire gras, citons un peu Joy Division – encore et toujours – mais surtout The Cure, première période). L'album reste assez concis, mais les nombreuses séances de fumettes ont amené de nouveaux territoires sonores, plus calmes et sereins. Le psychédélisme est presque à la porte. A noter que le duo de batteries, sur l’ancien génial "Static Tensions" se limitait un peu trop à suivre la cadence de manière discrète; sur "Spiral Shadow", un réel travail a été réalisé pour en tirer le maximum. Il s’agit ici de complémentarité et de duel entre les deux cogneurs qui intensifient le jeu du groupe. On peut même dire que c’est leur jeu qui est en grande partie responsable de la conservation de l’énergie et de la dynamique des compositions. Un vrai régal.
Avec ce nouveau skeud, Kylesa perd donc en (relative) bestialité pure et frontale, mais apporte une certaine douceur au niveau des guitares et aussi en apport certain de synthés, ce qui pourrait – bien sûr – dégoûter les fans du côté le plus "hard" du groupe. Mais attention, c’est pas non plus Simon & Garfunkel ! Non, non, car on retrouve tout de même une bonne partie de ce qui fait le son Kylesa, c'est-à-dire des gueulantes de Laura Pleasants et des murs de riffs érigés par Phillip Cope. On ressent cependant une certaine exécution machinale frôlant le pilotage automatique, comme si le groupe avait vraiment voulu marquer une grosse évolution mais n'avait pas eu les "couilles" de délaisser l'ancien attirail.
Force est de remarquer que l'album est malgré tout d'une excellente facture et sonne presque plus comme un album de transition que d'évolution pure, étant donné ces petits clins d'œil à un passé pas si lointain. Délice certain, accessible sans être putassier, mais pas forcément LE nouvel album de cette fin d'année, cette nouvelle offrande comblera les auditeurs ouverts sur le monde, attentifs aux références plus larges que le groupe propose et augurant un futur plus "commercial" (voilà, le mot est lâché) à venir.
A noter le livret, en superbe format digipack (délivré avec un DVD, que je vous laisse le soin de visionner), tout en brillance et en effet psychédélique, qui devrait ravir les plus petits… et vivement un retour sur scène (pas trop grande non plus !!).
Kronik : Xetal
Label : Season Of Mist
Site Web : www.kylesa.com
Myspace : www.myspace.com/kylesa
Site du label : www.season-of-mist.com
Kronik ajoutée le : 20/11/2010
Kronik cliquée : 5554 fois
![]() |
www.cede.ch |
Uhh!
Static Tensions frôlait la perfection, c'était difficile de faire mieux. Donc pas étonnant que j'ai trouvé Spiral Shadow moins bon que son prédécesseur (mais je ne parlerais pas de déception pour autant). Cela dit ce nouvel reste très bon, les idées sont là mais l'accouchement me semble un peu prématuré, c'est un peu dommage... Dernier reproche: ça fait très easy listening.
Pour le reste, comme tu le dis, c'est du très bon boulot. Un groupe référentiel!
Posté le : 19.05.2011 à 23:38