Visiteurs aujourdhui: 1548
Visiteurs actuellement sur le site: 286
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
OriginEntityPays : Etats-Unis Date de sortie : 2011 |
Style : Brutal death metal
Pour les Fans de : Dying Fetus, Hate Eternal, Suffocation
L'année 2011 voit (verra ?) des gros noms du death pondre un album : le brutal et sombre Hate Eternal, le discutable (et discuté) Morbid Angel et maintenant le monstrueux Origin. On pourrait se dire qu'il manque encore un Napalm Death ou Suffocation, mais non… Origin tient déjà la palme d'or de cette année ! Déjà ? Oui, car ce "Entity" est tout simplement une bombe atomique.
Après un dernier album "Antithesis" (paru en 2008) absolument dantesque et suffocant qui faisait l'unanimité par sa classe et sa technicité, Origin a peiné à se faire un plus grand nom du la scène death metal (et pas seulement brutal death). En effet, les Américains ont – entre autre – eu un problème de taille à régler : le départ du performant James Lee, ce qui signifiait "plus de chanteur" ! L’intermède assuré par Mica Meneke (ex The Faceless) s’étant avéré peu convaincant, Paul Ryan et Mike Flores ont tout simplement décidé d’assurer les parties de chant eux-mêmes sur ce disque, avec un excellent résultat d’ailleurs, même si le débit de paroles et la brutalité de James Lee font un peu défaut. Origin a toutefois embauché un chanteur à part entière pour défendre l’album en live en la personne de Jason Keyser (ex Skinless) et également quitté son label d'origine (Relapse Records) pour une plus grosse structure (Nuclear Blast) qui devrait lui permettre de passer à un stade supérieur. Mais revenons à cette chronique...
Le visuel tout d'abord. Une fois de plus, le groupe reste fidèle a son image espace / temps / infini / cosmos, ce qui est fort plaisant et pas trop banal pour la scène. La pochette est simple mais jolie, mais le livret est tout simplement glacial et sombre. On y trouve les paroles mais aussi l'information que ce "Entity" a été enregistré à trois : Paul Ryan aux grattes et aux vocaux, Mike Flores à la basse et aux vocaux et John Longstreth aux fûts.
La musique ensuite. Il est clair que si l'auditeur s'attend à un "Antithesis 2", la (légère) déception risque de pointer. Plutôt que taper dans le plus massif et le plus brutal, les trois gars d'Origin ont décidé d'aérer leur musique et de pondre un album varié, tout en conservant un impact global non négligeable. De ce fait, à la place de passer en revue chaque titre, on va se pencher sur les musiciens.
Paul Ryan : sweeping de malade, riffs au millimètre, mid tempo écrasant, solos déments et – bien sûr – accélération redoutable. Que dire de plus ? Il s'en donne à cœur-joie sur cet album, son jeu est phénoménale et on peut entendre sa grande classe. De plus, certaines prises de risques (cherchez vous-mêmes !) au niveau de nouveaux riffs sont incroyables.
Mike Flores : le bassiste araignée est une fois de plus impressionnant, ça latte ! Si seulement on pouvait avoir autant de basse sur les albums de death metal et – surtout – joué avec une approche pareille. C'est du funk passé au death, la technique est là, c'est un monde à lui tout seul, génial.
John Longstreth : ohlala… une pieuvre à la batterie ! Son jeu est terrifique (impressionnant ne suffit plus !). Il ne fait pas que jouer vite et brutal, il est excessivement varié, les tempos sont cassés, ça bouge non-stop, les blast-beats ultra-rapides et les passages plus lourds d'une précision chirurgicale. Ce mec est un tueur, un jazzman du brutal death.
Le pire, c'est que le trio fonctionne parfaitement en symbiose, tout dans Origin colle. Et comme dit plus haut, à noter que le chant est vraiment bon, alternant voix death (pas trop guttural) et voix plus crié. La déception vocale n'est pas présente et espérons que Jason Keyser saura envoyer la sauce durant les concerts…
De plus, la production est semblable à celle de "Antithesis" : puissante mais claire, aucunement synthétique-robotique comme c’est trop souvent le cas dans le brutal death, d’ailleurs comme pour "Antithesis" c’est Rob Rebeck qui est aux manettes. Quelques évolutions sont à souligner : "Entity" est légèrement moins compact, violent et impitoyable, mais surtout plus varié : les brutes d'Origin ont exploré de nouvelles facettes, en témoignent l’étonnant "Committed" aux sonorités dissonantes et barges, le (trop) court interlude instrumental "The Descent" ou encore "Fornever" et ses cassures rythmiques inhabituelles.
Nous sommes rassurés : "Entity" propose un brutal death metal technique et violent de très haut niveau. Personnellement, je le trouve meilleur que "Antithesis", car moins compact et plus varié, mais il ne faut pas se faire d'illusion que le fan de base risque de trouver ce "Entity" un petit (tout petit) cran en dessous de "Antithesis". Pas bien grave pour Origin, qui parvient de toute façon à enchaîner deux tueries consécutives, et s’installe (enfin !) parmi les leaders incontestés du death metal. Avec le soutien de Nuclear Blast (plus grosse structure "indépendante" du circuit), le groupe est désormais armé pour s’imposer comme la nouvelle référence death metal moderne, pour le plus grand bonheur des auditeurs.
PS : inutile de préciser qu'Origin est un groupe à ne pas rater sur les planches, tellement leurs prestations sont… "justes inoubliables", dirons-nous…
Kronik : Xetal
Label : Nuclear Blast Records
Site Web : www.myspace.com/origin
Facebook : www.facebook.com/origin
Site du label : www.nuclearblast.de
Kronik ajoutée le : 20/06/2011
Kronik cliquée : 5603 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :