Visiteurs aujourdhui: 3081
Visiteurs actuellement sur le site: 323
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
ChimairaThe infectionPays : USA Date de sortie : 2009 |
Style : Trash/Metalcore/Progressif
Pour les Fans de : Pantera, Lamb Of God, Bleed The Sky
Chimaira, c’est tout d’abord un groupe devenu un incontournable de la scène métal de ces 10 dernières années, la faisant parallèlement énormément évoluer, ce dernier lui-même considéré comme dignes héritiers du trash métal des années 90 comme Pantera, Slayer ou encore Machine Head. Mais Chimaira c’est aussi 2 démos, 2 Ep et 5 albums, pour la plupart cultes comme le dernier en date « Resurrection »(2007) qui marqua notamment le retour de leur premier batteur au style inimitable et au feeling incontestable, Andols Herrick. Dans l’ensemble il n’y a pas forcément que du bon ou du mauvais dans la discographie du groupe, en particulier dans les deux premiers albums « Pass out of existence »(2001) et « The dehumanizing process » (2003), bien que ce dernier marque la fin du coté néo/hardcore pour se tourner vers un trash/death plus acéré, on sent que ce le groupe se cherche encore. Ce n’est qu’avec « Chimaira »(2005) et avec pourtant plusieurs batteurs d’interim (dont un ex Dying fetus) que Chimaira imposera finalement son style.
Mais passons outre les faits divers et intéressons-nous à ce nouvel opus « The infection », attendu par les fans de pied ferme. A la première écoute, je suis assez perplexe, on reconnaît parfaitement la pate, la mixture est bonne et le produit finit plus que comestible, mais il n’y a pas le petit truc en plus qu’on ressentait sur la plupart des morceaux de « Resurrection ». C’est alors que je me souviens avoir jugé le groupe trop souvent hâtivement avec regret, ayant reproduit ce schéma avec d’autres groupes ayant aussi mit la barre très haut lors de leurs précédents albums (comme le dernier Lamb Of God, qui est une véritable tuerie en passant). Et au bout de plusieurs écoutes, la magie opère enfin, Chimaira est un groupe de génie et le prouve.
Premier morceau, «the venom inside » commence tranquillement, avec une montée tout en puissance pour enfin finir sur des riffs rouleaux compresseurs mêlés à de pures mélodies harmonisées, comme le groupe nous en à donné l’habitude. Marc Hunter nous scotche d’entrée de jeu, avec une palette de voix toujours plus impressionnante, n’hésitant plus à poser du growl là où il faut (très présent sur « coming alive » et sur le plus classique mais néanmoins très efficace « on broken glass »). On passe à « Frozen in time », et la paf ! nouvelle claque, le morceau alterne passage trash/death rapide et moshs lourds, le tout englobé dans une ambiance atmosphérique glaciale parfois limite indus, un peu à la Fear Factory, en plus moderne. On sent également quelque touche metalcore sur « secrets of the dead » rappelant de vieux souvenir comme l’excellente « Sphere » dans « Pass out of existence », peut-être la face du groupe qui en irritera plus d’un, mais qui pour ma part fait sa force.
Le mélange des styles, voila ce que Chimaira fait le mieux, et il le prouve tout au long de l’album, comme dans le précédent. Bien que moins original et se reposant sur ses acquis, on notera l’effort du groupe d’avoir essayé d’apporter de nouvelles ambiances, toujours plus sombres et plus massives (en particulier le magnifique « impending doom »), car en effet ca martèle beaucoup moins. Oui, mais justement là ou ça va moins vite, c’est encore plus déstructuré, à la limite de la polyrythmie (oui je pense à « disappearing sun » ) et une autre forme de jouissance entre en jeu. Et pour finir cet album, le groupe nous offre son habituel morceau instrumental : technique, mélodique, mélancolique, chaotique, épique, bucolique, biblique, sadique… (non mais qu’est-ce que je raconte moi !!) Bref du tout bon pour les fans de « Resurrection » et surement une pointe de déception pour le puriste fan de la Slayeritude du groupe, fichtrement moins présent. Bon okay, album de la semaine peut-être pas, mais tout de même un sacré bon album de métal!
Kronik : Sly
Label : Nuclear Blast Records
Site Web : www.chimaira.com
Myspace : www.myspace.com/chimaira
Site du label : www.nuclearblast.de
Kronik ajoutée le : 27/04/2009
Kronik cliquée : 5378 fois
![]() |
www.cede.ch |
En tant que fan de Fear Factory et autres dériver Math-Core/Metal je trouve cette album beaucoup plus intéréssant que les précédent, ceci dit je consoi qu'il ne plaira pas autant a tout le monde ceci dit écouter le plusieur fois, on remarque des petit detail à chaque nouvelle écoute qui font monter progressivement l'estime de l'abum !
C'est dommage car je l'ai trouvé terriblement linéaire. Il manque ce côté je-t'en-fous-plein-la-gueule-pour-pas-un-rond. Vraiment dommage.
Je dois pas etre pas normal d'aimer cet album quand je lis tous ses message :D
Pourtant je connais Chimaira depuis leur premier album, et j'ai toujours été grand fan quelle que soit la direction que le groupe ait pris...mais bon je pense qu'il a atteint son sommet et il arrive un moment ou c'est difficile de faire mieux. Surement la preuve avec cet album qui est peut etre plat pour certain mais que je trouve plutot sympa a ecouter!
Bah ya énormément de vieux groupes qui choquent... Regarde Trivium ce qu'ils sont devenus, regarde God Forbid qui ne boost plus autant qu'avant, le dernier Lamb of God pourtant excellent aussi mais qui ne nous fait pas grand chose parce que justement il n'y a pas assez de changement. Ils fixent la barre trop haute, ça c'est une chose, mais notre cerveau est moins accroché par ce qu'on a déja trop entendu aussi.
Moi n'ayant jamais été un grand fan de Chimaira je trouve que c'est pas encore trop déplaisant.
Honnêtement, Chimaira depuis "The impossibility of Reason" ça pars en live, sur "ressurection" y'a que le titre qui porte le nom de l'album qui est bien sinon y'a vraiment rien de spécial sur cet album.
Pareil avec c'te sortie, je l'ai écouté deux foi, et j'y trouve pas grand chose à sauver. C'est plat.
i can understand french, but not perfectly speak it.... for me, the album is very disappointing. i know this band since the very early years. when "chimaira" released, it was supposed to be the worst album. with "resurrection", the band made it's perfect comeback. but what is this now? the riffs and songs are very similar to the worseones on resurrection. and what i miss especially is SPEED. every song is so laaaame, no groove, no blasts, no innovations. why could time not have stood still? i'd like to live some good old "Impossibility of Reason"-Moments again.
Ce cd m'a déçu. Comme tu l'écris, Chimaira est incontournable et je m'attendais à recevoir une gifle comme leur dernier et incroyable album "Ressurection". Et bien non, après 2 écoutes, c'est une grosse déception et il n'y a pas beaucoup de titre qui m'ont fait penser à du Chimaira.
Lent, manque de mélodie (c'est que des riffs à la Fear Factory), des effets électros qui n'apporte rien. Enfin bref, un beau gâchis.
Je suis peut-être dure, mais je m'attendais à du lourd et je n'ai rien reçu dans la figure.
Pour ma part, j'ai été déçu par cet album, je trouve que le groupe a ralentit toutes ses compos pour perdre tout le groove qui le caractérisait.
Les parties thrash rapides sont beaucoup moins présentes et c'est bien dommage, je ne sens plus la hargne du groupe présente sur leur album précédents (The Impossibility of Reason et Ressurection étant les meilleurs selon moi).
Mais peut-être que le groupe a voulu se diversifié en cherchant plus dans les ambiances et atmosphères, ce qui est louable aussi.
Cela dit, très bonne chro!
Perso, plus ils se rapproche du metalcore en s'éloignant du trash, mieux je me porte, ca faisait longtemps que Chimaira ne m'avait plus accroché.
jack777
Quelque peu décevant cet album.Trop linéaire.Chimaira nous avais habitués a de la musique plus variée.Les chansons ne sont pas si mauvaises mais on a l'impression d'entendre toujours la même chose.En espérant mieux pour le prochain.
Posté le : 14.08.2009 à 20:58