Visiteurs aujourdhui: 3762
Visiteurs actuellement sur le site: 276
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
SamaelLux MundiPays : Suisse Date de sortie : 2011 |
Style : Black mélodique et industriel
Pour les Fans de : Deathstars, Rotting Christ, The Kovenant
Samael, avec Celtic Frost, le chocolat et les montres, est un des produits suisses qui s'exportent le mieux à l'étranger. Les Valaisans avaient surpris tout le monde en sortant en 2009 "Above", un album de pur black metal, violent par rapport à un style plus électro et indus auquel ils nous avaient habitués depuis plusieurs années. Deux ans après leur coup de gueule, ils reviennent avec un black metal moins osé et sâtiné d'éléments industriels, une réussite? Mouaf, c'est mitigé.
Alors on a toujours Vorph et cette voix, ni hurlée ni chantée, juste parlée et hyper retouchée après coup, pour un résultat plutôt fade. M'enfin, ça ne change pas de leurs précédents opus à ce niveau. Les synthés eux aussi sont insipides, planant constamment au-dessus d'une musique très lourde qui martèle les oreilles, qui assomment sans même que ça en soit un plaisir (parce que ça peut être chouette d'avoir du son lourd et destructeur!), on comprend pas vraiment le pourquoi de ces claviers, qui s'inscrivent de manière incohérente dans une musique relativement sombre.
Parce qu'ils sont donc toujours dans leur idée de revenir au black metal originel, au contraire d'albums comme Solar Soul ou Reign Of Light. Ce n'est pas mon style de revendiquer à tort et à travers le trve black metal, mais là je sais pas, avec tous ces claviers, cette voix dénuée de toute puissance, le courant passe qu'à moitié.
Évidemment il y a par-ci par-là de bonnes idées, de bons morceaux (le début de The Shadow Of The Sword est sympa par exemple), mais l'album en général sent le réchauffé et le manque d'inspiration. Les mélodies sont pauvres, et les accords ne surprennent pas, et c'est complètement dénué d'émotion. C'est, comme pour beaucoup d'autres grouupes, le besoin de sortir un album qui a amené, ou forcé, l'inspiration, et non une soudaine bouffée d'inspiration qui aurait fait naître le besoin de pondre un skeud. Il aurait été souhaitable de laisser un peu d'eau couler sous les ponts après un "Above" qui en avait collé une baffe à plus d'un.
Aucune émotion, et pour du black metal, l'émotion ça joue un rôle important, être un peu groovy suffit pas, et cette voix si fade (ouais je sais je me fais insistant)... Dans leur période électro elle ne dérangeait pas, déshumanisant les vocaux en les maintenant toujours sur cette même note, et ça collait avec le reste. Mais quand on fait du black metal, presque symphonique ici qui plus est, on s'attend à de l'émotion, à des hurlements qui vous soulèvent le coeur et qui vous donnent des frissons. Prenez Dani Filth par exemple, même s'il est loin de séduire tous les metalleux (tiens, moi par exemple je l'aime pas), force est de reconnaître qu'il a de l'énergie à revendre, et une voix qui a de la personnalité. Ici, désolé Vorph, mais on dirait que tu t'emmerdes en chantant, et du coup nous aussi en t'écoutant.
On s'ennuie, malgré des passages surprenants, parce qu'ils surprennent pour surprendre, et n'apporte rien. Ca empeste la musique fabriquée mécaniquement, et même si c'est soi-disant voulu pour créer une ambiance mécanique, c'est raté. C'est à des lieues de la puissance d'un Solar Soul et de la rage d'un Above. Dommage
Kronik : Loulou
Label : Nuclear Blast Records
Site Web : www.samael.info
Myspace : www.myspace.com/samael
Site du label : www.nuclearblast.de/fr
Kronik ajoutée le : 26/07/2011
Kronik cliquée : 11899 fois
![]() |
www.cede.ch |
et puis il n'y a pas plus emmerdant à lire que les magazines et e-zines ou toutes les chroniques sont positives...
j'irais plus loin: non seulement je ne vois pas de problème à ce que la critique soit négative, mais en + je ne vois pas de problème à ce que la critique soit "gratuite" ou faiblement argumentée. Ecrire une chronique est un exercice de style "journalistique". Chacun le conçoit comme il veut. Il n'y a ni règles, ni "manuel du chroniqueur".
Les meilleures chroniques sont généralement passionnées, partiales, subjectives, de mauvaise foi, extrémistes, risquées, cyniques, insultantes ou au contraire excessivement flatteuses, etc... Avec comme résultat qu'elles sont généralement loin loin loin de l'idée absurde selon laquelle la critique se doit impérativement d'être la + "objective" possible.
Et à côté de tout ça, la grosse majorité des chroniques qu'on peut lire à gauche à droite sont hyper consensuelles autant dans le fond que dans la forme.
Bref les gens qui disent "c'est à chier" sont bien plus intéressants que ceux qui disent "j'aime pas". Tout simplement parce qu'ils prennent + de risques. Et l'idée stupide selon laquelle "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" est bien entendu la pire ennemie du chroniqueur :-)
Ceci renvoie sur une autre question:
Si les labels et les groupes prennent la peine d'envoyer les cds, ne faut-il pas les chroniquer sous prétexte qu'ils ne sont pas bons?
Du moment que c'est argumenté, que la chronique ait un 1 ou un 5, que le groupe soit connu ou non, je ne vois pas ou est le problème.
Donc, +1 à Lilith
C'est un point de vue tout à fait valable. Le débat n'est pas nouveau chez Skartnak. Perso, je préfère largement chroniquer des disques que j'aime, et heureusement, je dirais qu'à peu près 90% des disques que je chronique me plaisent. En même temps, je ne vois pas en quoi c'est malvenu de signaler simplement qu'un album ne fait pas l'unanimité et peut du coup grandement décevoir. Ca aide à faire des choix parfois...surtout quand on a autant l'embarras du choix justement!
Si tu chronique un album génial d'un groupe que je ne connaissais pas, alors tu marques un point. Je te pose la question: si un album est vraiment mauvais pourquoi ne simplement pas en parler? Il y a pas assez de bons albums à chroniquer?
D'accord avec Lilith! Je pense que Skartnak devrait promouvoir la liberté d'expression. Ceci dit, toute opinion mérite d'être richement argumentée.
S'il y avait que des chroniques positives, le site n'aurait pas de crédibilité. Les reproches sont développés, ça n'est pas une critique gratuite, donc je ne vois pas le problème...
Skartnak c'est hyper bien, mais quand le chroniquer a pas aimé un album il devrait se contenter de le poster en statut facebook.
Page : 1 2
bastien
Matti, épouse-moi! Ici, maintenant, tout de suite!
Posté le : 27.07.2011 à 17:59